SCPI CORUM - VS SCPI hors France

Bonjour,

Ma gestionnaire de patrimoine me propose de souscrire à un prélèvement mensuel de 1 000 € réparti sur Corum Origin (800 €) et Eurion (200 €). Actuellement, je possède déjà 8 000 € investis dans Corum Eurion, mais j’ai arrêté les prélèvements il y a six mois car leur portefeuille immobilier en France de CORUM EURION est passé à 20 %.

Avec une TMI de 45 % et une souscription en direct, je ne voyais pas d’intérêt majeur à continuer.

J’hésite à souscrire à sur Corum Origin, car le prix de la part me semble déjà élevé. Concernant Eurion, le prix plus bas de la part présente une opportunité de revalorisation sur le long terme, mais sa fiscalité est lourde (la raison pour laquelle j’avais arrêter).

Une alternative serait d’investir directement dans des SCPI 100 % européennes (sans actifs en France) via Louve Invest, comme Comète, Épargne Pierre Europe ou Transition Europe.

Je dispose d’une capacité de DCA de 1 000 € par mois pour les SCPI. Mon objectif est de faire croître mon capital et, à terme, d’obtenir des revenus passifs provenant de ces SCPI.

J’ai 33 ans, je suis célibataire et sans enfants.

Des avis ou conseils pour orienter cette décision ?

2 « J'aime »

Moi j’aurais pris de la nue propriété temporaire. Tu évites l’IR jusqu’à la fin du démembrement.
Bien a vous,
Ivan

J’ai 33ans, et je risque de reprendre l’IR d’ici 8 à 10ans, surtout si mon TMI reste le même.

Personnellement, je pense que c’est mieux d’investir en pleine propriété sur des SCPI 100% européenne ou du moins > 90%.

Ca permet d’être plus liquide et si on prend en compte le réinvestissement des revenus, vous aurez autant de rendement qu’en nue propriété.
Après la nue propriété permet de crustaliser un prix de part dans le temps.

Perso, je préfère la pleine propriété.
En choisissant les bonnes SCPI vous serez à un rendement net de votre fiscalité > 4%. On retrouve notamment celles que vous avez mentionné mais vous pouvez ajouter coeur d’Europe ou log in. En plus risqué, Upeka mais la capitalisation est faible. Je pense qu’Upeka sera dans le top 3 des SCPI 2024, ce qui attirera la collecte sur 2025.

Peu de SCPI offrent la possibilité de réinvestir les revenus, si je ne me trompe. C’est justement l’un des avantages de CORUM, qui propose cette option.

Quant à Coeur d’Europe et Log-in, elles sont encore jeunes, et je connais peu ces sociétés de gestion. À défaut, je préfère m’orienter vers CORUM Origin, qui a 10 ans d’ancienneté, ou SCPI Comète, dont je connais bien les gestionnaires.

Je n’ai pas encore exploré Upeka, mais je vais m’y intéresser. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’elle pourrait figurer dans le top 3 ? Je suis curieux de savoir.

Petite question par curiosité : investissez-vous directement ou passez-vous par un intermédiaire (comme un conseiller en gestion de patrimoine ou Louve Invest) ?

Et Transition Europe, Iroko, Remake Live? C’est aussi des bonnes SCPIS

Coeur d’Europe, vous pouvez faire confiance à la société de gestion qui gère des SCPI depuis plus de 10 ans avec de bons rendements.
Pour log in c’est la seule SCPI de la société de gestion donc je peux comprendre la méfiance.

Pour Upeka c’est pareil, c’est la première SCPI de la société de gestion. Ils ont actuellement du mal à collecter ce qui est dommage pour profiter du mometum du marché. Par contre au 30/09 ils sont à un TD de 8,11%. On devrait pas être loin des 10% au 31/12. Ils seront donc je pense sur le podium des classements des SCPI en termes de rendement.

Personnellement je passe par Ramify car j’avais déjà d’autres investissements et que j’en suis content.
Je ne vois pas l’intérêt de passer en direct quand on peut avoir du cashback via des CGP comme Ramify, Louve etc. C’est toujours de l’argent économiser, que l’on peut réinvestir

Remake & Iroko ont un patrimoine trop important en France, au vu de mon profil : 45% TMI.
Je peux donc les intégrer à mon portfolio qu’en AV, c’est déjà le cas pour Remake.

De plus, chacune de ces SCPI sont encore assez jeune, même si j’avoue que Iroko et Remake sont très bien géré avec un TD important, mais prudence tout de même

1 « J'aime »

C’est noté, je vais explorer la piste louveinvest alors
Merci

Avec votre situation, voici la liste des SCPI qui me viennents en tête et qui pourraient bien matcher avec votre TMI élevée :

• Coeur d’Europe (+1 @Pepi ) : Rendement conservateur (pas dans la course Ă  la sur-performance, prĂ©fère servir un rendement stable et constituer une rĂ©serve pour pouvoir continuer Ă  le servir si coup dur). 5,93% en 2023 et 100% europĂ©enne.
  • Transitions Europe : 100% investi en Europe et plutĂ´t très performante depuis son lancement, sociĂ©tĂ© de gestion très solide derrière qui bĂ©nĂ©ficie de la force du groupe ArkĂ©a. Les actifs ont Ă©tĂ© bien achetĂ©s pendant la pĂ©riode de creux du cycle immo.
  • Épargne Pierre Europe : 100% EuropĂ©enne Ă©galement, lancĂ©e en 2022, on n’a pas encore beaucoup de recul, elle a servie 6,26 de perf en 2023.

Pour optimiser ton investissement à fond, passes par epargnoo ou louveinvest, ils proposent 3% de cashback tous les 2 et respectivement 100€ et 25€ de prime de parrainage sur ton premier investissement.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, j’avais pas songé au cashback.
Et que dites vous de Corum, n’est ce pas intéréssant d’avoir un peu de cash investi sur corum origin ?

En 100 % EU il y a aussi Comete

2 « J'aime »

Corum origin c’est très bien également. J’ai quand même du mal avec Corum dans le fait que chaque année pour atteindre les 6% de rendements, ils soient obligés de vendre des immeubles en plus values et intégrer cette performance dans le rendement. Sinon c’est une très bonne société de gestion.
Je viens de lire aujourd’hui que Corum aller sortir une nouvelle SCPI. A voir si c’est pertinent d’attendre encore un peu ou pas

Bonjour,
Oui, j’ai vu passé l’info aussi sur linkedin.
Une SCPI apparemment centrée sur les USA.
Pappers l’indique : https://www.pappers.fr/entreprise/corum-usa-934348020

Je vais faire 50% Corum & 50% une SCPI Européénne via louveinvest.
Par contre pour la 1ère souscription il faut déposer au moins 6K.

CORUM Eurion a été lancé il y a seulement quatre ans, et il crée déjà une nouvelle SCPI. Plutôt rapide.

Cela dit, concernant leur SCPI aux USA, c’est souvent durant les premières années qu’il est possible d’obtenir des rendements intéressants. Ça peut donc valoir le coup de se positionner à sa sortie…

En plus l’obtenir en direct, est intéréssant sur le plan fiscal puisque focus aux US…

Mieux vaut attendre début 2025 pour se positionner alors…

1 « J'aime »

Je n’avais pas cette information sur la vente d’immeubles pour améliorer les performances… Où l’avez-vous trouvée ? Dans les rapports trimestriels ou annuels ?

Tu prends le rapport annuel 2023, page 28 et 29
Résultats distribuable (loyers perçus+ revenus financiers) par part : 67,39
Dividendes (revenus distribuable + plus values issues de la vente d’actif) par part : 68,8
Prix de la part : 1135

67,39 / 1135 x 100 = 5,94
68,80 / 1135 x 100 = 6,06. Le chiffre communiqué officiellement

Edit : Cette année je ne les vois pas le faire car les loyers des acquisitions récentes sont > 6%, ce qui devrait permettre d’avoir un résultat distribuable > 6%

2 « J'aime »

Super intéréssant, merci pour l’info !

Bonjour Ă  tous,
Toujours sur le même sujet… comptant bientôt investir mes sous dans des SCPI

Avez-vous un avis sur la nouvelle SCPI Reason qui vient de sortir ?
On assiste à une véritable multiplication des SCPI en 2024, c’est même perturbant, mais celle-ci a attiré mon attention.

Elle propose un investissement accessible dès 1 €, avec un positionnement axĂ© sur l’écologie (Ă©oliennes notamment). Le gestionnaire mentionne un modèle basĂ© sur la data pour anticiper les cycles immobiliers, mais je trouve cela peu clair, voire un peu « bullshit Â».

Par ailleurs, je ne connais pas cette société de gestion.

Merci d’avance pour vos éclairages.

Bien Ă  vous,

Bonjour,

Il y a a minima 2 interview sur youtube sur cette SCPI et on peut retrouver la plaquette commerciale ici : https://mnk-partners.com/reason-scpi/

Il faut faire attention avec toutes les nouvelles SCPI, je pense qu’elles se lancent un poil tard mais il est vrai que celles xi est intéressante par son approche sur les énergies renouvelables.

La société de gestion est peu connue je pense qu’elle aura du mal à collecter mais c’est vrai que l’approche est novatrice. Je reste également perplexe sur le sujet et je ne sais quoi penser.

Pour info les 3 premiers biens sont hors France, avec un rendement moyen > 8,5%