S&P 500, Nasdaq, toute la tech en prend pour son grade

Salut Ă  tous !
il y en a parmi vous qui ont un gros % de leurs ETF et actions sur la tech ?

j’avais pris 15K de plus value latente en 15 jours, et je suis a passé -2K ajourd’hui au total sur mon AV et mon PEA.

Dans une video d’hier, un analyste indique que ça risque de baisser jusqu’en octobre, avant de repartir de plus belle…

https://www.youtube.com/live/tn2YqlzskgQ?si=taMNtMJNuh1E9gMe&t=1299

Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Tu veux dire que tu as fait -17K ou bien +13K ?

Si tu es en positif , tu peux toujours sortir et revenir sur un DCA par exemple , surtout en Av ou tu peux rester investi sur le fond euros.

-17K :sweat_smile:
je suis en moins value de 2K maintenant.

Bon a la base je vois sur le long terme, des hauts et des bas pendant 10 ans il y en aura, donc je suis pas très inquiet. et je dirais même que j’ai conservé du cash pour éventuellement faire du DCA pendant les baisses et renforcer mes positions.

Je préférai demander, effectivement si tu as un horizon long terme mieux vaut peut être resté investi avec un DCA pour ré équilibré
Tu es sur ETF ?

Oui j’ai 4 ETF :

Sur AV :
Amundi MSCI World Information Tech UCITS ETF EUR A
Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc

Sur PEA:
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)

j’ai commencé comme ça avec 4 ETF car je n’arrivais pas a me decider, je pense que d’ici un an je vais les fusionner pour rester sur le Nasdaq dans mon AV et sur le S&P 500 sur le PEA.

Tu as commencé à investir quand?

C’est tout récent, le 5 juin pour l’AV et le 21 juin pour le PEA.
j’ai fait du lump sum.

Sinon pour en revenir a ma question initiale, vous pensez quoi de son analyse technique ?

En fait tout a commencé avec une annonce de trump qui disait interdire a la chine l’accès a certains composants = AML en chute libre.
Puis d’autres annonces pas tres positives par ci par la, et ajourd’hui Tesla et Google qui presentent leurs chiffres et tout s’effondre :sweat_smile: bien que pour Google il n’y avait rien de mauvais.
En fait la Tech a fait un très gros rally depuis quelques mois, et je pense que certains ont jugé qu’il était temps de prendre un peu de profit…

HonnĂŞtement je ne regarde mĂŞme pas ce genre analyse en tant que particulier investisseur lambda ou tout qui se resume Ă  timer le marcher sachant que je suis investie en ETF et pas en stock picking
Ton lump sum est mega récent et comme tu dis c’est pour le long terme, peut être que cette expérience te fera réviser ton allocation selon ta tolérance du risque ou vers une allocation encore plus diversifiée avec autre chose en support que de l etf world

Bon courage :muscle:

7 « J'aime »

Je préfère voir une moins value potentielle au début de l’investissement (en prévoyant une remontée des valeurs dans les prochaines années) plutôt que de voir plusieurs années de "tout va bien’ pour voir une grosse baisse juste au moment où j’aurais eu besoin de mes fonds.

Ça permet d’expĂ©rimenter plus vite (et avec moins d’argent engagĂ©) Ă  une question genre « que feriez-vous vous si votre portefeuille baissait de x% ? Â»

3 « J'aime »

Si tu es en positif , tu peux toujours sortir et revenir sur un DCA par exemple , surtout en Av ou tu peux rester investi sur le fond euros.

Euh être en PV ou en moins value ne devrait pas être un critère pour sortir ou rentrer.

Soit tu veux la performance d’un passif est dans ce cas tu restes sur le marche.
Soit tu as fait l’analyse et tu estimes que ca va baisser et tu vends aujourd’hui (pour acheter quand y aura un creux =>bonne chance
Soit tu es optimiste et tu considères que ca va remonter => tu renforces

Cela n’a de sens que si c’est prévu dans ta stratégie de sécuriser tes gains au fur et à mesure (donc avant que ca descende :wink: les AV le font une fois par trimestre) et donc accepter de sortir une partie alors que ca continue de monter comme le font certaines AV

1 « J'aime »

Je prends aussi une fessée sur etf NASDAQ 100, sp500, et World . C’est pas des jours facile.
Idem pour mes PV, du beau vert , on est passé au rouge ce matin :drooling_face:
Ça va revenir, le marché colle une pression a Powell pour les annonces du jour !
Mais oui ça pique les yeux … Je l admet ! Et c’est pas beaucoup mieux sur les crypto, en terme de compréhension du marché

1 « J'aime »

Non je crois plutôt que c’est en négatif :wink:

D’accord avec toi !
Si tu essaies de driver le marché, t’as le risque de n’être jamais dans le bon sens.
Partons du principe Que c’est du passif et que les beaux jours reviendrons

1 « J'aime »

il faut faire confiance Ă  « La thĂ©orie du gardien de but Â» :

« sur 100 ans, si vous avez manquĂ© les 10 meilleurs jours du s&p 500, le rendement de votre portefeuille serait de 28%. En restant investi sans jamais sortir, et donc en ayant vĂ©cu toutes les baisses, la plus value aurait Ă©tĂ© de 17 715% Â». Essayer de timer le marcher nous fait rater les opportunitĂ©s.

Dans les cryptos ils disent « il faut HODL Â» :grin:

Crypto GIF

9 « J'aime »

Je viens commenter, mais je suis un parfait amateur en apprentissage :smiley:

Du coup, la marche en suivre en ce moment, c’est quoi ?
Attendre que ça baisse encore pour investir ? Ou investir maintenant et attendre gentiment des années ?

1 « J'aime »

Si tu as déjà investi, en gros il ne faut pas vendre, et soit attendre soit faire du dca.

Si tu n’as pas encore investi, d’après les prévisions ca va encore baisser, donc soit tu attends (jusqu’a quand je ne sais pas, dans la 1ere video postée, l’analyste indique une zone support mais elle pourrait elle aussi casser), soit tu rentres petit a petit en faisant du DCA.

Attention, je parles pour le Nasdaq et le S&P 500, hein !

Le dernier support dans le graphique est a 5232 points pour le S&P 500. ce qui serait un bon point d’entrée s’il ya un rebond et que ca repart à la hausse…mais on peut aussi descendre plus bas…

3 « J'aime »

HODL c’est la base et tant que le cours est supérieur à 0 y’a toujours de l’espoir :rofl:

3 « J'aime »

OK, merci pour ta réponse mec, fait plaisir !

Je vais faire ça de ce pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Attention à l’effet Madame Irma hein
En mars y’a eu un énorme fil sur le forum un peu du même genre et il y avait déjà des soi disant analyses qui prédisaient X ou Y sur base de Powell va dire ceci, Lagarde va dire cela, le ÇA de telle boîte va être annoncé en deçà
Si on savait tous que « ça allait baisser » ou « monter » à l’avance on aurait pas le même marché

Je remets la photo trouvée sur ADI (crédit photo avenue des investisseurs)

13 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

On ne le répétera jamais assez le métier d’un analyste c’est de donner un avis il est donc normal que tous apportent leur grain de sel quotidien.

Maintenant admettons que vous pensez avoir identifié le meilleur d’entre tous dont vous ne savez pas si il a toujours raison mais qui semble persuasif car il utilise un langage tellement technique qu’on lui prête volontier la casquette d’expert dans son domaine.

A votre avis, serait-il encore devant vous à faire de l’analyse technique sur YouTube à destination de particuliers ?

Vous avez 4h :smirk:

3 « J'aime »