S&P 500 USD ou EUR et statégie ETF

Bonjour Ă  tous,

Je débute dans l’investissement sur mon PEA chez Fortuneo et j’ai quelques interrogations.

Pour le S&P 500, j’hésite entre deux options :

BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF en USD (FR0011550177)
BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF en Euro (FR0011550185)
Pensez-vous qu’il serait plus judicieux d’investir en USD, surtout si l’euro venait à se déprécier ? Je prévois également d’investir en euro sur des actions et l’Euro Stoxx 600 ce qui permettrait également de diversifier aussi entre USD et euro

Par ailleurs, que pensez-vous de l’iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC (IE0002XZSHO1) ? Après presque un an, je trouve que le recul et l’encours sont un peu justes et j’aimerais avoir vos avis.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour
La réponse ici

1 « J'aime »

Ça ne change rien pour toi (à part éventuellement des frais de change pour acheter l’ETF en USD).
Si l’EUR baisse, pour un ETF World (on rappelle qu’il y a 75% d’USD dans le World actuellement):

• l’ETF en USD ne varie pas (sa contrepartie exprimĂ©e en EUR augmente d’autant)
  • le mĂŞme ETF en EUR augmente d’autant en proportion

Donc: ça ne change rien du tout. Il ne faut pas confondre un ETF World cotant en EUR, et un ETF World Hedgé en EUR (qui pour le coup prendrait en effet en pleine tête la baisse de l’EUR en cas de baisse – mais qui a contrario ne baisserait pas en cas de hausse de l’EUR).

Les encours montent. C’est aussi valable que CW8 à mon avis.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :smiley:

1 « J'aime »

ok merci pour ton retour !