en effet, apres status de societe peut etre change aussi ( En tout cas pour les parties bourse). Mais dans certaines cas ( si gestion delegugue par example ) meme pas besoin changer status.
J’ai 34 ans, seul sans enfant, je suis freelance dans l’IT, j’ai une eurl et je me demande quelle est la rémunération optimale. Je fais à peu près 90k de CA et je viens de faire une transition d’auto-entrepreneur à Eurl.
Mon plan sa serait de me verser une rémunération de 28k pour rester dans la tranche IR à 11% et d’investir plutôt via ma société avec un CTO entreprise (ETF) en acceptant de payer l’IS à 15%. Avec cette histoire de taxe sur PV latente je me demande si mon plan et si intéressant.
Un plan alternatif consisterait à augmenter ma rémunération quitte à passer dans la tranche à 30% et de garder un peu de bénéfice pour pouvoir continuer à me payer le minimum dans les années creuses ou comme un espèce de départ à la retraite anticipé afin de continuer d’accumuler des trimestres pour la retraite quand j’aurai 55-60 ans.
Je me pose aussi la question du PER, j’ai l’impression que son intérêt est limité si on est une tranche dIR basse.
Bonjour,
Pour répondre sur la partie rémunération, il y a ce simulateur qui est particulièrement intéressant si tu ne le connais pas déjà : Simulateur complet de revenu pour Freelance
Il permet de faire en quelques secondes des simulations en jouant sur la partie rémunération et dividendes afin d’optimiser le net final, tout en prenant en compte l’ensemble de la situation et en voyant tous les détails.
Bonne soirée,
Je suis dans la même branche que toi et en société depuis 2019 (montage différent).
Je te conseille de t’entourer en priorité d’un bon cabinet comptable qui peut te proposer plusieurs expertises « de base » (gestion de rémunération et trésorerie, fiscalité, protection sociale, etc.).
Il devrait être en mesure de répondre à la plupart de tes questions; si ce n’est pas le cas, change vite!
Oui il faut payer, mais c’est censé être ton meilleur investissement
Tu verras qu’entre rémunération, dividendes, etc. tout va dépendre de ta situation actuelle mais aussi de tes projets à court, moyen et long terme (famille, voyages, résidence principale, …).
Enfin, essaye de rester simple et bien séparer tes avoirs à titre personnels et ceux en personne morale.
Hello,
Je me trompe sans doute mais…
J’ai l’impression que l’EURL est plutôt favorable pour les entrepreneurs qui veulent privilégier la sortie en rémunération (pour investir ensuite à titre personnel) du fait qu’il y ait moins de charges qui pèsent sur le salaire. Par contre, avec une protection sociale un peu moins bonne qu’un assimilé salarié.
A l’inverse, la SASU me semble plus appropriée pour les indépendants qui veulent arbitrer plus finement leur rémunération entre salaire, protection sociale, complément de revenus avec les dividendes et l’investissement de la trésorerie de la société.
Vous avez bien résumé.
Après on peut faire les 2, une SASU en société opérationnelle et une holding au dessus en EURL, ou l’inverse selon le cas, afin de bénéficier des avantages des 2 status en fonction des objectifs.
Attention, les 2 statuts ne sont pas cumulables.
Dans mon cas, la société d’exploitation est une SASU et la holding une EURL. Je ne peux donc pas me verser de dividendes via la SASU et un salaire (moins chargé) via l’EURL.
J’y ai pensé également, mais mon cabinet comptable m’a bien confirmé cette impossibilité.
(même raisonnement pour salaire via société fille et dividendes en société mère).
Ce que l’on a fait pour permettre des dividendes intéressants, c’est apporter la SASU à la holding EURL afin de créer un capital social conséquent (après valorisation d’un commissaire aux apports).
Ensuite, s’ouvre la possibilité de se verser des dividendes annuels à hauteur de maximum 10% du capital social de la holding EURL.
Le montage mère-fille avec holding EURL et société fille en SASU semble plus pertinent que l’inverse, notamment si vous souhaitez vous verser un salaire.
Comme d’habitude, vérifiez le meilleur montage avec votre EC.
Non non on ne peut pas cumuler dans le sens société > personne physique.
Mais on peut par exemple remonter les dividendes de la SASU vers 1 holding EURL, et se verser 1 salaire depuis l’EURL.
Et oui en général c’est plus efficace dans ce sens, si on a besoin / envie de se rémunérer.
J’avais semble-t-il bien vu.
Cette vidéo YouTube d’un expert comptable semble confirmer mes propos, notamment concernant l’arbitrage entre rémunération et dividende selon qu’on est en SAS/SASU ou SARL/EURL. Il ajoute également dans sa vidéo une dimension supplémentaire concernant la fiscalité du foyer selon qu’on est célibataire sans enfin ou bien avec des enfants à charge.
C’est à partir de la 19e minute mais toute la vidéo est intéressante à regarder.
Merci pour la vidéo
J’ai lu la file avec attention, dommage que ses exemples s’arrêtent à 100k de rem, car si on est dans une situation de CA élevé, verser des dividendes en SARL lorsqu’on arrive en haut de la TMI à 30% doit permettre d’optimiser… cf le simulateur qui a été donné plus haut
Tout cela est assez peu précis tout de même.
Comme beaucoup de monde, tu dois avoir des idées en tête de choses à faire avec ta société et tu aimerais faire le bon choix entre SASU et EURL, mais c’est plus complexe que ça.
Tu cherches à sortir 100% du cash généré avec le moins de prélèvements possibles ? Tous les gens qui s’intéressent à ce sujet de près te diront EURL !
Tu veux investir avec ta société ? SASU, Holding, SCI, EURL, etc… ça dépend évidemment du projet…
Tu veux un truc très simple (SASU) ou, à l’inverse, tu n’as pas peur d’une forme sociale avec de l’administratif un peu plus complexe (SARL) ?
Tu veux cotiser comme un malade pour ta retraite ? SASU
Après, tu as aussi toute la dimension entrepreneuriale du projet qui joue :
- tu veux prendre des associés ? plutôt SASU
- tu veux profiter du statut de conjoint collaborateur ? EURL
Etc…
Donc il n’y a pas de statut qui va correspondre exactement à toutes tes préoccupations, sans que toi ou quelqu’un que tu auras payé (plutôt un fiscaliste ou un expert-comptable) n’examine exactement ton besoin d’un point de vue juridique.
Si tu veux tester toi-même la rentabilité et la protection sociale de chaque forme sociale (avec toutes les données de ton foyer fiscal), le simulateur le plus complet à ce jour (Décodage Fiscal) a déjà été cité. Mais il ne prend QUE ces dimensions-là.
Au pire des cas, si tu fais le mauvais choix, tu peux toujours transformer ta société, ça coute quelques centaines d’euros chez des legaltech de mémoire.
Bon courage !