Investir sur des cryptos (question de débutant)

Bonjour à la communauté Finary,

Comme beaucoup je m’intéresse de plus en plus à cette révolution qu’est la technologie blockchain et ses applications comme les crypto monnaies en règle générale.

Sachant la volatilité et les risques d’investir sur ces actifs, je ne souhaite pas faire évidemment all-in dessus. Mais pour autant ne pas passer à côté (FOMO syndrome).

Cependant, après avoir consulté maintes forum, maintes sites, conseils d’amis ou autres, je ne parviens pas à me résoudre à y investir car je ne comprends pas vraiment les mécanismes d’investissements entre toutes les plateformes plus ou moins exotiques.

Entre les exchanges, les wallets, et tout le microcosme, je crains surtout d’y laisser beaucoup de frais à chaque opération que je fasse (entrée et sortie, conversion, échange entre crypto)

En résumé :

Investir autour de 5K en FIAT (euros) sur une plateforme avec le minimum de frais sur du Bitcoin et de l’Ethereum pour commencer.

Avoir un profil plutôt Hold mais pouvoir Trader (ou Arbitrer) avec le minimum de frais entre différentes cryptos de temps en temps (en fonction de leurs objectifs propres, leurs stratégies et de leurs performances…)

Mais, en fonction des performances des premières sur lesquelles j’aurai investi, pouvoir sécuriser une partie des gains sur un Wallet (physique ou en cloud, pas d’avis vu le niveau d’investissement que je prévois).

Enfin, pouvoir sortir à un horizon plus lointain, l’ensemble des gains (sur le Wallet et ceux posés sur des cryptos plus exotiques) et les convertir en FIAT toujours avec le minimum de frais.

A lire le tout et pour optimiser, j’ai l’impression qu’il faut ouvrir des comptes sur diverses plateformes et faire des virements entre chaque ce qui peut vite être chronophages voire dangereux car on pourrait en laisser en route.

Merci pour tous vos conseils qui, je pense, pourraient être aussi utile à d’autres investisseurs.

1 « J'aime »

Salut
Alors pour ma petite expérience …
J’utilise :

  • Swissborg : tu transferts en euro et ensuite tu places sur diffĂ©rentes crypto qui te rapporte des intĂ©rĂŞts …
  • Bitstamps : j’ai utilisĂ© mais pas convaincu
  • Coinbase : tu as un système de trade sur la version pro et tu as un système de gain de crypto. Tu as un système d’investissement automatique tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ce qui peut ĂŞtre intĂ©ressant pour lisser tes investissements
  • Binance (attention c’est au royaume uni donc hors zone euro cela peut avoir son importance en fonction de ta banque) : tu as un système de trade, tu as la possibilitĂ© de gagner des intĂ©rĂŞts en placement sans engagement de durĂ©e ou avec (ce n’est pas le mĂŞme gain)

En tout cas si tu as des questions précises n’hésite pas.

Avec du recul, j’attaquerai par Binance

@JulioDV si les crytpo te bloque de par les connaissances nécessaires pour appréhender l’écosystem, tu peux aussi partir sur des ETC en crypto, ainsi tu restes sur un produit plus grand public le CTO avec par exemple du 21SHARES.

J’ai eu des retours très partagés sur Swissborg… Frais assez élevés…Certains voient une tournure SCAM.

Mais effectivement Binance me fait de l’oeil.

Coinbase est semble-t-il vraiment l’idéal pour démarrer mais peu de crypto pour trade et frais très élevés (mais on peut investir en CB)

Donc J’achète en € des cryptos de base type BTC ou ETH en passant par Kraken. JE les transfère sur un Ledger type Nano S (pas besoin du X ?)
Comment ça se passe ce transfert ? Les cryptos se downloadent dans cette clé USB-like ou c’est seulement une sorte de signature électronique que la plupart des plateformes (Binance, Coinbase ou Kraken) reconnaissent et sont compatibles ?

Bref admettons. Je crée un compte secondaire sur Binance, je colle mon Ledger, les cryptos possédées sont uploadées et je trade sur les autres alt-coins.

Avec un peu de bol ça se passe bien, et au bout de qques mois (c’est un exemple, ce n’est pas ce que je vais suivre), je veux les sortir en monnaie fiduciaire avec le moins de frais possible (conversion + frais de sortie), sur quelle plateforme ? Je retourne sous Kraken ?

En tout cas merci de prendre du temps pour m’expliquer :slight_smile:

Pour se lancer c’est pas mal, mais j’aurai l’impression de ne pas vivre la vraie expérience de la crypto, que je passe à coté d’un truc.

Et j’imagine que produit Grand Public = commission et frais élévés prélevés au passage OU performance moins impressionnate (y a forcément anguille sous roche) sinon ça serait trop beau et tout le monde profiterait des bull-runs :smiley:

Je pense que cette vidéo te permettra de mieux comprendre le fonctionnement système.

1 « J'aime »

Regarde ce qu’est le CTO et ETF/ETN pour mieux comprendre l’investissement via ce produit.

L’un des avantages du CTO est la prise en compte des moins-values en cas de vente pour les impôts.

Exemple:

  • Cas 1 :
    sur Coinbase j’achète pour 100 € de BTC et 100 € d’ETH.
    Je vends mes BTC pour 200 €, donc 100 € de plus-value, donc 30 € d’impôts (flat taxe).
    Je vends mes ETH pour 50 €, donc 50 € de perte.
    Résultat: 30 € d’impôts
  • Cas 2 :
    sur mon CTO j’achète pour 100 € d’actions TOTAL et 100 € de BTC.
    Je vends mes actions TOTAL pour 200 €, donc 100 € de plus-value.
    Je vends mes BTC pour 50 € (ya eu une crise), donc 50 € de moins-value.
    100-50 = 50 de plus-value, donc 15 € d’impôts (flat taxe).
    Résultat: 15 € d’impôts

Avantage, les moins-values peuvent ĂŞtre prises en compte.
Inconvénient, mes cryptos ne sont plus utilisables comme du fiat, mais deviennent un placement financier.

1 « J'aime »

Ok en misant sur l’ETF dans un CTO (encore faut-il que mon broker accepte cet ETF), je ne possède bien sur pas « physiquement » de Tokens. Donc le jour où la monnaie Bitcoin se globalise dans le commerce, je ne pourrai pas acheter de Tesla en BTC. Flûte…

L’approche " je sélectionne des alt-coins pour lesquelles j’adhère à la philosophie ou auxquelles je crois en leur développement" me tente plus. Mais je te remercie pour avoir proposé cette alternative

1 « J'aime »

J’avais regardé attentivement cette option car il propose des ETPs suivant plusieurs cryptos très intéressants pour diversifier. Mais un ETN est un titre de créance avec un risque de perte totale de l’investissement en cas de faillite de l’émetteur. Cet aspect m’a vraiment rebuté et j’ai préféré un investissement lissé mensuel sur BTC/ETH via Binance…

21SHARES est en Suisses, donc les US ils ne feront rien… :slight_smile:
Reste aussi Ă  choisi un bon broker :wink:

Blocage de mon virement Binance ce jour par ma banque alors que j’avais mis en place un virement programmé mensuel depuis un certain temps et appel du conseiller qui me demande de signer un document certifiant que j’ai été informé des risques d’investir en cryptoactifs, avoir reçu mise en garde AMF et ACPR etc etc :confounded::confounded:…

J’ai lu que le mining en passant par une plateforme tel que just mining n’était pas rentable. Le mieux était d’avoir sa propre machine

L’univers des crypto est tellement vaste et complexe qu’il faut prendre son temps pour bien comprendre tout ce que l’on fait.

Ledger tout ça clairement au début c’est pas indispensable (pour info un wallet ne contient pas les cryptos, uniquement la clé privée qui permet de certifier que c’est bien toi qui possède tel wallet, un peu comme tes identifiants de ta banque).

Je conseillerai de commencer par un exchange oĂą tu peux vraiment disposer de tes cryptos: Binance, coinbase, kraken, etc.

Binance: complet, pas cher, mais déroutant pour un novice
Coinbase: facile (interface pro si besoin), cher. Mais offre la possibilité de faire des achats récurrents (approche DCA)
Coinhouse: français, pratique pour les impôts

Je pense qu’il est très important de lisser l’investissement, et je trouve ça dommage qu’il existe peu de solutions pour le faire. Un français le propose stackinsat, mais que pour les bitcoins.

Je suis d’accord, il faut automatiser au maximum les investissements pour retirer les biais (et acheter lorsque c’est difficile car les marchés chutent)

Hello je voulais transférer des fonds de Coinbase sur JustMining. Justmining m’indique les réseaux à utiiser mais sur Coinbase je ne peux pas choisir le réseau :frowning: une idée ? D’autre part, les frais de réseaux sont ajoutés à ce que je veux envoyer ou déduit (j’envoi 100, je reçois 100 ou je reçois 100 - les frais) ?

Méfie toi en effet. Si mauvais réseau tu perds tout !

C’est bien pour cela que je pose la question :slight_smile:

Je suis sur Just mining pour du staking et des Masternodes : cela marche très bien. De plus, je suis rentré au bon moment (2020) et je profite de la hausse récente. La possibilité de réinvestir régulièrement les gains est très intéressante pour profiter des intérets composés. Je n’ai pas testé le mining.

Une remarque : certains masternodes & staking semblent très rentables mais les tokens associés sont assez exotiques. Je les évite et ne prends maintenant que des offres avec des jetons listés sur des plateformes reconnues (Binance, Kucoin, etc…). Cela me permet aussi d’acheter les tokens pour le staking en dehors de Just Mining.

Tu peux partager un screenshot ? Le « réseau » est la blockchain : si tu envoies des BTC sur une adresse ETH, c’est perdu.