Le bitcoin a perdu plus de 50% de sa valeur depuis le ATH du 06 octobre 2026, et quand bien même ce bear market (qui n’est pas terminé) est moins prononcé que ceux du passé, je suis curieux de savoir comment les investisseurs de ce forum qui ont une grosse position bitcoin réagissent. J’ai crée deux sondages, l’un pour les gros détenteurs, et l’un pour les petits détenteurs ou les non-détenteurs.
Répondez au premier sondage si votre position BTC dépasse ou a dépassé 20% de votre patrimoine total.
Répondez au deuxième sondage sinon.
Pour les gros détenteurs. Depuis Février 2026 et par rapport à 2025, votre DCA bitcoin :
A beaucoup augmenté
A légèrement augmenté
N’a pas changé
A légèrement diminué
A beaucoup diminué mais se poursuit
S’est arrêté, mais je n’ai rien vendu
S’est arrêté, et j’ai vendu une partie de mon stack
S’est arrêté, et j’ai tout vendu
0votant
Pour les petits détenteurs et les non détenteurs. Depuis Février 2026 :
J’ai vendu ce que j’avais, ce truc n’est pas fait pour moi
J’ai gardé ce que j’avais, mais je n’ai rien acheté, ça me suffit.
J’ai renforcé ma position.
Je n’avais rien, et j’ai décidé d’acheter pour la première fois.
Je n’ai pas de bitcoin, et je ne compte pas en acheter
C’est un Ponzi !!!
0votant
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre
Pour les non détenteurs, il manque: “je veux en acheter mais j’attends encore que ca baisse”. C’est mon cas, je trouve le point d’entrée encore trop cher. Mais si ca continue à baisser, je me poserai la question vers 40k$. Et si ca monte, je passerai mon tour.
C’est quand même un jeu dangereux. Ça n’est pas sûr qu’il atteigne ce niveau. Si tu es près à en acheter à 40k, autant en acheter un peu à 60k, juste au cas où il ne descende pas beaucoup plus bas.
Et tu regretteras un peu de ne pas en avoir acheté.
Oui c’est vrai et tu as tout à fait raison ! Une meilleure stratégie est sans doute d’en acheter un peu régulièrement, et déjà profiter des 50% de baisse actuelle. Mais disons que de mon côté, je ne tiens pas absolument à avoir du Bitcoin et que le cours actuel n’est pas encore suffisamment bas pour m’y inciter. Et oui je le regretterai probablement si ca monte à 200k€
Je m’intéresse aux réactions. Ce qui compte c’est bien la taille relative du portefeuille de bitcoin, pas sa taille absolue. Celui qui a 100k en bitcoin mais 10M de patrimoine … Il s’en fiche un peu de savoir que bitcoin a fait -50% ou même -100%.
Par contre celui qui a 0.2 bitcoin, si ça représente 50% de son patrimoine, il risque de réagir plus fortement