SCPI Demande de conseils

j’avais compris qu’Epargnoo ne proposait pas de crĂ©dit

Bonjour @Lucas130,

Je n’intĂšgre pas de revalorisation des parts, non. C’est un bonus :grin: idem pour les dividendes exceptionnels. Je prĂ©fĂšre ĂȘtre le plus conservateur possible dans mes hypothĂšses.

Merci pour le tip du simulateur Louve Invest, j’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de l’onglet dĂ©tails et surtout des paramĂštres avancĂ©s. Je prĂ©fĂšre toujours faire les calculs moi-mĂȘme dans tous les cas, mais le petit curseur pour la fiscalitĂ© ça me va trĂšs bien :smirk:

Voici donc les Ă©lĂ©ments sous l’angle des simulateurs Louve Invest :

J’ai laissĂ© volontairement 6% de rendement brut et non les 7,26% basĂ©s sur 2023 pour ces 3 SCPI. Garder 6% brut pendant les prochaines dĂ©cennies n’est pas garanti et serait dĂ©jĂ  une trĂšs bonne performance.

GrĂące aux fameux paramĂštres avancĂ©s j’ai pu passer de ceci : (40% Europe)

À ceci : (70% Europe dans ma sĂ©lection de SCPI)

Bonne soirée également.

1 « J'aime »

Salut @MikeN, la conseillĂšre m’a fait la simulation sur 40k sachant que mon projet Ă©tait sur 150k, peut-ĂȘtre qu’il y a bien un minimum Ă  70k, je l’ignore.

Pour les SCPI maison soit elles n’existent pas, soit elles sont tellement nulles qu’eux-mĂȘmes ne les connaissent / recommandent pas :sweat_smile:

c’est bien le cas

Bonsoir @ocin,

J’ai pour projet de souscrire Ă  un crĂ©dit immobilier pour l’acquisition de part de SCPI. J’étais intĂ©ressĂ© par l’offre de LI mais il faut que toute la liste des SCPI se trouve dans leur catalogue.
J’avais cru comprendre qu’ils ne distribuaient aucunes des SCPI Corum mais dans votre premier screen, je vois Corum Origin

Est-ce qu’il y a eu une Ă©volution ?

Bonsoir @Kaizi,
Non, j’utilise simplement leur outil qui permet d’ajouter des « transactions externes ». On peut utiliser leur plateforme pour centraliser et avoir un tableau de bord avec les indicateurs pertinents de l’ensemble de son portefeuille de SCPI.

Mon projet est trĂšs similaire au tien, mĂȘme sĂ©lecta d’SCPI, mĂȘme montant investi, mĂȘme conclusion quant Ă  l’effort d’épargne.

Merci d’avoir partagĂ© les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de ta rĂ©flexion qui m’éclaire sur certains aspects que je n’avais pas couverts

1 « J'aime »

Merci pour ton retour

1 « J'aime »

SG a la scpi Génépierre
 pas du tout recommandable avec moins de 4% de TD :skull:

C’est sĂ»r que ce n’est pas moi qui vais leur en parler :melting_face:

1 « J'aime »

Je suis dans la mĂȘme situation, projet d’investissement en SCPI en nue propriĂ©tĂ© d’une part, et en pleine propriĂ©tĂ© Ă  crĂ©dit de l’autre.

Sujet assez complet qui répond à nombre de mes questions, merci beaucoup :+1:

Concernant les taux proposĂ©s par les courtiers, ceux-ci sont-ils adaptĂ©s au profil de l’investisseur ou c’est pour tout le monde pareil ?
Ces taux (entre 4.5 et 5%) sont-ils en vigueur depuis longtemps, ou eux aussi ont explosé récemment ?
Auquel cas ne vaut il pas mieux attendre la fin d’annĂ©e une potentielle baisse des taux ?

Je passe par eux depuis janvier, le cashback Ă©tait de 3% de base et il est maintenant de 4% jusqu’au 31 mai, et est bien cumulable avec la prime de parrainage de 100€.

J’ai bien reçu mes cashbacks et ma prime de parrainage dans les 2 mois suivant ma souscription, comme annoncĂ© sur leur site

Pour les SCPI Ă  crĂ©dit ce sont les taux des crĂ©dits immobiliers donc ils sont montĂ©s comme on l’a tous constatĂ© ces derniers temps. GĂ©nĂ©ralement, il y a facilement +1% pour un crĂ©dit SCPI vs la pierre physique. D’oĂč mon Ă©tonnement d’avoir potentiellement 3,75% pour de la SCPI. En rĂ©alitĂ© les taux ont ces derniers mois commencĂ© Ă  baisser disons de 5 Ă  4% et un peu moins dans certains cas, donc en thĂ©orie pour les SCPI ils sont autour de 5% (Louve Invest m’a indiquĂ© que pour 25 ans leurs partenaires Ă©taient actuellement aux alentours de 4,9%).

« En thĂ©orie Â», pas de boule de cristal, mais on s’attend Ă  voir en fin d’annĂ©e des taux moyens autour de 3,3% sur 25 ans, pour la pierre physique. Donc peut-ĂȘtre autour de 4% en moyenne pour les SCPI.

je crois que c’est plutôt pour les crĂ©dit conso SCPI que cette rĂšgle est valable. C’est le genre de crĂ©dit proposĂ© par les courtiers en scpi citĂ©s plus haut.

Par contre pour les vrais crédits immos, la différence est moindre

Ah ok, je n’avais pas compris ça comme ça, j’ai cru comprendre que les courtiers SCPI accordent bien un prĂȘt immo.

une fois que tu as souscrit une scpi via epargnoo, as tu un accĂšs direct Ă  la scpi avec un compte internet directement sur le site de la SCPI?

autrement dit une fois souscrit une SCPI via epargnoo, puis je me passer entiĂšrement d’epargnoo? et de continuer Ă  traiter directement avec la SCPI ? ( par exemple versement complĂ©mentaires ou mise en place de versement programmĂ©, vente des parts etc
)

je n’avais pas remarquĂ© mais il manque un calcul de TRI dans cette simu.

c’est dommage qu’ils aient changĂ© le simulateur. avant c’était une version excel, mais tu pouvait rajouter ton apport et le coût de l’assurance

1 « J'aime »

Oui ça c’est comme tu veux, epargnoo est juste un intermĂ©diaire qui te permet de bĂ©nĂ©ficier d’avantages commerciaux et de simplifier ta souscription / gestion de tes placements. Mais en soit, une fois que tu as souscrit, tu as un numĂ©ro d’associĂ© comme si tu passais en direct et tu peux gĂ©rer entiĂšrement avec la sociĂ©tĂ© de gestion.

1 « J'aime »

parfait ! merci rakamonx

Bonjour,

Je me projette dĂ©jĂ  sur un investissement en SCPI en direct Ă  crĂ©dit d’une valeur de 70/75K ou plus, en fonction de ma capacitĂ© d’emprunt, afin de ne pas non plus me bloquer plus tard pour l’achat de ma RP.

Je pense déjà choisir :

• Corum Origin
  • Iroko Zen
  • Transition Europe

(Peut-ĂȘtre en choisir une 4Ăšme pour diluer encore un peu le risque, car 3 me paraĂźt peu)

Sinon, ces 3 SCPI me semblent vraiment bien pour m’exposer Ă  une grande diversitĂ© de secteurs, en plus de leur rĂ©partition forte sur l’Europe, donc plutĂŽt optimales fiscalement. De plus, cela contrebalance ma sur-exposition Ă  la France avec mes SCPI en assurance vie sur Linxea Spirit 2 (20K rĂ©partie) : (Altixia Cadence XII, Remake Live, Épargne Pierre et Activimmo).

Répartition AV :

Projection possible de mon investissement en Direct :

Qu’en pensez-vous ?