S&P 500, Nasdaq, toute la tech en prend pour son grade

Rdv dans deux semaines pour juger :slight_smile: Perso j’ai dca « en dĂ©branchant le cerveau Â» comme tous les mois, c’est Ă  ça que ça sert l’invest’ « passif Â», Ă  pas se prendre la tĂȘte
 Sinon on trouverait toujours une raison de ne pas acheter « aujourd’hui Â».

6 « J'aime »

Bonjour @Jluc

Si vous ĂȘtes rĂ©ellement convaincu par le scĂ©nario que vous dĂ©crivez Ă  savoir 10 Ă  15 jours de baisse, pourquoi ne pas ouvrir une position short plutĂŽt que de rester en cash.

Ce serait un formidable moyen d’en tirer profit

1 « J'aime »

Parce que j’investis dans ce que je connais et comprends pour l’instant. Pas encore saisie les positions short


je crois que ce topic va rester d’actualitĂ© encore pas mal de mois :smiley:

encore -5K pour moi aujourd’hui

Les mauvaises nouvelles entrainent une chute, les bonnes nouvelles ne sont pas suffisament bonnes, les nouvelles exceptionnelles sont tout juste acceptables
 vive la bourse !!! :rofl: :rofl:

Petit joueur


Depuis que j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© le portefeuille en un mai j’ai pas une ligne au dessus de -16%>>> :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

je crois que ce topic va rester d’actualitĂ© encore pas mal de mois :smiley:

Plusieurs années tu veux dire :wink:
Tu regardes la courbe du SP500 depuis 2022, les chutes sont fréquentes

Idem :drooling_face::sweat_smile::joy: 

Sans compter mon portefeuille de crypto monnaie , 
 Ça sors le fouet :grin:

Au minimum jusqu’aux prĂ©sidentielles US

1 « J'aime »

bonjour
j’avais prĂ©vu de faire un lump sum sur l’ETF S&P 500 , je suis en mode vol stationnaire pret a appuyer sur le bouton jusqu’aux elections US je sens :sweat_smile:

La théorie du Gardien de but les amis

Je trouve l’argument des « 10 meilleurs jours Â» assez naze.

  • DĂ©jĂ , il est symĂ©trique : si tu Ă©vites les 10 pires jours, tu augmentes ta performance d’une maniĂšre similaire. Le rendement composĂ© des 10 pires jours est de -62% sur le S&P500
 Tandis que rater les 10 meilleurs jours ne reprĂ©sente qu’un manque Ă  gagner de -45% par rapport au Buy & Hold

  • Ensuite, cette mĂ©trique suppose que tu rĂ©alises le pire market timing de l’histoire de l’humanitĂ©, en Ă©tant hors du marchĂ© sur les 10 meilleurs jours, tout en te prenant l’intĂ©gralitĂ© des baisses. C’est un fun fact sans intĂ©rĂȘt. On doit pouvoir trouver plein d’élĂ©ments anecdotiques et inexploitables de ce genre. Si ça se trouve, sortir du marchĂ© les mardis lorsque Jupiter est dans la constellation de l’écrevisse aurait Ă©tĂ© un sacrĂ© boost. Peut-ĂȘtre qu’ĂȘtre investi les jours de naissance de Staline et Hitler nous a coĂ»tĂ© 6.66% de perfs ?
  • C’est pas un gros scoop. Quelqu’un dans la salle imaginait que rater les 10 meilleurs jours n’allait pas impacter les perfs ?
  • Les meilleurs jours Ă©taient pour la plupart au sein d’un bear market. Eviter ces bears aurait gĂ©nĂ©ralement Ă©tĂ© plus rentable.

Rejeter l’argument ne veut pas dire pour autant que le Buy & Hold est une mauvaise stratĂ©gie !
Mais quitte à défendre une bonne cause, autant le faire avec de bons arguments. :grin:

Les stratégies de Market Timing appartiennent pour beaucoup à deux familles : Momentum (les mouvements à la hausse ou à la baisse récents ont tendance à perdurer) ou Value (les actifs chers ont tendance à avoir de moins bons rendements dans le futur).

Ces deux approches ont toutes deux tendance Ă  se planter frĂ©quemment, mais ont Ă©galement trĂšs bien marchĂ© sur d’autres pĂ©riodes.

La plupart des approches Momentum ont eu des rendements infĂ©rieurs au buy & hold sur de longues dĂ©cennies (quoique gĂ©nĂ©ralement une volatilitĂ© moindre et un rendement ajustĂ© du risque supĂ©rieur). Inversement, elles ont dĂ©moli le Buy & Hold de la fin des annĂ©es 90 jusqu’à 2010, par exemple.

De mĂȘme, les stratĂ©gies Value, consistant Ă  s’exposer moins aux actions lorsque les valorisations sont hautes, ont ponctuellement Ă©tĂ© les plus performantes. Elles ont Ă©tĂ© trĂšs apprĂ©ciables pour attĂ©nuer les crises DotCom et la 2008, mais ont Ă©tĂ© vraiment Ă  la peine sur la dĂ©cennie suivante.

Le souci, c’est qu’on peut difficilement prĂ©dire quel type de stratĂ©gie marchera la mieux sur les prochaines dĂ©cennies. Comme les stratĂ©gies Value et Momentum ont souvent des avis opposĂ©s, un buy & hold (x) est un choix Ă©minemment raisonnable (xx) !

(x) DiversifiĂ©, rĂ©Ă©quilibrĂ© rĂ©guliĂšrement et avec un niveau de risque adĂ©quat pour nos conditions personnelles. Cela va sans dire, n’est-ce pas ? :wink:
(xx) On peut aussi se dire qu’entre vanille, fraise et chocolat, quand on ne sait pas quel est le meilleur parfum, autant prendre les trois. On aura forcĂ©ment le meilleur des 3 dans le lot. Et aussi le moins bon. Autrement dire, se diversifier entre stratĂ©gies. Mais c’est significativement plus dĂ©licat Ă  implĂ©menter et ça peut malgrĂ© tout moins bien marcher qu’un Buy & Hold !

16 « J'aime »

J’adore la façon de dire les choses avec le respect des mots , c’est toujours trĂšs cool , mais ça doit ĂȘtre la magie des rĂ©seaux sociaux :+1:
En fait on va Ă©viter de s’exprimer, ça nous Ă©vitera des dĂ©but de commentaires dĂ©sobligeants.

2 « J'aime »

Je n’ai rien contre les messagers, mais les idĂ©es n’ont pas ce privilĂšge Ă  mes yeux. :person_shrugging:
Lorsqu’un argument ne tient pas bien, il n’aidera pas la communautĂ© Ă  mieux investir.

En plus, cet l’argument des 10 jours dit implicitement qu’il faudrait ĂȘtre un peu bĂȘte pour envisager du market timing
 Comme tu t’apprĂȘtes Ă  le faire en moment ! Alors que justement, je dis que ton approche d’allĂ©ger Ă  la fin du rebond est dĂ©fendable, bien que son succĂšs ne soit pas garanti


Je suis peut-ĂȘtre parfois rugueux sur la forme, mais je ne pense pas ĂȘtre mĂ©chant sur le fond. :grin:

5 « J'aime »

Si ça te rassure de le penser, c’est dĂ©jĂ  ça 
:drooling_face:
C’est clair que la communautĂ© a besoin de fin pĂ©dagogue qui donne envie de progresser, de communiquer . C’est cool on est sur la bonne voie :ok_hand::+1:

popopo
le rebond de ce matin ! :joy:

image

2 jours comme ça et je suis refait :sweat_smile:

Idem de nouveau en positif :grin:
Belle progression en cours sur mon opĂ©ration NVIDIA ( j’ai fini par mettre 10200€ dessus ) , avec un + 10.60% sur ma position :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Content aussi d’ĂȘtre rentrĂ© sur Nvidia pour 10K Ă  $100,25 et d’ĂȘtre enfin rentrĂ© sur le nasdaq 100 pour 15k€ le mĂȘme jour :wink:

1 « J'aime »

J’étais rentrĂ© juste avant toi a 97.08€ /107$
Bonne op

Bonne OP cela veut dire que vous avez revendu ?

2 « J'aime »

VoilĂ  pourquoi il faut toujours (si ce n’est encore plus) investir lors des pĂ©riodes de baisses et ne surtout pas Ă©couter ces pseudos-Ă©conomistes sur les forums.
Il suffit de regarder l’histoire de la bourse pour comprendre qu’une baisse n’est pas forcĂ©ment synonyme de pertes mais plutĂŽt une opportunitĂ© d’investir davantage et ainsi profiter du rebond (que ce soit sur du court ou long terme)

3 « J'aime »