SCPI attention soyez prudents

Je n’ai pas compris ta rĂ©ponse ?

mon courtier n’a pas de « bonus Â» sur les crĂ©dits Arkea avec Transitions Europe ceci dit. J’aimerais quand mĂȘme qu’elle ait un peu plus d’historique sur la valeur de reconstitution avant d’investir pour 15 ou 20 ans

c’est curieux çà

il y a pourtant bien un « bonus Â» en termes de taux

de toutes façons ce n’est pas une SCPI que je conseille
elle ne passe pas dans mon filtre

@franck42

J’ai vu qu’il a beaucoup de nouvelles SCPI Eu c’est vraiment difficile de choisir.

Ayant un petit capital j’aimerais choisir celle qui ont un ticket pas trùs haut mais est-ce forcement le bon choix sur le long terme ?

J’ai vu, Upeka, Sofidynamic, Osmo Énergie
 Elles ont un petit ticket mais quoi penser d’elle ?

Investir pour 20 ans dans un produit qui a 2 ans, c’est un sacrĂ© paris

Bonjour franck42.
J’ai souscrit via un CGP Ă  des parts de SCPI en 2021 Ă  crĂ©dit via une SCI Ă  l’IS. Cela me coĂ»te environ 250€/mois d’effort d’épargne donc 66€ de frais fixes (compta & banque).
Les parts achetĂ©es Ă  hauteur de 150 000€ Ă©taient Primovie et Primopierre donc des SCI quasi 100% françaises et dont le rĂ©sultat laisse un peu Ă  dĂ©sirer sur les derniĂšres annĂ©es.

Ma volontĂ© Ă©tant de diversifier ce portefeuille, j’ai commencĂ© Ă  acheter des parts en nue propriĂ©tĂ© Ă  la sociĂ©tĂ© Remake Live.

Me conseilleriez-vous de souscrire Ă  un nouvel emprunt Ă  hauteur de 150 000€ lorsqu’il y aura une petite accalmie dans les taux (fin d’annĂ©e?) et si oui, quelles SCPI recommandez-vous ? J’imagine principalement des SCPI EuropĂ©ennes type Transition Europe, Upkea, Epargne Pierre Europe, ComĂšte
 ou avec un maximum d’exposition europĂ©enne type Iroko, Remake ?

Pour information, je suis entrain de me renseigner auprĂšs de ma banque pour emprunter pour des SCPI (j’avais ciblĂ© Iroko Zen, Remake Life et Corum) afin d’utiliser Ă  fond ma capacitĂ© d’endettement.
Mon banquier veut bien me suivre (taux 3,5%) mais uniquement sur les SCPI maisons.

Ouah, aucun intĂ©rĂȘt alors
 Pas touche aux SCPI des banques !

3 « J'aime »

Bon
je suis connu parmi les CGP et les sites SCPI pour foutre la merde et appeler un chat un chat
alors je vais vous livrer le fond de ma pensée


d’abord pourquoi deux SCPI de la mĂȘme sociĂ©tĂ© de gestion ? ensuite pourquoi des SCPI qui ne sont pas parmi les meilleures de leurs catĂ©gories ?
en 2021 un certains nombres de SCPI EuropĂ©ennes (100%) existaient dĂ©jà
pourquoi prendre des SCPI majoritairement françaises quand on a une SCI Ă  l’IS ?

la réponse est simple
ces deux SCPI sont parmi les plus faciles à financer.
ces deux SCPI communiquaient énormément à cette époque
ces deux SCPI sont parmi les plus grosses capitalisations du marché
autant de raisons qui en faisaient Ă  cette Ă©poque des SCPI faciles Ă  vendre et en qui les Ă©pargnants avaient confiance, quand du cotĂ© de chez SCPI SOLUTION on prĂ©fĂ©rait se tenir Ă  l’écart
bien nous en a pris d’ailleurs


ce qu’il faut Ă©galement savoir c’est que ces deux SCPI sont de la mĂȘme sociĂ©tĂ© de gestion la sociĂ©tĂ© primonial
et que cette derniĂšre a une politique de rĂ©munĂ©ration Ă  l’incentive grosso modo plus tu vends de SCPI primonial plus ton taux de rĂ©munĂ©ration grimpe
2021
la lĂ©gislation PRIIP’s Ă©tait dĂ©jĂ  en place
est ce que le CGP vous a fait signer le rapport d’adĂ©quation sur lequel figure les frais inhĂ©rents Ă  votre investissement ?

Pour le crĂ©dit Ă  venir
de suite ou plus tard
les deux mon gĂ©nĂ©ral
plus tard çà risque c’ĂȘtre beaucoup plus tard
il y a trĂšs peu de chance que l’on revoit des taux Ă  1% un jour, un taux normal de crĂ©dit avec une inflation normal c’est plutĂŽt 2 Ă  2.5% et nous en sommes trĂšs Ă©loignĂ©s


ma réponse est ni oui ni non
non pas de crédit les taux sont élevés vous avez raison
oui il faut faire un crĂ©dit car les SCPI que vous mentionnez sont des SCPI rĂ©centes de sociĂ©tĂ©s de gestion intĂ©ressantes, un gros bĂ©mol sur transition europe (scpi bancaire) Iroko, Remake, trĂšs bonnes SCPI mais dans le cadre d’une SCI Ă  l’IS pourquoi ne pas se fixer sur la SCPI EuropĂ©enne au lieu de gĂ©nĂ©rer une fiscalitĂ© supplĂ©mentaire ?

il y a peut ĂȘtre une solution
un crédit de 50% du montant prévu pour ne pas rater le train de la valorisation des parts à moyen terme
un investissement dans comĂšte en versements programmĂ©s + rĂ©investissement des dividendes qui vous permettra d’obtenir un effet de levier Ă©quivalent peu ou prou Ă  celui du crĂ©dit (sur la base des taux actuels)

Un grand classique
dommage le taux Ă©tait intĂ©ressant mais
si c’est les scpi, bnp ou amundi
passez votre tour


Les SCPI Ă  crĂ©dit restent pour, selon moi (et vraiment selon moi) la meilleure façon d’utiliser du levier et de se crĂ©er un patrimoine diversifiĂ© sur de l’immobilier sans ĂȘtre un expert et sans devoir passer ses soirĂ©es er ses weekends pour sourcer un bien, gĂ©rer les travaux, mettre en location et gĂ©rer le bien (je suis passĂ© par lĂ , ce n’est pas fait pour moi avec le travail Ă  cĂŽtĂ©).

Il y a 5 ans, et j’étais passĂ© par l’investissement en SCPI Ă  crĂ©dit (les taux Ă©taient dĂ©lirant Ă  l’époque et comme dit franck, je ne pense pas qu’on les reverra de si tĂŽt). Je fais aujourd’hui faire la mĂȘme chose pour mes filles, sur des SCPI europĂ©ennes, avec une enveloppe de 100K dĂ©bloquable chacune, prĂȘt sur 20%. L’effort d’épargne mensuel est de 120€ et des bananes.

Je les ai fait passer par epargnoo , car trĂšs rĂ©actif et surtout pour leur permettre de bĂ©nĂ©ficier du cashback sur leur investissement Ă  crĂ©dit → Ca vient directement augmenter ta rentabilitĂ© (pour mes filles, ça les fait passer de 12% Ă  16% avant les taxes.) et je vois que franck semble en faire aussi sur un modĂšle diffĂ©rent. C’est un vrai plus.

1 « J'aime »

faut regarder aussi du coté des SCPI 100% Européennes qui tiennent la route et qui proposent versements programmés + réinvestissement des dividendes

sur la base des taux actuels on est sur le mĂȘme effort d’épargne mensuel que le crĂ©dit
sans augmenter sa capacitĂ© d’endettement
pour ceux qui ne sont pas encore propriĂ©taire de leurs rĂ©sidences principales c’est intĂ©ressant
c’est Ă©galement trĂšs prisĂ© de mes clients non rĂ©sidents car dans certains pays c’est zĂ©ro fiscalitĂ© sur les revenus
mais Ă©galement des clients qui investissent via une SCI Ă  l’IS
une personne morale ne peut ĂȘtre imposable dans deux pays de l’union europĂ©enne Ă  la fois


Bonjour

J’ai un peu de mal à comprendre le montage 

100K€ empruntĂ© sur 20 ans avec un taux de 4%, cela donne une mensualitĂ© de 600€ donc je n’arrive pas Ă  retrouver les 120€ / mois.
Je me trompe sans doute dans les chiffres, vous pourriez détailler ?

David

L’effort d’épargne c’est la diffĂ©rence entre le loyer perçu (environ 5.5%) et la mensualitĂ© du crĂ©dit.

Et bien justement cela ne colle pas et le rĂ©siduel n’est pas de 120€ par mois.

Donc j’aurais aimĂ© que @rakamonx donne les vrais chiffres.
Peut ĂȘtre Ă  t’il eu un super taux ?