Hello,
Je viens de tenter un pari, vendre mon ETF SP500 pour basculer sur quelques actions le temps d’une PV potentielle.
J’ai fait un constat très simple, le SP500 est au top, les PER sont élevés, la politique de Trump est freestyle, donc tout ça réuni, je me suis dit qu’il était temps de prendre mes PV et revenir plus tard.
Ne souhaitant pas laisser de l’argent dormir sur un PEA bloqué jusqu’en S2 2026, je me suis lancé dans la quêtes de 4, 5 actions à acheter avec en ligne de mire les résultats annuels dans les prochains jours, idée de genie non ? (ou pas)
J’ai pris :
Schneider Electric, je vise un retour à 270€
Airbus, je mise sur les enm… actuels de Boeing, les avions nouvelles générations etc…, je vise 200€
Eiffage, dans la lignée de Vinci « Vinci a dégagé des résultats 2024 à des niveaux records » , consensus 127€ +40%, 110€ me conviendrait
Axa & Coface, dans la lignée des bancaires et au pire dividendes fin avril/début mai
Est-ce que vous auriez tenté la même chose?
Quelle(s) action(s) dans votre portefeuille qui pourrait profiter de leurs résultats annuels ces prochains jours?
Bonne soirée à tous,
2 « J'aime »
Déjà bravo d’afficher tes ambitions! Faut être sacrément confiant ou inconscient pour échanger le SP500 pour des actions FR!
Et afficher son envie de faire la gestion active est aussi une marque de courage sur ce forum . D’autant que tu le fais vraiment à des fins de Trading c’est fort d’assumer.
Bien sûr, je ne ferai jamais ça. J’ai bien deux actions FR: LVMH et SG mais aucune de celles que tu as citées ne me tentent.
J’ai du mal à me dire que Visa, Google, Fico, ou Amazon puissent faillir dans les 10 prochaines années.
Je reste sur du stock picking US plus ASML et LVMH quand ça plonge un peu!
3 « J'aime »
ersaza
Février 18, 2025, 11:57
4
Betcoin.fr:
J’ai fait un constat très simple, le SP500 est au top, les PER sont élevés, la politique de Trump est freestyle,
J’ai fait un constat très simple, le CAC40 n’est pas le meilleur sur les dernières années, les prévisions économiques pour la France sont maussades, la politique de Macron est en freestyle.
Je ne dis pas que j’ai raison bien au contraire, penser qu’il est aussi simple que d’utiliser une analyse macro économique très rapide pour en déduire une strategie de gestion active est hasardeux.
Cela dit je te souhaite la réussite
2 « J'aime »
Fred51
Février 19, 2025, 8:42
5
échanger du S&P 500 qui performe très bien pour des actions qui stagnent, c’est un concept. M’est avis que tu devrais regarder l’évolution du S&P et le comparer aux différentes administrations, tu y verras assez peu de corrélation politique. Bien sûr, il reste le choix du « j’achète pas une Tesla parce que Elon Musk », ou « je prends rien d’américain parce que Trump ». Mais là c’est plus de la stratégie financière, c’est de l’idéologie ou de l’éthique personnelle.
Bref. Quand je vois les courbes à 10 ou 20 ans, ton pari me semble peu prometteur. Il n’y aura jamais de valorisation d’actions françaises aussi fortes parce qu’elles n’attirent pas les flux financiers (largement moins que les valeurs américaines aujourd’hui). Donc c’est un pari, c’est sûr…
2 « J'aime »
Hello,
C’était le bon moment de faire ça en décembre 2024 quand le S&P500 battait des records et que tout le monde crachait sur l’Europe.
Entretemps l’EU et la France ont pris 2 mois de hausse, tu arrives après la bataille. Je pense qu’à court/moyen terme les US vont reprendre le lead, probablement via d’autres secteurs que la tech par contre.
4 « J'aime »
Merci pour vos avis. Les dés sont jetés, je verrai au moment des résultats si ça va être la galère quelques temps ou que je vais pouvoir prendre des profits rapides
Pour le SP500, je suis clairement convaincu que sur le long terme c’est une valeur « sure » mais à court terme je ne suis plus si sur de belles perfs. Le SP a pris +23% en 1an, là ou le CAC +5% (source: google)
Les PER sont déjà très élevés (Bourso: +30 pour le top7, x50 pour Nvidia, x125 pour Tesla, bug?), l’innovation promise par l’IA est déjà compromise par Lucie (non je déconne!) et la copie Chinoise
J’aimerais du MS, Amazon, Visa, Booking ou Blackrock dans le PEA mais pas possible xD
Mahtma
Février 19, 2025, 2:31
8
Quels sont les montants ? Cela représente quelle proportion du patrimoine ?
Est-ce que vous auriez tenté la même chose?
De prime abord ça me semble assez dégen comme move, mais si ça ne représente qu’une petite partie du patrimoine why not faut savoir prendre du risque.
La proportion au fond c’est pas très important, c’est plutôt sur ce que je suis prêt à immobilier ou perdre sur le moyen terme sur ces valeurs mais j’y crois pas trop, voir post covid.
Je suis all in sur le PEA/Crypto, j’ai ma sécu sur un LDD. J’ai en gros +1 000 € d’épargne par mois, que je compte pas recharger sur le PEA ou en crypto.
Une partie de cet argent provient d’un PEE ou j’ai X2 avec l’abondement. Je suis pas disposé à le perdre, mais pas de stress pour tenter de prendre +10% (ou -10%) en court terme.
Après, si vous avez d’autres bons plans, je suis open ! Mais je vois pas trop comment assurer 10% de mini rapidement.
J’envisageais l’achat d’un box/parking en cash dans le 92 sud, mais ça veut dire louer à 1 personne qui peut du jour au lendemain me planter sur le loyer + taxes.
J’ai pensé à Icade ce jour avec le rendement proposé, mais les bureaux ça sent mauvais, comme l’auto.
Une bascule rapide de 10% mini et très audacieux et donc proportionnellement risquée. Personne n’aura de solution pour te « l’assurer ». Sinon on serait tous multi millionnaires en peu de temps.
Un exemple :
ATOS était +70% hier depuis le 30/01, aujourd’hui elle n’est plus qu’à +60%
… L’action ne vaut rien, elle vaut un petit moins que rien aujourd’hui …
1 « J'aime »
Mahtma
Février 19, 2025, 5:10
11
Bien sûr que si. C’est d’ailleurs quasiment le seul critère qui défini la performance finale.
J’ai pas compris la phrase
Du coup votre idée de génie vous l’avez appliqué sur quelle proportion de votre patrimoine ?
Oui car ce genre de plan n’existe pas, enfin pas avec cette approche
2 « J'aime »
Merci en tout cas pour cet échange, ça permet d’avoir des avis différents et réfléchir différemment.
Pour la proportion j’arrive pas à comprendre en quoi ça impactera la performance finale. Pour « l’idée de génie » (second degré), je suis parti sur une répartition 30% PEA / 30% crypto / 30% épargne au cas où et à partir de maintenant je blinde mes livrets.
« c’est plutôt sur ce que je suis prêt à immobilier ou perdre sur le moyen terme sur ces valeurs mais j’y crois pas trop, voir post covid. » Pour la phrase : « ce que je suis à prêt à immobiliser » peu importe le temps si ça chute
Personnellement ayant également abandonné les ETF pour des titres vifs, ça ne me choque pas, mais tout dépends des objectifs que tu souhaite au final.
Après sur Finary c’est team ETF donc tu aura des avis généralement plus que mitigés.
2 « J'aime »
Hello,
Perso je suis pro ETF SP500 sur le long terme. Là j’ai switch juste sur le court ou moyen terme suivant la réaction post résultats 2024.
J’aspire pas à garder ces actions, je pense juste que le SP500 à moins de chance de pump autant que ces actions après leurs résultats. Mais je me trompe peut-être. C’est pour ça que si je dois les garder plus long terme j’ai pas trop de craintes sur ces boites.
Mais bon avec Papa Trump il va bien réussir à faire crash le système
Bobby
Février 19, 2025, 8:01
15
Bonsoir @Betcoin.fr
Mon avis Ă 1 centime
Que le président s’appelle Trump / Biden / Obama ou qui sais je et quand bien même il y aurait un crash, il fera tout pour que les marchés financiers repartent et cela le plus rapidement possible.
Les US ne jouent pas avec la bourse, c’est la retraite de millions de personnes (= electeurs) qui est en jeu.
C’est du moins la compréhension que j’en ai et qui explique selon moi pourquoi démocrates ou républicains auront toujours un oeil bienveillant sur le S&P
Et si je dis une bêtise plus grosse que moi hésitez pas à me tacler parce que cest un raisonnement tellement rapide qu’il ne vaut vraiment pas plus qu’un centime
Bonne soirée
3 « J'aime »
Hello, tu as raison le paramètre fond de pension est à prendre en compte !
Mais perso je suis convaincu que le SP500 est la base d’un portefeuille long terme. Là je tente juste les résultats de demain et semaine pro vu les récents pump post résultats de BNP, SG, Legrand, Vinci, …
Demain il y a Schneider, Airbus et Coface, donc je vais vite être fixé
Bobby
Février 19, 2025, 9:44
17
Ne pratiquant pas le stock picking je serai bien mal avisé de venir commenter vos choix mais je ne peux que vous souhaiter le maximum de réussite dans vos décisions d’investissement
PS : j’ai profité de mon message pour me renseigner sur le système de retraite aux US et ils ont aussi un socle par répartition en plus d’un système par capitalisation. Comme quoi passer pour un con m’aura au moins permis de dépasser mes croyances et m’endormir en l’étant un peu moins quil y a deux heures quand j’ai rédigé mon précédent message.
2 « J'aime »
Swann5
Février 20, 2025, 12:37
18
Je m’intéresse ces derniers jours à capgemini qui a énormément baissé du à leurs resultats (qui n’etaient pas si mauvais) et à des prévisions de croissance plus modeste qu’attendu.
Une chute assez importante qui propose un bon point d’entrée sur du court terme à mon sens, le canal m’a l’air d’être toujours baissier en ce moment, je pense entrer dessus demain pour viser un perf de minimum 20% et pour revenir son ath, ca ferait +40% ce qui est plutôt pas mauvais.
Ça reste une belle valeur qui est sur un secteur prometteur et donc riche de performance.
1 « J'aime »
Hello, 2025 a l’air un peu neutre
Peut etre en DCA comme ça tu lisses sur au moins le S1 2025
Schneider s’en sort mieux que les deux autres visiblement qui sont plus restés flat!