MikeN
Mai 15, 2024, 1:45
42
Je nâai pas compris ta rĂ©ponse ?
mon courtier nâa pas de « bonus » sur les crĂ©dits Arkea avec Transitions Europe ceci dit. Jâaimerais quand mĂȘme quâelle ait un peu plus dâhistorique sur la valeur de reconstitution avant dâinvestir pour 15 ou 20 ans
câest curieux çà âŠ
il y a pourtant bien un « bonus » en termes de tauxâŠ
de toutes façons ce nâest pas une SCPI que je conseille
elle ne passe pas dans mon filtre
@franck42
Jâai vu quâil a beaucoup de nouvelles SCPI Eu câest vraiment difficile de choisir.
Ayant un petit capital jâaimerais choisir celle qui ont un ticket pas trĂšs haut mais est-ce forcement le bon choix sur le long terme ?
Jâai vu, Upeka, Sofidynamic, Osmo Ănergie⊠Elles ont un petit ticket mais quoi penser dâelle ?
StanG
Mai 16, 2024, 4:59
45
Investir pour 20 ans dans un produit qui a 2 ans, câest un sacrĂ© paris
Bonjour franck42.
Jâai souscrit via un CGP Ă des parts de SCPI en 2021 Ă crĂ©dit via une SCI Ă lâIS. Cela me coĂ»te environ 250âŹ/mois dâeffort dâĂ©pargne donc 66⏠de frais fixes (compta & banque).
Les parts achetées à hauteur de 150 000⏠étaient Primovie et Primopierre donc des SCI quasi 100% françaises et dont le résultat laisse un peu à désirer sur les derniÚres années.
Ma volontĂ© Ă©tant de diversifier ce portefeuille, jâai commencĂ© Ă acheter des parts en nue propriĂ©tĂ© Ă la sociĂ©tĂ© Remake Live.
Me conseilleriez-vous de souscrire Ă un nouvel emprunt Ă hauteur de 150 000⏠lorsquâil y aura une petite accalmie dans les taux (fin dâannĂ©e?) et si oui, quelles SCPI recommandez-vous ? Jâimagine principalement des SCPI EuropĂ©ennes type Transition Europe, Upkea, Epargne Pierre Europe, ComĂšte⊠ou avec un maximum dâexposition europĂ©enne type Iroko, Remake ?
Pour information, je suis entrain de me renseigner auprĂšs de ma banque pour emprunter pour des SCPI (jâavais ciblĂ© Iroko Zen, Remake Life et Corum) afin dâutiliser Ă fond ma capacitĂ© dâendettement.
Mon banquier veut bien me suivre (taux 3,5%) mais uniquement sur les SCPI maisons.
Ouah, aucun intĂ©rĂȘt alors⊠Pas touche aux SCPI des banques !
3 « J'aime »
BonâŠje suis connu parmi les CGP et les sites SCPI pour foutre la merde et appeler un chat un chatâŠalors je vais vous livrer le fond de ma pensĂ©eâŠ
dâabord pourquoi deux SCPI de la mĂȘme sociĂ©tĂ© de gestion ? ensuite pourquoi des SCPI qui ne sont pas parmi les meilleures de leurs catĂ©gories ?
en 2021 un certains nombres de SCPI EuropĂ©ennes (100%) existaient dĂ©jĂ âŠpourquoi prendre des SCPI majoritairement françaises quand on a une SCI Ă lâIS ?
la rĂ©ponse est simpleâŠces deux SCPI sont parmi les plus faciles Ă financer.
ces deux SCPI communiquaient énormément à cette époque
ces deux SCPI sont parmi les plus grosses capitalisations du marché
autant de raisons qui en faisaient Ă cette Ă©poque des SCPI faciles Ă vendre et en qui les Ă©pargnants avaient confiance, quand du cotĂ© de chez SCPI SOLUTION on prĂ©fĂ©rait se tenir Ă lâĂ©cartâŠbien nous en a pris dâailleursâŠ
ce quâil faut Ă©galement savoir câest que ces deux SCPI sont de la mĂȘme sociĂ©tĂ© de gestion la sociĂ©tĂ© primonialâŠet que cette derniĂšre a une politique de rĂ©munĂ©ration Ă lâincentive grosso modo plus tu vends de SCPI primonial plus ton taux de rĂ©munĂ©ration grimpeâŠ2021âŠla lĂ©gislation PRIIPâs Ă©tait dĂ©jĂ en placeâŠest ce que le CGP vous a fait signer le rapport dâadĂ©quation sur lequel figure les frais inhĂ©rents Ă votre investissement ?
Pour le crĂ©dit Ă venirâŠde suite ou plus tardâŠles deux mon gĂ©nĂ©ralâŠplus tard çà risque câĂȘtre beaucoup plus tardâŠil y a trĂšs peu de chance que lâon revoit des taux Ă 1% un jour, un taux normal de crĂ©dit avec une inflation normal câest plutĂŽt 2 Ă 2.5% et nous en sommes trĂšs Ă©loignĂ©sâŠ
ma réponse est ni oui ni non
non pas de crédit les taux sont élevés vous avez raison
oui il faut faire un crĂ©dit car les SCPI que vous mentionnez sont des SCPI rĂ©centes de sociĂ©tĂ©s de gestion intĂ©ressantes, un gros bĂ©mol sur transition europe (scpi bancaire) Iroko, Remake, trĂšs bonnes SCPI mais dans le cadre dâune SCI Ă lâIS pourquoi ne pas se fixer sur la SCPI EuropĂ©enne au lieu de gĂ©nĂ©rer une fiscalitĂ© supplĂ©mentaire ?
il y a peut ĂȘtre une solution
un crédit de 50% du montant prévu pour ne pas rater le train de la valorisation des parts à moyen terme
un investissement dans comĂšte en versements programmĂ©s + rĂ©investissement des dividendes qui vous permettra dâobtenir un effet de levier Ă©quivalent peu ou prou Ă celui du crĂ©dit (sur la base des taux actuels)
Un grand classique
dommage le taux Ă©tait intĂ©ressant maisâŠsi câest les scpi, bnp ou amundiâŠpassez votre tourâŠ
Les SCPI Ă crĂ©dit restent pour, selon moi (et vraiment selon moi) la meilleure façon dâutiliser du levier et de se crĂ©er un patrimoine diversifiĂ© sur de lâimmobilier sans ĂȘtre un expert et sans devoir passer ses soirĂ©es er ses weekends pour sourcer un bien, gĂ©rer les travaux, mettre en location et gĂ©rer le bien (je suis passĂ© par lĂ , ce nâest pas fait pour moi avec le travail Ă cĂŽtĂ©).
Il y a 5 ans, et jâĂ©tais passĂ© par lâinvestissement en SCPI Ă crĂ©dit (les taux Ă©taient dĂ©lirant Ă lâĂ©poque et comme dit franck, je ne pense pas quâon les reverra de si tĂŽt). Je fais aujourdâhui faire la mĂȘme chose pour mes filles, sur des SCPI europĂ©ennes, avec une enveloppe de 100K dĂ©bloquable chacune, prĂȘt sur 20%. Lâeffort dâĂ©pargne mensuel est de 120⏠et des bananes.
Je les ai fait passer par epargnoo , car trĂšs rĂ©actif et surtout pour leur permettre de bĂ©nĂ©ficier du cashback sur leur investissement Ă crĂ©dit â Ca vient directement augmenter ta rentabilitĂ© (pour mes filles, ça les fait passer de 12% Ă 16% avant les taxes.) et je vois que franck semble en faire aussi sur un modĂšle diffĂ©rent. Câest un vrai plus.
1 « J'aime »
faut regarder aussi du cotĂ© des SCPI 100% EuropĂ©ennes qui tiennent la route et qui proposent versements programmĂ©s + rĂ©investissement des dividendesâŠ
sur la base des taux actuels on est sur le mĂȘme effort dâĂ©pargne mensuel que le crĂ©dit
sans augmenter sa capacitĂ© dâendettementâŠpour ceux qui ne sont pas encore propriĂ©taire de leurs rĂ©sidences principales câest intĂ©ressant
câest Ă©galement trĂšs prisĂ© de mes clients non rĂ©sidents car dans certains pays câest zĂ©ro fiscalitĂ© sur les revenus
mais Ă©galement des clients qui investissent via une SCI Ă lâISâŠune personne morale ne peut ĂȘtre imposable dans deux pays de lâunion europĂ©enne Ă la foisâŠ
Bonjour
rakamonx:
Je fais aujourdâhui faire la mĂȘme chose pour mes filles, sur des SCPI europĂ©ennes, avec une enveloppe de 100K dĂ©bloquable chacune, prĂȘt sur 20%. Lâeffort dâĂ©pargne mensuel est de 120⏠et des bananes.
Jâai un peu de mal Ă comprendre le montage âŠ
100K⏠empruntĂ© sur 20 ans avec un taux de 4%, cela donne une mensualitĂ© de 600⏠donc je nâarrive pas Ă retrouver les 120⏠/ mois.
Je me trompe sans doute dans les chiffres, vous pourriez détailler ?
David
MikeN
Juillet 20, 2024, 8:30
54
Lâeffort dâĂ©pargne câest la diffĂ©rence entre le loyer perçu (environ 5.5%) et la mensualitĂ© du crĂ©dit.
Et bien justement cela ne colle pas et le rĂ©siduel nâest pas de 120⏠par mois.
Donc jâaurais aimĂ© que @rakamonx donne les vrais chiffres.
Peut ĂȘtre Ă tâil eu un super taux ?