SCPI : AV, en direct (nu propriété ou SCPI étrangère)

Pour ma part, j’avais ouvert il y a ~2 mois un contrat d’assurance vie chez Corum Life, mais suite aux avis et surtout une très mauvaise expérience client, j’ai décidé de fermer ce contrat.

1 « J'aime »

Bonjour, je ne comprend pas. S’il ne reverse pas de loyer, comment le montant de l’enveloppe augmente ? Et où vont les loyers ?
Bonne journée,

L’enveloppe augmente uniquement grâce à la valorisation de la part. Les loyers vont dans le poche de l’assureur

1 « J'aime »

Hello Slegros,

J’ai un simulateur qui prend toute la fiscalité en compte si ça t’intéresse.

Justement, je pense qu’acheter à crédit des SCPI étrangère en nom propre (ou les loger dans une SCI à l’IS) semble être idéal pour ton cas vu ton TMI.

Je suis pas pour loger les SCPI dans une AV (car pas possible de les acheter à crédit) ni de les acheter comptant car entre nous, le (seul?) plus gros avantage de l’immobilier c’est de pouvoir l’acheter à crédit et profiter de l’effet levier. Comme ça on garde les liquidités pour de l’ETF World en DCA dans un PEA par exemple.

En SCPI étrangère au nom propre, possibilité de déduire les frais de dossier, d’assurance et intêrets d’emprunt.

3 « J'aime »

Hello,
Je suis intéressé par ton simulateur. Si tu peux mettre un lien. Je t’en remercie par avance :blush:

Tu es sûr ?

Il y a certainement les 6 mois de carence pour avoir les loyers, mais je vois pas pourquoi ils les garderaient…

Mais effectivement Corum Life me semble très moyen.
Le rendement de la partie fond est médiocre. Pour la partie scpi je vais étudier cela de plus près, si les loyers ne s’ajoutent pas au portefeuille je ferme illico …

Quand tu as des titres sur une AV tu n’es pas vraiment propriétaire. C’est l’assureur qui achète. Tu ne choisis que comment les primes sont utilisées (d’où la possibilité d’acheter des fractions d’actions, de fonds ou de SCPI). Tous les avantages liés à la propriété des titres sont pour l’assureur et non pour l’assuré. En particulier pour les loyers des SCPI. Dans certains cas les conditions générales prévoient de reverser tout ou une partie des loyers à l’assuré. Ce n’est pas le cas pour corum. Je leur avais demandé pour confirmer et ils m’ont dit non

Bonjour, intéressé également

Je pense que vous faites erreur. Les loyers sont automatiquement et intégralement reinvestis.

Ah ok c’est une bonne chose s’ils ont changé ce point

Un comparatif synthétique entre SCPI en direct et en AV :

1 « J'aime »

Hello Oxybul:

Voilà la version draft du simulateur:

https://www.gestep.fr/simulation-scpi-draft

N’hésite pas à me faire des retours pour l’améliorer !

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ce lien ! :+1: Je me penche dessus pour mes SCPI corum en cash et à crédit.

Pour info: le prix de la part de Corum EURION a été revalorisé ce jour de 5,4%.

Bonjour,

Je souhaite investir de nouveau en SCPI, j’avais Irroko en tête.
Mon courtier m’a parlé de Remake Live dans le même genre avec 60 % de bien en Europe contre 50 % pour Irroko. L’impact sur la fiscalité n’est pas le même. Je n’ai aucune connaissance sur cette SCPI, avez- vous un avis ?

Merci,

En parallèle, je cherche toujours à faire un effet de levier sur un bien locatif, mais difficile de trouver des biens qui s’autofinance.

Bonjour @QuentinLebastard
mon conseil: cherche un bien qui ne s’autofinance pas mais qui a des travaux et du mal à se vendre, et négocie le pour qu’il devienne auto finançable.

2 « J'aime »

De mon côté je ne me suis pas pris la tête j’ai investi un peu sur les deux. :grinning:

Remake Live en assurance vie puisque c’est la seule sans frais de possible afin de bénéficier de la fiscalité intéressante contrairement à la détention en direct.

Iroko en direct, et en nue propriété car je n’avais pas forcément besoin des loyers pour le moment (et aussi pour éviter la fiscalité désavantageuse de la détention en direct de SCPI française)

1 « J'aime »

Hello Marc,

Je suis hyper intéréssé par le simulateur que tu as partagé. Malheureusement le lien que tu as partagé ne fonctionne plus. As-tu la possibilité de partager le fichier en excel ou un autre lien ?
Merci d’avance :slight_smile:

Hello @adrijacq, le simulateur n’est plus en version draft mais bien disponible en version finale ici

Avec plaisir pour avoir ton retour ! :slight_smile:

7 « J'aime »

Merci, tu es passé par quel ass vie pour remake live ?
Je vais étudier l’achat en nue pour irroko.
Sais-tu s’il est possible de faire en emprunt pour irroko, afin d’utiliser ma capacité d’endettement.

Pour Remake Live, je suis passé par Linxea Spirit :slightly_smiling_face:

Quant à faire un emprunt pour Iroko, je ne sais pas si c’est possible, cette SCPI étant récente, les banques pourraient se montrer un peu frileuses. Sans parler du fait que cela dépend aussi de ton profil (déjà propriétaire de ta RP ou non, ton taux d’endettement, etc …) mais également de l’intérêt réel du projet en ce moment avec des taux de crédit qui ont bien remontés.

J’ai trouvé cette page sur Iroko qui résume pas mal de choses :

Le mieux serait de les contacter directement pour savoir s’ils travaillent avec des partenaires (courtiers ou banques) pour le financement de parts de leur SCPI.

1 « J'aime »