Bonjour,
mon père s’inquiete (pas moi) que l’appli ne soit pas suffisamment sécurisé (en référence à certain scandale de « hack » de la plateforme coinbase).
Y a t il réellement eu un problème avec coinbase et est ce vraiment insécure d’investir dans de la crypto sur une plateforme externe ?
Tu peux investir sur Coinbase sans problème, mais vu les frais… autant partir sur du Binance ou Kraken.
Dans tous les cas, une fois que tu as acheté de la crypto, retire la sur un Cold Wallet et la tu supprimes tout risque de hack.
Tu peux utiliser une Ledger, Keystone ou encore une Trezor pour sécuriser tes cryptos.
Sauf si tu es trader et donc garder les cryptos sur un exchange pour acheter/vendre, faire du levier à son sens, garder de la crypto quand tu ne fais rien de tout ca sur un CEX ne devrait jamais se faire.
Salut,
déjà merci de la réponse. Donc tu veux dire qq part que Finary n’est « pas sécurisé » suffisamment contre le hack ?
Sinon ça fonctionne comment les systemes que tu as nommés ?
Je pense que FInary est sécurisé oui, mais la meilleure sécurité aujourd’hui en crypto, c’est d’utiliser un Cold wallet.
Tu peux te fournir ici : Shop Ledger Tu peux prendre une Nano S +, ca fera largement l’affaire.
N’oublions pas que l’informatique et la technologie évolue rapidement, donc c’est sécurisé aujourd’hui mais peut être pas demain, voila pourquoi avoir une Ledger est important.
Ok ok merci. Si je comprends bien c’est un truc qui permet de « synchroniser »/récupérer tes cryptos en temps réels pour garder une sorte de « sauvegarde » ?
Tu achètes tes crypto sur un échange centralisé : Finary Invest, Binance, Kraken…
Ensuite tu retires tes crypto du site pour les mettre sur ta Ledger.
La Ledger te permet de tenir tes cryptos, tu en seras le seul propriétaire. Donc non ce n’est pas une sauvegarde, cette ledger permet surtout de vraiment les detenir.
Votre wallet Ledger ou autre va vous permettre de générer une adresse bitcoin dont la clé privée n’est pas, et si vous faites attention, ne sera jamais exposée sur un appareil connecté à internet. Ce qu’on apelle cold wallet.
Vous pourrez ensuite envoyer vos bitcoins sur l’adresse depuis Finary. Grâce à la clé privée vous serez le seul responsable du coffre-fort qui renferme vos bitcoins plutôt qu’une autre entité.
Pour rappel les bitcoins ne voyagent pas. Ils ne sont pas téléchargés sur votre appareil. L’expression même « envoyer des bitcoins » est un abus de language. Et le terme de wallet est trompeur. Il s’agît plutôt d’un porte clé.
Mais si vous avez un montant signicatif de cryptos à vos yeux et que vous ne maîtrisez pas ceci, il est temps de vous former sérieusement.
Le cold wallet de type ledger permet de valider des opérations sur la blockchain.
Lorsque tu veux retirer tes btc sur la blockchain , tu envoies l ordre . Mais pour savoir que l ordre émane bien du propriétaire du btc , il faut signer l ordre.
Et le ledger permet de signer l ordre. Et l ordre signé via ledger permet de dire que tu es le véritable propriétaire.
Salut à tous, je me permets d’intervenir parce que je lis des choses incorrectes selon moi.
Ce n’est ABSOLUMENT PAS parce que tu utilises un cold wallet que tu supprimes tout risque de hack.
Je dirais même l’inverse, en terme de sécurité et de conservation des clés, je pense que les plateformes comme Binance utilisent des infrastructures et des sécurités bien plus évoluées que toi personnellement tu ne pourras jamais utiliser.
D’ailleurs l’utilisation d’un cold wallet n’a pas pour but de se protéger des hackers. L’objectif principal d’utiliser un cold wallet selon moi c’est de posséder ses clés en cas de faillites d’une plateforme par exemple (cf FTX).
Laisser ses cryptos sur Binance c’est faire confiance à Binance pour encore exister dans les années à venir et ne pas mettre la clé sous la porte avec tes cryptos.
Si tu décides toi-même de conserver tes clés (et donc tes cryptos), il faut prendre en compte que maintenant c’est toi et toi seul qui gère la sécurité de tes fonds. Si tu fais une connerie avec ton cold wallet et que tu fais « hacké », tu ne pourras t’en prendre qu’a toi même et tu n’auras que tes yeux pour pleurer. Si Binance se fait hacker et que des utilisateurs se font vider leurs compte, tu pourras te retourner contre la plateforme pour te faire rembourser.
Quand on décide de basculer sur cold wallet, il faut être sur qu’on est capable de gérer tout cela et d’intégrer qu’on est le responsable a 100% de ses fonds.
Finary comme toutes les plateformes PSAN, est suffisamment sécurisé pour assurer la garde de tes cryptos.
non malheureusement la meilleur sécurité c’est selon tes besoins et selon ce que tu recherches. Si tu ne te sens pas capable de gérer toi même ton cold wallet (et tout ce que ça implique), alors la meilleur sécurité est sûrement de laisser tes cryptos sur un exchange.
Pour résumer renseigne toi bien sur les cold wallet et ce qu’implique d’en gérer un soi-même. Pèse le pour et le contre et choisis en fonction. Mais JAMAIS au grand JAMAIS un cold wallet te protègera d’un hack.
Petit point de réflexion : si tu as en ta possession 100 000€en cash, est-ce que tu te sens capable de les garder chez toi (avec tout le stress que ça implique) ? ou ne préfères tu pas qu’ils soit sur un compte à la banque ?
On parlait de hack de la plateforme…
Si tu fais attention à ne jamais partager ta SEED phrase, il y a moins de risque que tes fonds disparaissent plutôt que de les laisser sur un exchange…
Le raisonnement est ridicule mais bon.
Puis pour cette partie, parler de crypto en prenant un exemple des services institutionnels d’un acteur bancaire n’a pas vraiment de sens.
Il y a plus de personnes qui ont perdu de l’argent avec le problème FTX que de personnes qui se sont fait hack une Ledger (par la SEED uniquement). On rappelle quand même que l’objectif principal de la crypto est d’être maitre de son argent avec une partie importante, la confidentialité…
Oui justement, moi aussi je parle de hack. Les chances que Binance (ou Finary) se fasse hacker sont infimes mais existantes tout de même.
Malheureusement, tu peux te faire hacker les fonds de ton cold wallet sans donner ta seed à personne.
Peux-tu détailler pourquoi cela n’a pas vraiment de sens ? On parle de conservation d’actifs numérique qui représentent de l’argent donc la comparaison est tout à fait possible et même nécessaire pour comprendre le pourquoi du comment.
Ah bon tu as des chiffres la-dessus ? et j’insiste mais tu peux te faire siphonner ta ledger sans donner ta SEED a quiconque
Être maitre de son argent OK mais tout le monde n’est pas capable d’être maitre de son argent.
Il te suffit tout simplement de signer un contrat vérolé et pshhhit, elle est vide la ledger.
Sur Binance, tu ne signes pas de contrats et n’interagi pas avec l’exterieur.
Attention, je ne milite absolument pas contre les cold wallet. Je suis moi-même en train de faire des recherches et des comparaisons pour en acquérir un.
je cherche juste a rappeler les conséquences que peut avoir l’utilisation d’un cold wallet si on ne sait pas ce qu’on fait et qu’on ne prends pas la mesure de la gestion de ce cold wallet.
Tu peux en effet signer une TX sur Ethereum et le wallet pourra se faire vider, mais pas la Ledger…
Il est possible d’avoir un nombre illimité de wallets dans ta Ledger et aucun wallet n’est lié à l’autre… donc dire que ca vide ta Ledger en vrai non.
Puis tu pars du principe qu’il va interagir avec un wallet alors qu’il ne cherche qu’un moyen sécurisé de la stocker. Tu peux stocker sans interagir avec un seul contrat.
Oui je me suis mal exprimé. Je voulais dire te faire siphonner ton wallet.
Oui mais ça faut il encore le savoir et s’en prémunir.
C’est pas forcément a la portée de tout le monde.
Encore une fois je ne suis pas contre Ledger ou les cold wallet. Je rappelle juste que avoir un cold wallet ne supprime en AUCUN CAS les risques de hack, au mieux il les diminue.
Et pour rappel Ledger s’est déjà fait attaqué avec des pertes de fonds côté client et avec des contrats vérolé sur de la defi.