Rdv dans deux semaines pour juger Perso jâai dca « en dĂ©branchant le cerveau » comme tous les mois, câest à ça que ça sert lâinvestâ « passif », Ă pas se prendre la tĂȘte⊠Sinon on trouverait toujours une raison de ne pas acheter « aujourdâhui ».
Bonjour @Jluc
Si vous ĂȘtes rĂ©ellement convaincu par le scĂ©nario que vous dĂ©crivez Ă savoir 10 Ă 15 jours de baisse, pourquoi ne pas ouvrir une position short plutĂŽt que de rester en cash.
Ce serait un formidable moyen dâen tirer profit
Parce que jâinvestis dans ce que je connais et comprends pour lâinstant. Pas encore saisie les positions shortâŠ
je crois que ce topic va rester dâactualitĂ© encore pas mal de mois
encore -5K pour moi aujourdâhui
Les mauvaises nouvelles entrainent une chute, les bonnes nouvelles ne sont pas suffisament bonnes, les nouvelles exceptionnelles sont tout juste acceptables⊠vive la bourse !!!
Petit joueurâŠ
Depuis que jâai rĂ©cupĂ©rĂ© le portefeuille en un mai jâai pas une ligne au dessus de -16%>>>
je crois que ce topic va rester dâactualitĂ© encore pas mal de mois
Plusieurs années tu veux dire
Tu regardes la courbe du SP500 depuis 2022, les chutes sont fréquentes
Au minimum jusquâaux prĂ©sidentielles US
bonjour
jâavais prĂ©vu de faire un lump sum sur lâETF S&P 500 , je suis en mode vol stationnaire pret a appuyer sur le bouton jusquâaux elections US je sens
La théorie du Gardien de but les amis
Je trouve lâargument des « 10 meilleurs jours » assez naze.
- DĂ©jĂ , il est symĂ©trique : si tu Ă©vites les 10 pires jours, tu augmentes ta performance dâune maniĂšre similaire. Le rendement composĂ© des 10 pires jours est de -62% sur le S&P500⊠Tandis que rater les 10 meilleurs jours ne reprĂ©sente quâun manque Ă gagner de -45% par rapport au Buy & HoldâŠ
- Ensuite, cette mĂ©trique suppose que tu rĂ©alises le pire market timing de lâhistoire de lâhumanitĂ©, en Ă©tant hors du marchĂ© sur les 10 meilleurs jours, tout en te prenant lâintĂ©gralitĂ© des baisses. Câest un fun fact sans intĂ©rĂȘt. On doit pouvoir trouver plein dâĂ©lĂ©ments anecdotiques et inexploitables de ce genre. Si ça se trouve, sortir du marchĂ© les mardis lorsque Jupiter est dans la constellation de lâĂ©crevisse aurait Ă©tĂ© un sacrĂ© boost. Peut-ĂȘtre quâĂȘtre investi les jours de naissance de Staline et Hitler nous a coĂ»tĂ© 6.66% de perfs ?
- Câest pas un gros scoop. Quelquâun dans la salle imaginait que rater les 10 meilleurs jours nâallait pas impacter les perfs ?
- Les meilleurs jours Ă©taient pour la plupart au sein dâun bear market. Eviter ces bears aurait gĂ©nĂ©ralement Ă©tĂ© plus rentable.
Rejeter lâargument ne veut pas dire pour autant que le Buy & Hold est une mauvaise stratĂ©gie !
Mais quitte à défendre une bonne cause, autant le faire avec de bons arguments.
Les stratégies de Market Timing appartiennent pour beaucoup à deux familles : Momentum (les mouvements à la hausse ou à la baisse récents ont tendance à perdurer) ou Value (les actifs chers ont tendance à avoir de moins bons rendements dans le futur).
Ces deux approches ont toutes deux tendance Ă se planter frĂ©quemment, mais ont Ă©galement trĂšs bien marchĂ© sur dâautres pĂ©riodes.
La plupart des approches Momentum ont eu des rendements infĂ©rieurs au buy & hold sur de longues dĂ©cennies (quoique gĂ©nĂ©ralement une volatilitĂ© moindre et un rendement ajustĂ© du risque supĂ©rieur). Inversement, elles ont dĂ©moli le Buy & Hold de la fin des annĂ©es 90 jusquâĂ 2010, par exemple.
De mĂȘme, les stratĂ©gies Value, consistant Ă sâexposer moins aux actions lorsque les valorisations sont hautes, ont ponctuellement Ă©tĂ© les plus performantes. Elles ont Ă©tĂ© trĂšs apprĂ©ciables pour attĂ©nuer les crises DotCom et la 2008, mais ont Ă©tĂ© vraiment Ă la peine sur la dĂ©cennie suivante.
Le souci, câest quâon peut difficilement prĂ©dire quel type de stratĂ©gie marchera la mieux sur les prochaines dĂ©cennies. Comme les stratĂ©gies Value et Momentum ont souvent des avis opposĂ©s, un buy & hold (x) est un choix Ă©minemment raisonnable (xx) !
(x) DiversifiĂ©, rĂ©Ă©quilibrĂ© rĂ©guliĂšrement et avec un niveau de risque adĂ©quat pour nos conditions personnelles. Cela va sans dire, nâest-ce pas ?
(xx) On peut aussi se dire quâentre vanille, fraise et chocolat, quand on ne sait pas quel est le meilleur parfum, autant prendre les trois. On aura forcĂ©ment le meilleur des 3 dans le lot. Et aussi le moins bon. Autrement dire, se diversifier entre stratĂ©gies. Mais câest significativement plus dĂ©licat Ă implĂ©menter et ça peut malgrĂ© tout moins bien marcher quâun Buy & Hold !
Jâadore la façon de dire les choses avec le respect des mots , câest toujours trĂšs cool , mais ça doit ĂȘtre la magie des rĂ©seaux sociaux
En fait on va Ă©viter de sâexprimer, ça nous Ă©vitera des dĂ©but de commentaires dĂ©sobligeants.
Je nâai rien contre les messagers, mais les idĂ©es nâont pas ce privilĂšge Ă mes yeux.
Lorsquâun argument ne tient pas bien, il nâaidera pas la communautĂ© Ă mieux investir.
En plus, cet lâargument des 10 jours dit implicitement quâil faudrait ĂȘtre un peu bĂȘte pour envisager du market timing⊠Comme tu tâapprĂȘtes Ă le faire en moment ! Alors que justement, je dis que ton approche dâallĂ©ger Ă la fin du rebond est dĂ©fendable, bien que son succĂšs ne soit pas garantiâŠ
Je suis peut-ĂȘtre parfois rugueux sur la forme, mais je ne pense pas ĂȘtre mĂ©chant sur le fond.
Si ça te rassure de le penser, câest dĂ©jà ça âŠ
Câest clair que la communautĂ© a besoin de fin pĂ©dagogue qui donne envie de progresser, de communiquer . Câest cool on est sur la bonne voie
popopoâŠle rebond de ce matin !
2 jours comme ça et je suis refait
Idem de nouveau en positif
Belle progression en cours sur mon opĂ©ration NVIDIA ( jâai fini par mettre 10200⏠dessus ) , avec un + 10.60% sur ma position
Content aussi dâĂȘtre rentrĂ© sur Nvidia pour 10K Ă $100,25 et dâĂȘtre enfin rentrĂ© sur le nasdaq 100 pour 15k⏠le mĂȘme jour
JâĂ©tais rentrĂ© juste avant toi a 97.08⏠/107$
Bonne op
Bonne OP cela veut dire que vous avez revendu ?
VoilĂ pourquoi il faut toujours (si ce nâest encore plus) investir lors des pĂ©riodes de baisses et ne surtout pas Ă©couter ces pseudos-Ă©conomistes sur les forums.
Il suffit de regarder lâhistoire de la bourse pour comprendre quâune baisse nâest pas forcĂ©ment synonyme de pertes mais plutĂŽt une opportunitĂ© dâinvestir davantage et ainsi profiter du rebond (que ce soit sur du court ou long terme)