Ressources pour investissements en crypto / DeFi

Bonjour,

Après plusieurs années à voir les cours monter et me dire à tort que ça n’ira pas plus haut, je me décide d’investir en crypto.

J’ai lu quelques articles (Finary, ADI) et conférences techniques afin de voir ce que c’était réellement, mais je reste sur ma faim niveau informations.

Quelles ressources (livres, blogs, sites, forums, newsletters…) conseillerez-vous pour me mettre à niveau sur les cryptos et DeFi ?

Pour le moment, j’ai ouvert un compte Coinhouse avec 50 euros pour faire le premier pas, mais devant la masse d’infos disponibles (et des fois contradictoires), j’aimerais bien en savoir plus avant de mettre plus.

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Hello @awesome_rdash, tu trouveras de bonnes ressources dans la communauté, tu peux par exemple lire :

ou encore :

Si tu cherches des infos sur la DeFi :
https://community.finary.com/t/amateurs-de-defi/1419

Tu peux aussi consulter des chaines Youtube comme celle de Hasheur ou Enter the Crypto Matrix.

Et bien évidemment, je t’invite à regarder le Finary Talk qu’on a fait avec Hasheur sur la crypto, tu y trouveras plein d’infos intéressantes :point_down:

Hello hello,

Merci beaucoup pour ces liens. Après m’être mangé pas mal de doc technique en plus, c’est assez hallucinant le potentiel de la DeFi. Je m’étais arrêté il y a longtemps au bitcoin, mais je viens de changer d’avis sur ce domaine en quelques jours. :smiley:

Je suis preneur de retours / améliorations / autres plateformes / coins sur mon ébauche de stratégie :

  • 35% en lending
    • RĂ©partition entre le DAI, l’USDC et l’USDT.
    • Why : Je pense que beaucoup de primo-investisseurs des cryptos vont vouloir profiter de leurs actifs sans se dĂ©corrĂ©ler du marchĂ©, et que payer 10% d’intĂ©rĂŞts pour avoir du fiat sans sortir les bitcoins ou ether est largement raisonnable avec le potentiel de plus-value dans les prochaines annĂ©es. Et que bloquer de l’argent pour le prĂŞter Ă  ces gens va ĂŞtre rentable un moment.
    • Trucs Ă  creuser : Quels stablecoin sont Ă  prendre ? Comment vĂ©rifier leur crĂ©dibilitĂ© ? Comment s’assurer de pouvoir sortir et rĂ©cupĂ©rer ses sous sans problèmes ?
    • Plateforme : Pour l’instant, je m’arrĂŞte sur Just Mining - https://www.just-mining.com/lending - qui semble correspondre Ă  mon besoin (AMF / Semble de confiance). Ă€ creuser. Pour l’instant j’ai mis 50 USDC en lending pour tester
  • 35% en stacking
    • Why : Je crois Ă©normĂ©ment au principe d’Ethereum et l’équipe de dev a l’air très solide. Si la v2 rĂ©sout les problèmes de lenteur + si le PoS marche correctement je pense qu’elle deviendra incontournable dans les annĂ©es Ă  venir. Un peu poker, mais je me dis que si je mets 0.5/1+ Ether en stack, dĂ©jĂ  j’ai des intĂ©rĂŞts + le cours va surement augmenter et Ă  la revente, petite plus-value. Et pour la conscience je me dis que j’aide le rĂ©seau.
    • Plateforme : Pareil, Just Mining - https://www.just-mining.com/ethereum2.0 - Je vais surement prendre 0.5 d’Ether d’ici Ă  la fin du mois.
  • 30% en DCA & Hold
    • Du Bitcoin de l’Ether pour l’instant. Je parie Ă  la hausse sur le long terme, rien de fou ici.
    • Je suis sur CoinHouse pour l’instant (50/50 ETH/BTC) mais les frais m’ont l’air assez Ă©levĂ© par rapport Ă  d’autres.

Il faudrait encore que je creuse les autres protocoles et coins, vu que je n’aime pas investir sur ce que je ne connais pas, même si des trucs comme Avalanche ou autre ont l’air assez prometteurs, j’attends pour le moment.

Merci pour la lecture !

3 « J'aime »

Hello,

Just Mining c’est sympa, safe et régulé par l’AMF, donc le risque n’est pas énorme (mis à part le risque inhérent à toute crypto),

Pour ta stratégie, c’est compliqué de donner un avis car chacun à des attentes différentes, mais si tu veux je peux partager la mienne,

Pour investir dedans, je pars sur le Bitcoin car il reste le must have vu que presque toutes les autres cryptomonnaies ont un cours pairé au bitcoin (il monte, les alts montent et vice-versa),

Point info :

Il domine 40% du marché environ et 20% pour Ether (le reste c’est les altcoins),

Dans l’univers crypto, la date qui reste la plus importante à ce jour, c’est le Halving du Bitcoin tous les 4 ans (2024 la prochaine),

La donnée qui reste la plus importante c’est le market cap (actuellement à 2000 Milliards, cela représente moins de 1% des 360 Trilliards de market cap du monde de la finance traditionnelle)

Point info Terminé :

Moi en terme de stratégie, je Hold mes assets (Bitcoin environ 30% et d’autres altcoins) jusqu’à chaque ATH (All time High) du Bitcoin et je vend derrière toutes mes cryptos en Stable et je les mets en Lending via Just Mining par exemple ou la DEFI (il y a des protocoles qui font du 26% d’APR au lieu des 9.5% de Just Mining mais bon cela reste risqué selon moi), ensuite quelques mois plus tard lorsque le Bitcoin aura bien baissé je réinvesti dedans ou dans les projets que je souhaite/dans les plus grosses crypto,

Pendant que je Hold mes assets, je les fais travailler, soit en stakings ou en pools de liquidités qui sont bien moins risqué que du trading pur,

A titre personnel je suis sur MAIAR exchange pour le farming (Crypto Elrond (rendements à 390 % sur EGLD-MEX à l’heure ou j’écris ses lignes)) en grande partie et je m’amuse avec d’autres protocoles, mais je ne met jamais beaucoup dessus (4-5% de mon patrimoine),

*J’ai également 2 grosses cartes graphiques qui tournent H24 et me permette de générer environ 150 € par mois en minant du bitcoin via l’algorithme ETHASH, ca c’est vraiment appréciable car je n’ai rien à faire, (si ca t’intéresse tu peux aller voir le site NICEHASH),

*En complément je joue à un ou 2 jeux de crypto ou tu gagne de la crypto en jouant (GODS UNCHAINED par exemple), j’ai du générer environ 150-200 € en jouant sans rien faire ni rien investir en quelques semaines, plutôt pratique d’allier l’utile à l’agréable,

*On peut citer aussi coinbase avec son célèbre learn and earn qui a du me faire gagner bien une centaine de dollars en crypto,

Voici ma stratégie actuelle qui est bien évidemment susceptible de changer en fonction du marché,

J’aimerais bien faire du DCA comme toi mais j’ai déjà trop de prélèvements sur différents produits financiers de partout en ce moment :sweat_smile:

Ma plus grande peur, c’est que si il y a trop de monde qui vont vers la DEFI, les états vont forcément intervenir à un moment donné, comment et quand, aucune idée mais cela reste un investissement risqué,

Bonne continuation Ă  toi,

1 « J'aime »

Une bonne porte d’entrée pour la DEFI serait pour moi de suivre la chaine Youtube de Crypto Farmeur. C’est un bon vulgarisateur. Je suis encore en apprentissage dans cet univers et cette chaine m’aide beaucoup. Il a par exemple une série de vidéos sur la DEFI sur Solana qui m’a beaucoup intéressée. C’est exactement ce que je recherchais.