Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Situation classique.

Le mieux pour l’obligataire c’est le CTO.

Dans l’absolu, le CTO est souvent plus intĂ©ressant que l’AV. Hors succession, la carotte fiscale est extrĂȘmement faible et ne compense pas les frais d’enveloppes. Si on optimise sa vie plutĂŽt que sa mort le CTO est souvent prĂ©fĂ©rable.

1 « J'aime »

-28% depuis 2021 ça ne fait pas trop envie.
Globalement sur les presque 10 derniĂšres annĂ©es (je regardais des graphs depuis 2018) Ă  aucun moment les obligations (en tous cas via ETF) n’ont jouĂ© leur rĂŽle de prĂ©servation du capital, en prenant le point de dĂ©part des ETF obligataires et maintenant, on est quasi systĂ©matiquement en nĂ©gatif, sur presque une dĂ©cennie c’est quand mĂȘme catastrophique alors que dans le mĂȘme temps un simple fonds monĂ©taire aurait a minima permis de faire au dessus de 0% de rendement (sauf si on compte l’inflation mais autre sujet).
Donc au bout d’un moment je serai tentĂ© de sortir du dogmatisme de l’allocation d’actifs et accepter que les ETFs obligataires sont inutiles, voir pire.

On tourne un peu en boucle avec toi, @templeton :sweat_smile:
Tu reviens inlassablement avec le mĂȘme argument depuis fin 2023, et on te rappelle Ă  chaque fois la raison de la baisse des fonds obligataires sur cette pĂ©riode.
Tu as tout à fait le droit de penser que l’obligataire n’a pas sa place dans une allocation.
Mais dire qu’il y a un dogmatisme autour de l’obligataire, alors que quasiment personne dans la finfluence ne l’intùgre dans ses allocations, et que le consensus est plutît autour de 100 % MSCI World partout
 :man_shrugging:

1 « J'aime »

La baisse a commencĂ© bien avant 2023 ou alors on ne regarde pas les mĂȘmes graph.
Bien sĂ»r qu’il y a une raison ce n’est pas le sujet, mais cette raison peut trĂšs bien se rĂ©pĂ©ter Ă  l’avenir, ou pas, on n’en sait rien.
Mon point est de constater que les ETFs obligataires ont quasi systématiquement des rendements négatifs, en tous cas ces 5-10 derniÚres années.
Ce qui ne veut pas dire que les obligations n’ont pas leur place, mais peut-ĂȘtre pas sous forme d’ETF.
Le dogmatisme que j’évoque se rapporte aux allocations de PF du type 60/40 ou autres, en mettant des ETFs pour la partie obligataire ça ne fonctionne pas trĂšs bien, il vaut probablement mieux aller sur des fonds actifs ou des oblis en direct (au moins on maĂźtrise l’échĂ©ance et le rendement si conservation jusqu’au terme).
Le but Ă©tant de gagner de l’argent, pas d’appliquer des thĂ©ories d’allocation d’actifs qui se heurtent aux nouvelles rĂ©alitĂ©s du marchĂ© oĂč tout peut basculer Ă  tout moment (et parfois dans le mĂȘme sens en mode panique).
C’est simplement 1 rĂ©flexion gĂ©nĂ©rale, il semble que les modĂšles ne fonctionnent plus, on ne peut pas faire son alloc actions / obligations, etc et attendre sans rien faire pendant 30 ans, sans faire a minima du momentum et donc ĂȘtre actif, car on se prend la sauce tous les 2-3 ans, ce qui est impossible Ă  gĂ©rer psychologiquement surtout quand on a pas 50 ans devant soi pour profiter des fruits de ses investissements :man_shrugging:t2:

Je maĂźtrise bien les obligs pour avoir travaillĂ© dans les marchĂ©s de capitaux (DCM), et je suis d’accord sur la complexitĂ© de gĂ©rer les ETF obligataires, notamment parce que la composition de l’ETF change en fonction de la maturitĂ© restante des souches le composant, donc c’est plus un bet sur l’évolution des taux qu’autre chose.

Pour remĂ©dier Ă  cela, j’utilise des fonds datĂ©s car c’est plus simple Ă  gĂ©rer, moyennant les 1% de frais appliquĂ©s.

Evidemment, j’aimerais beaucoup acheter des obligations directement, mais rares sont les Ă©missions avec des dĂ©nominations â€č retail â€ș de 1k€. Le standard est 100k€ puisque la cible sont les gestionnaires d’actifs.
Ou alors je le fais sur du crowdlending de projets renouvelables mais là on est sur du financement de projets

3 « J'aime »

C’est aussi ma conclusion.
AprĂšs il y a en effet le crowdfunding / crowdlending mais les risques de retards et dĂ©fauts sont importants, c’est du high yield voir junk bonds.

1 « J'aime »