Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

C’est faux.

Tu m’as fait analyser les prospectus de blackrock et vanguard,

Les frais de couverture de change sont inclus dans le ratio des charges totales de l’ETF, soit 0,10% pour les 2 ETFs citĂ©s.

Ça me parait pas cher du tout personnellement.

1 « J'aime »

Tellement vrai !

Ta situation et tes projets Ă©voluent avec le temps, donc ton allocation doit aussi s’adapter.

De fait, juste selon ton Ăąge et ton nombre d’annĂ©es d’activitĂ© restantes, tu dois adapter ton allocation.

Il n’existe pas d’allocation 100% passive, c’est sexy à vendre mais c’est une chimùre.

1 « J'aime »

En fait, plus tu en apprends sur l’allocation d’actifs, plus tu te rends compte que ce n’est pas aussi simple que le mantra « Tu achĂštes ETF MSCI World dans ton PEA avec ton Ă©pargne mensuelle et tu t’en occupes plus Â».
C’est un bon point de dĂ©part et ça marche assez bien quand tu as 23 ans, tes premiers salaires, pas trop de sujets familiaux ou immobiliers, et ça reste un excellent moyen de se confronter au sujet, il n’y a pas meilleurs moyens d’apprendre que de faire, mais la rĂ©alitĂ© c’est que c’est un peu le peak of ignorance de la courbe de l’effet Dunning Kruger, une fois que tu as passĂ© cette bosse, les questions se multiplient et on le voit quotidiennement ici, pratiquement chaque situation est unique : Ăąge, famille, santĂ©, mĂ©tier, situation gĂ©ographique, autant de critĂšres qu’il faut prendre en compte.

Un agent immobilier va probablement savoir que son activitĂ© est ultra corrĂ©lĂ© au marchĂ© immo mais est-ce que l’artisan, le plombier ou celui qui bosse dans les bureaux de Vinci va avoir cette luciditĂ©. Tu fais du code ou du droit, ton mĂ©tier ne risque-t-il pas d’ĂȘtre disruptĂ© par l’IA ? Si oui, vaut-il mieux rĂ©duire cette exposition via tes investissements ou contraire les augmenter.

L’avantage des petits « krach Â» comme il y a eu ces derniers jours, c’est que tu vois en temps rĂ©el Ă  quoi tu es peut ĂȘtre exposĂ© malgrĂ© tes croyances. Et typiquement, mĂȘme si je me savais exposĂ© Ă  l’USD, je ne pensais l’ĂȘtre autant

ça apprend un peu l’humilitĂ©, et mĂȘme si je sais qu’il y a de forte chance pour que ça soit un mouvement temporaire qui va progressivement se rĂ©sorber, je me dis que dans le futur, une situation analogue avec un contexte personnel diffĂ©rent, pour reprendre l’exemple plus haut, je suis FIRE et je vis essentiellement de mes dĂ©sinvestissements et je souhaite faire un gros retrait pour une raison ou une autre (un achat immo par exemple), je me sentirais bien embĂȘtĂ© de devoir retirer sur un point bas. En consĂ©quence, il est indispensable que j’adapte mon allocation en fonction et que je challenge un peu mes prĂ©jugĂ©s.

6 « J'aime »

Exact, j’ai un biais de confirmation sur les ETF actions hedgĂ©s !
Et je te confirmes que pour les actions le hedge ne se justifie pas
Je concùde que les oblig j’y comprends tellement rien que j’y touche pas , un ETC Gold c’est un peu mon obligation à moi en quelque sorte

1 « J'aime »

Sauf que c’est un peu comparer des choux et des carottes.

Un ETC Gold et des obligations, ça n’a rien Ă  voir. L’un est un pari sur la peur et l’inflation, l’autre rapporte des intĂ©rĂȘts et fait office d’amortisseur en cas de crash action. L’or n’a aucun rendement intrinsĂšque : ni dividendes, ni intĂ©rĂȘts.

Ils n’ont pas du tout le mĂȘme rĂŽle dans un portefeuille.

Sur le gold je ne dĂ©passerais pas qques % d’allocation, jusqu’à 10 max disons. C’est un anxiolytique financier.

Alors que l’obligataire est une brique centrale dans la constitution d’un portefeuille, dont la proportion peut grimper allĂšgrement Ă  80%+ lorsque tu es au maximum de ton risque de sĂ©quence, avant la retraite par exemple.

D’ailleurs, les obligations reprĂ©sentent 55% des actifs financiers gĂ©rĂ©s dans le monde
 ce n’est pas un hasard.

4 « J'aime »

T’as surement raison sur le fond
Sur la forme , si je vends mon Physical Gold tout de suite je sors avec un PV de 21%
Pas mal pour un vulgaire anxiolytique 

J’ai regardĂ© les perfs de tes deux ETF obligataires , et c’est vrai que ca fait rĂȘver !

Ahaha :grinning_face_with_smiling_eyes:
La perf de l’or a Ă©tĂ© magnifique en 2024, mais on ne peut pas se baser sur le seul rĂ©sultat. Et l’anxiolytique n’a pas Ă  ĂȘtre vulgaire !
Tu aurais aussi pu ĂȘtre exposĂ© Ă  100% sur Nvidia depuis 5 ans et faire une perf incroyable, mais ça ne signifie pas que c’était une dĂ©cision raisonnable en matiĂšre d’allocation.

Comme dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© ici, les rendements de nombreux fonds obligataires n’incluent pas les coupons versĂ©s, qui sont dĂ©tachĂ©s du cours, Ă  l’image des dividendes pour une action.
Depuis la rotation allocative Ă©voquĂ©e dans ce sujet en aoĂ»t 2023, et terminĂ©e en octobre 2023, le principal fonds a gagnĂ© ~ 13%, et je pense qu’il y a une belle rĂ©serve de valeur en cas de baisse de taux et/ou de tension sur les actions. Il joue donc pleinement son rĂŽle de diversification, d’amortisseur et de rĂ©duction de la volatilitĂ© dans l’allocation :+1:t3:

4 « J'aime »

Le genre de situation oĂč dĂ©tenir de l’obligataire remplit parfaitement son rĂŽle d’amortisseur, dĂ©corrĂ©lĂ© des actions.

Obligations US sur une semaine :

WPEA (MSCI world) sur une semaine :

3 « J'aime »

J’arrĂȘte pas de me dire que c’est vraiment le moment d’investir en obligations:

• Le $ a bien chutĂ© par rapport Ă  l’€ (mais ça peut encore arriver)
  • La FED va soit baisser prochainement ses taux ou au pire ne pas y toucher, pour endiguer la merde que Trump fout sur l’économie des entreprises US, une baisse des taux pourrait alors les aider Ă  emprunter moins cher. (totalement improbable qu’ils les augmentent, c’est comme tenter d’éteindre un incendie avec de l’essence).

Donc si les taux baissent, mécaniquement toutes les obligations vont prendre une plus-value.
NB: prochaine réunion de la FED le 6-7 mai.

Vous en pensez quoi ?

Hello @Samus,
A priori, toutes ces informations sont dĂ©jĂ  intĂ©grĂ©es dans les prix. C’est d’ailleurs pour ça que les fonds obligataires ont progressĂ© pendant que les actions dĂ©vissaient. Le marchĂ© s’attend Ă  ce que les taux baissent, ou du moins la probabilitĂ© qu’ils baissent a augmentĂ©.

Mais attention : les décisions de la Fed portent sur les taux courts (taux directeurs). Ce sont les taux longs (à 10 ans et au-delà) qui déterminent la performance des obligations, et ces taux-là intÚgrent déjà les anticipations futures de la Fed.
Autrement dit, ce n’est pas la dĂ©cision du 6-7 mai en soi qui compte, mais la surprise par rapport Ă  ce qui est dĂ©jĂ  attendu.

Timer le marché obligataire est aussi difficile que pour les actions.

La vraie question, c’est : quel niveau de risque es-tu prĂȘt Ă  accepter dans ton portefeuille ? Et quelle allocation en dĂ©coule ?

1 « J'aime »

Je suis pas certain de comprendre ou alors c’est sur certain fonds obligataires que cela s’applique (?)

On a des fonds obligataires qui ont un YTM d’indiquĂ© pour une souscription Ă  date, notamment ceux avec une date Ă  terme. Ces fonds lĂ , ils basent bien leur rendement sur les taux des prĂȘts accordĂ©s initialement non ?

Ce qui fait varier le prix de ses fonds c’est uniquement l’offre et la demande façon action et pas justement les taux des nouveaux prĂȘts accordĂ©s comme le veut la mĂ©canique obligataire ?

Oui, carrĂ©ment. Si tu les gardes jusqu’à l’échĂ©ance, ton rendement est grosso modo celui des obligations au moment de la souscription (hors dĂ©faut Ă©videmment).

Par contre, leur valeur peut bouger entre-temps. MĂȘme si le rendement Ă  terme ne change pas, le prix du fonds va rĂ©agir Ă  l’évolution des taux du marchĂ©. Si les taux baissent, les anciennes obligations deviennent plus intĂ©ressantes, donc le fonds prend de la valeur. Et inversement.

Donc ce n’est pas l’offre et la demande façon action qui fait bouger le prix, mais bien l’ajustement automatique de la valeur des obligations aux taux du moment.

1 « J'aime »

Et donc c’est lĂ  oĂč je ne comprends pas que les dĂ©cisions de la FED sur mai ait une incidence ou pas.
Tu me dis que le marchĂ© l’a dĂ©jĂ  anticipĂ©, mais si les taux n’ont pas bougĂ©, en quoi les obligations auraient bougĂ© ?
J’avais plutĂŽt en tĂȘte que en effet, si les taux baissent, mĂ©caniquement les fonds obligataires qui dĂ©pendent des taux de la FED vont monter.

Tu m’as perdu je crois :slight_smile:

Ok, je vais essayer d’ĂȘtre plus clair avec un exemple.

Regarde l’évolution cette semaine des Treasury Bonds US Ă  10 ans :

Les taux ont baissé de 0,4 % en 8 jours.
Pourtant, la Fed n’a rien annoncĂ© de nouveau.

Pourquoi ? Parce que le marchĂ© n’attend pas que la Fed bouge effectivement ses taux pour rĂ©agir. Il se base sur ce qu’il pense que la Fed va faire dans les mois Ă  venir.

Donc si le marchĂ© estime que, vu le contexte Ă©conomique ou politique, la Fed a plus de chances de baisser ses taux prochainement, les taux longs baissent dĂšs maintenant — et donc les obligations prennent de la valeur tout de suite.

→ La Fed ne contrîle directement que les taux directeurs, c’est-à-dire les taux à trùs court terme.

En revanche, les taux longs (comme ceux des obligations à 10 ans) sont déterminés par le marché en fonction des anticipations : inflation, croissance, et
 les futures décisions de la Fed.

Est-ce que c’est plus clair ?

3 « J'aime »

La traduction du daily spark du jour, assez technique mais trÚs intéressant :

Qu’est-ce que le “basis trade” ?

Il s’est passĂ© quelque chose d’inhabituel hier sur les marchĂ©s : les taux d’intĂ©rĂȘt Ă  long terme ont augmentĂ© de 0,20 %, alors que les actions baissaient. Une explication possible est le dĂ©bouclage du “basis trade”.

Le “basis” est la diffĂ©rence de prix entre une obligation d’État amĂ©ricaine (Treasury) et son Ă©quivalent sous forme de contrat Ă  terme (futures). Cette diffĂ©rence vient de dĂ©sĂ©quilibres entre l’offre et la demande ou de contraintes rĂ©glementaires empĂȘchant l’arbitrage.

Des hedge funds utilisent cette situation pour faire des paris trĂšs risquĂ©s (avec jusqu’à 100 fois l’effet de levier) sur le fait que le prix du contrat Ă  terme et celui de l’obligation vont converger avant l’échĂ©ance du contrat.

Ce type de stratĂ©gie reprĂ©sente environ 800 milliards de dollars, soit une part significative des 2 000 milliards de dollars de positions dans les balances de courtage. Et cela devrait encore grossir avec l’augmentation de la dette publique amĂ©ricaine.

Pourquoi est-ce un problĂšme ?

Parce que cette stratĂ©gie, trĂšs dĂ©pendante du levier, peut provoquer une instabilitĂ© : si un choc extĂ©rieur survient, les hedge funds pourraient devoir vendre rapidement leurs obligations. Cela mettrait sous pression les courtiers, qui sont eux-mĂȘmes limitĂ©s en capital, et risquerait de perturber fortement les marchĂ©s (par exemple, la liquiditĂ© des bons du TrĂ©sor, ou le marchĂ© du “repo”, essentiel au fonctionnement financier quotidien).

En plus, si l’État amĂ©ricain Ă©met encore plus de dettes (Ă  cause d’un dĂ©ficit ou d’un resserrement monĂ©taire), les prix des obligations baisseront encore, ce qui pĂ©nalisera la stratĂ©gie des hedge funds, et mettra encore plus Ă  mal le systĂšme de financement.

Conclusion :

Ce marchĂ© du “basis trade” devient trop gros, trop risquĂ© et pourrait dĂ©stabiliser l’ensemble du systĂšme financier si un Ă©vĂ©nement externe venait Ă  se produire.

âž»

Explication pédagogique :

1. Contexte général :
    Les “basis trades” sont des stratĂ©gies d’arbitrage utilisĂ©es par des hedge funds, qui profitent de micro-diffĂ©rences de prix entre deux instruments censĂ©s ĂȘtre Ă©quivalents : une obligation et son contrat Ă  terme.
  2. Pourquoi utiliser un levier ?
    Parce que l’écart de prix est trĂšs petit. Pour gagner de l’argent, les hedge funds empruntent massivement (effet de levier) pour amplifier les gains. Mais cela rend la position trĂšs vulnĂ©rable Ă  tout choc de marchĂ©.
  3. OĂč est le risque ?
    Si les choses tournent mal (par exemple, hausse des taux, crise financiĂšre
), ces positions peuvent ĂȘtre dĂ©bouclĂ©es en urgence, ce qui crĂ©e un effet boule de neige : ventes massives, manque de liquiditĂ©, courtiers dĂ©passĂ©s, etc.
  4. Pourquoi maintenant ?
    La dette amĂ©ricaine augmente, donc les occasions de faire ce genre de paris se multiplient. Mais plus il y a de fonds impliquĂ©s, plus le systĂšme est fragile si un grain de sable vient l’enrayer.
1 « J'aime »

Ok en effet trĂšs intĂ©ressant tout ça, les banques peuvent donc anticiper dĂ©jĂ  les taux long terme et faire plus ou moins ce qu’ils veulent donc, par anticipation. Alors que sur le site tu trĂ©sor AmĂ©ricain ils Ă©noncent pourtant bien les taux Ă  30 ans:

Pas exactement.

Sur le site du trĂ©sor amĂ©ricain, il s’agit des taux de rendement thĂ©oriques que les obligations du TrĂ©sor amĂ©ricain offriraient si elles Ă©taient Ă©mises Ă  leur valeur nominale (par) aujourd’hui, pour les diffĂ©rentes maturitĂ©s.

Il s’agit simplement de taux thĂ©oriques, modĂ©lisĂ©s par le trĂ©sor. Ils sont largement utilisĂ©s comme taux sans risque dans les modĂšles financiers.

Ils sont différents des taux directement observés sur le marché, qui sont les résultats réels des transactions.

La FED, elle, intervient uniquement sur un taux de référence à trÚs court terme qui impacte :

• Taux au jour le jour (overnight)
  • Taux interbancaires
  • Taux des emprunts Ă  court terme
  • Taux variables liĂ©s Ă  la Fed
3 « J'aime »

Ok super, merci pour les infos c’est top

1 « J'aime »

Des avis ?

Salut,
Moi je n’ai pas accĂšs via mon AV Linxea Avenir 2 Ă  cet ETF, en revanche j’ai la version distribuante, dans les faits c’est rĂ©investi directement dessus.
Les rendements des obligs US sont intĂ©ressants mais il y a quand mĂȘme le risque FX avec un $ qui dĂ©gringole et un Trump qui ne cache pas son intention d’atteindre les 1.35 vs €.
Perso je fais pas mal d’obligs mais j’ai un peu du mal avec les ETF oblig, je prĂ©fĂšre passer sur des fonds datĂ©s € en high yield, moyennant les frais qui sont Ă©videmment plus Ă©levĂ©s.
J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© investir sur des souches oblig directement mais bon, avec une dĂ©nomination de 100k€
 compliquĂ©.