S&P 500, Nasdaq, toute la tech en prend pour son grade

Bonjour
J’ai dĂ©marrĂ© un PEA pour minimum 15 ans (avant ma retraite) avec du BNP S&P 500 et j’ai envie de le booster un peu avec 10% de NASDAQ 100 .car je crois beaucoup en la tech dans le futur.
DĂ©jĂ  est ce pertinent pour vous de cumuler un peu de NASDAQ au S&P500?

l’adrĂ©naline me donne envie de prendre le

• AMUNDI NASDAQ-100 Daily Leverage (LQQ) avec effet de levier X2 (frais 0.30% X2)
    FR0010342592

Ou alors je reste raisonnable avec le classique

• Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS (0.30%)
    FR0011871110

Pour une durée de 15 ans, mettre un peu de Nasdaq (sans levier) dans ton PEA est une stratégie viable, surponderer la tech américaine est logique si tu y crois

Par contre celui à effet de levier est plutÎt adapté pour un pari sur 1 ou quelques jours,

Ce beaucoup de monde ne comprends pas par exemple

Si le Nasdaq perd 20% un jour
Ton ETF leveraged perd 40%

Pour revenir au niveau du jour précédent,
Ton ETF doit remonter de 66%
Donc le Nasdaq remonter de 33%, et pas seulement 20.

1 « J'aime »

C’est faux, dĂ©bunkĂ© beaucoup de fois

Le levier amplifie aussi les hausses

Il fait perdre de la performance en cas de range ou de baisse

Sur le long terme en cas de marché haussier ça reste gagnant dans la plupart des cas

1 « J'aime »

Si tu veux surponderer la tech pourquoi pas.
Pour l’instant le NASDAQ est un vrai yoyo.
AprĂšs si tu sens « aux risques Â» tu peux garder un peu de sous pour placer sur du court terme sur des valeurs comme NVIDIA, tesla quand elle connaissent des baisses puis des remontĂ©es.
C’est moins tranquille qu’un etf, et ça se fait pas sur un pea :wink:

Pour l’instant je suis focus sur le PEA tant qu’il n’est pas full.
Oui l’effet de levier est valable dans les sens , si le marchĂ© est haussier dans la tech a l’avenir ,c’est bonus X2.

Pour te donner une idée de mon catalogue de mes etf sur mon PEA, depuis début juin 2024

Le World pour se positionner avec les p’tits restes d’euro ( aprùs avoir pris du sp 500 / NASDAQ) , car la part n’est pas trùs chùre

Il devrait ĂȘtre full d’ici 18 mois :wink:

Je suis pas certain que le leverage soit dispo sur pea. 

Pour ce qui est de surpondérer la tech tu parles a un convaincu :wink:

Ouais mais vite ils sont quasi en dépÎt de bilan ,:rofl:

Merci pour l’exemple mais le World m’intĂ©resse moins car dedans c’est du s&p500 a 70% et le reste sous performe l’ETF avec les pays Ă©mergents .
Je pense plutÎt prendre un ETF européen sectoriel dans la santé (euro health care) , les banques ou la techno si je veux me diversifier un peu du marché US.

Ça reprĂ©sente quoi en % les ETF de ton portefeuille ?

2 « J'aime »

Celui que j’ai indiquĂ© chez AMUNDI est compatible PEA justement .

J’ai regardĂ© le DIC du NASDAQ x2

Cette formulation m’a interloquĂ© : " vous devez ĂȘtre prĂȘt Ă  garder votre placement pendant au moins 0,00273 ans"

SP 500 70%
NASDAQ 20%
World 10%

Pour le sectoriel, ça sous performe le sp 500 donc pour ma part grand intĂ©rĂȘt

Ça devrait aller pour eux lol

Une explication serait la bienvenue (lien faire le debunkage par exemple)

Si tu commence à 100 et que l’indice fait -2 J1 puis +2 J2
Sans levier tu es Ă  99,96
Avec levier tu es Ă  99,84

tout est dans la plupart des cas

Les appels de remboursement de levier font que l’ETF vends alors que ca vient de baisser.
Des frais assez Ă©levĂ© pour un ETF. Je recommanderais plutĂŽt de changer d’allocation (rĂ©duire sa poche de sĂ©curisĂ© pour mettre sur du nasdaq classique)

2 « J'aime »

Merci pour ces informations, du coup ça fait réfléchir.
l’ETF classique serait plus raisonnable pour un profil comme le mien (retrait d’une partie dans 15 ans pour la retraite )

1 « J'aime »

Je pense aussi :+1:

Cet argument vaut ce qu’il vaut, mĂȘme sans levier les phĂ©nomĂšne existe : un ETF qui perd 20% doit prendre 25 le lendemain pour revenir au niveau de dĂ©part. Le levier amplifie juste tout, mais bien compris peut ĂȘtre utile y compris au long terme.

Sauf que cet exemple est sur un seul Ă©vĂ©nement particulier. En marchĂ© haussier, ce qu’on espĂšre tous si on investit, ça marche. Pas en x2 certes, mais genre en x1,8 Ă  cause de l’effet yoyo dont vous parlez. Ce qui reste chouette.

Non mais encore une fois, en phase de hausse le beta slippage (le phĂ©nomĂšne dont tu parles) a un effet positif, effet nĂ©gatif en cas de range (ce que tu dĂ©cris avec le -2 puis +2), et effet trĂšs nĂ©gatif en phase de baisse. Donc sur le long terme il y a des phases haussiĂšres ou trĂšs haussiĂšres oĂč le levier te fait gagner + que x2 ce qui peut contrebalancer les effets nĂ©gatifs du beta slippage

Par exemple tu as ça : https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1czhku3/partie_2_etf_à_effet_de_levier_analyse_et/

et ça c’est le nasdaq x2 si tu avais investi au pire moment juste avant la bulle internet (perdant mais pas de beaucoup) : https://imgur.com/a/5L25cFI

Sur des forums anglophones que je ne retrouve pas il y a d’autres analyses qui dĂ©terminent que le levier idĂ©al justement sur le long terme est x2, sinon effectivement le x3 fait trop mal sur les baisses.

Bref viable sur le long terme, mais beaucoup + volatil.

AprĂšs est ce que ça vaut le coĂ»t, chacun fait selon son appĂ©tance au risque, mais il ne faut pas dire aux gens que les etfs avec levier sont pour faire du trading

heuuu
pas de beaucoup mais sauf que d’aprĂšs le graphique il faut 11 ans pour retomber sur ses pattes sans levier, contre 18 avec le levier, +7 ans ca fait beaucoup quand mĂȘme

par contre si on prend de 2009 a 2024 ça doit ĂȘtre vraiment pas mal par contre.

1 « J'aime »