Bonjour
Jâai dĂ©marrĂ© un PEA pour minimum 15 ans (avant ma retraite) avec du BNP S&P 500 et jâai envie de le booster un peu avec 10% de NASDAQ 100 .car je crois beaucoup en la tech dans le futur.
DĂ©jĂ est ce pertinent pour vous de cumuler un peu de NASDAQ au S&P500?
lâadrĂ©naline me donne envie de prendre le
AMUNDI NASDAQ-100 Daily Leverage (LQQ) avec effet de levier X2 (frais 0.30% X2)
FR0010342592
Ou alors je reste raisonnable avec le classique
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS (0.30%)
FR0011871110
Pour une durée de 15 ans, mettre un peu de Nasdaq (sans levier) dans ton PEA est une stratégie viable, surponderer la tech américaine est logique si tu y crois
Par contre celui à effet de levier est plutÎt adapté pour un pari sur 1 ou quelques jours,
Ce beaucoup de monde ne comprends pas par exemple
Si le Nasdaq perd 20% un jour
Ton ETF leveraged perd 40%
Pour revenir au niveau du jour précédent,
Ton ETF doit remonter de 66%
Donc le Nasdaq remonter de 33%, et pas seulement 20.
1 « J'aime »
Câest faux, dĂ©bunkĂ© beaucoup de fois
Le levier amplifie aussi les hausses
Il fait perdre de la performance en cas de range ou de baisse
Sur le long terme en cas de marché haussier ça reste gagnant dans la plupart des cas
1 « J'aime »
Jluc
Septembre 28, 2024, 12:50
388
Si tu veux surponderer la tech pourquoi pas.
Pour lâinstant le NASDAQ est un vrai yoyo.
AprÚs si tu sens « aux risques » tu peux garder un peu de sous pour placer sur du court terme sur des valeurs comme NVIDIA, tesla quand elle connaissent des baisses puis des remontées.
Câest moins tranquille quâun etf, et ça se fait pas sur un pea
Pour lâinstant je suis focus sur le PEA tant quâil nâest pas full.
Oui lâeffet de levier est valable dans les sens , si le marchĂ© est haussier dans la tech a lâavenir ,câest bonus X2.
Jluc
Septembre 28, 2024, 12:58
390
Pour te donner une idée de mon catalogue de mes etf sur mon PEA, depuis début juin 2024
Le World pour se positionner avec les pâtits restes dâeuro ( aprĂšs avoir pris du sp 500 / NASDAQ) , car la part nâest pas trĂšs chĂšre
Il devrait ĂȘtre full dâici 18 mois
Je suis pas certain que le leverage soit dispo sur pea. âŠ
Pour ce qui est de surpondérer la tech tu parles a un convaincu
Ouais mais vite ils sont quasi en dépÎt de bilan ,
Merci pour lâexemple mais le World mâintĂ©resse moins car dedans câest du s&p500 a 70% et le reste sous performe lâETF avec les pays Ă©mergents .
Je pense plutÎt prendre un ETF européen sectoriel dans la santé (euro health care) , les banques ou la techno si je veux me diversifier un peu du marché US.
Ăa reprĂ©sente quoi en % les ETF de ton portefeuille ?
2 « J'aime »
Celui que jâai indiquĂ© chez AMUNDI est compatible PEA justement .
Jâai regardĂ© le DIC du NASDAQ x2
Cette formulation mâa interloquĂ© : " vous devez ĂȘtre prĂȘt Ă garder votre placement pendant au moins 0,00273 ans"
Jluc
Septembre 28, 2024, 1:45
396
SP 500 70%
NASDAQ 20%
World 10%
Pour le sectoriel, ça sous performe le sp 500 donc pour ma part grand intĂ©rĂȘt
Jluc
Septembre 28, 2024, 1:54
397
Ăa devrait aller pour eux lol
Marc61
Septembre 28, 2024, 2:01
398
Une explication serait la bienvenue (lien faire le debunkage par exemple)
Si tu commence Ă 100 et que lâindice fait -2 J1 puis +2 J2
Sans levier tu es Ă 99,96
Avec levier tu es Ă 99,84
tout est dans la plupart des cas
Les appels de remboursement de levier font que lâETF vends alors que ca vient de baisser.
Des frais assez Ă©levĂ© pour un ETF. Je recommanderais plutĂŽt de changer dâallocation (rĂ©duire sa poche de sĂ©curisĂ© pour mettre sur du nasdaq classique)
2 « J'aime »
Merci pour ces informations, du coup ça fait réfléchir.
lâETF classique serait plus raisonnable pour un profil comme le mien (retrait dâune partie dans 15 ans pour la retraite )
1 « J'aime »
Hugo199
Septembre 28, 2024, 3:05
401
Cet argument vaut ce quâil vaut, mĂȘme sans levier les phĂ©nomĂšne existe : un ETF qui perd 20% doit prendre 25 le lendemain pour revenir au niveau de dĂ©part. Le levier amplifie juste tout, mais bien compris peut ĂȘtre utile y compris au long terme.
Hugo199
Septembre 28, 2024, 3:26
402
Sauf que cet exemple est sur un seul Ă©vĂ©nement particulier. En marchĂ© haussier, ce quâon espĂšre tous si on investit, ça marche. Pas en x2 certes, mais genre en x1,8 Ă cause de lâeffet yoyo dont vous parlez. Ce qui reste chouette.
Non mais encore une fois, en phase de hausse le beta slippage (le phĂ©nomĂšne dont tu parles) a un effet positif, effet nĂ©gatif en cas de range (ce que tu dĂ©cris avec le -2 puis +2), et effet trĂšs nĂ©gatif en phase de baisse. Donc sur le long terme il y a des phases haussiĂšres ou trĂšs haussiĂšres oĂč le levier te fait gagner + que x2 ce qui peut contrebalancer les effets nĂ©gatifs du beta slippage
Par exemple tu as ça : https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1czhku3/partie_2_etf_à _effet_de_levier_analyse_et/
et ça câest le nasdaq x2 si tu avais investi au pire moment juste avant la bulle internet (perdant mais pas de beaucoup) : https://imgur.com/a/5L25cFI
Sur des forums anglophones que je ne retrouve pas il y a dâautres analyses qui dĂ©terminent que le levier idĂ©al justement sur le long terme est x2, sinon effectivement le x3 fait trop mal sur les baisses.
Bref viable sur le long terme, mais beaucoup + volatil.
AprĂšs est ce que ça vaut le coĂ»t, chacun fait selon son appĂ©tance au risque, mais il ne faut pas dire aux gens que les etfs avec levier sont pour faire du tradingâŠ
FlatTax
Septembre 28, 2024, 7:26
404
heuuuâŠpas de beaucoup mais sauf que dâaprĂšs le graphique il faut 11 ans pour retomber sur ses pattes sans levier, contre 18 avec le levier, +7 ans ca fait beaucoup quand mĂȘme
par contre si on prend de 2009 a 2024 ça doit ĂȘtre vraiment pas mal par contre.
1 « J'aime »