SCPI en assurance-vie ou hors assurance-vie?

Au bout des 15 ans, il sera fiscalisé sur la plu-value ?

Justement non c’est l’intĂ©rĂȘt !
Voir SCPI en nue-propriété: quels sont les avantages? - Boursorama

Il me semble que la durĂ©e du dĂ©membrement en nue propriĂ©tĂ© est un contrat sur 5, 10, 15 et parfois 20 ans. L’achat de part de scpi en demembrement temporaire subit une decote en fonction de la durĂ©e. A l’issue du contrat soit on vend les parts ou on les garde et on touche les loyers. Qu’on les vende ou qu’on les garde on paiera forcement de l’impĂŽt dessus ? Est ce que quelqu’un peut m’eclairer sur le sujet?

tu peux choisir la durée que tu veux pour le démembrement, suivant la durée tu paies la part de scpi x%, il faut voir les documents des scpi que tu vises et que tu trouves la clef de démembrement (le pourcentage suivant la durée du contrat).
A la fin de cette durĂ©e les parts reprennent 100% de leur valeur, cette plus-value gĂ©nĂ©rĂ©e par la rĂ©union de l’usufruit et de la nue-propriĂ©tĂ© n’est pas soumise Ă  l’impĂŽt.

Exemple :
L’investisseur en nue-propriĂ©tĂ© achĂšte des parts d’une valeur de 100 euros par part, Ă  un prix dĂ©cotĂ© de 30 % (soit 70 euros).
AprĂšs 10 ans, il rĂ©cupĂšre la pleine propriĂ©tĂ© de parts d’une valeur de 100 euros (hors valorisation potentielle du prix de part durant la pĂ©riode de dĂ©membrement, elle peut augmenter mais aussi baisser).
Il gagne donc 30 euros par part grùce à cette opération.

A ce moment-lĂ , tu peux choisir de

  • les garder et tu toucheras alors les futurs loyers qui te seront imposĂ©s.
  • tu peux aussi les vendre et Ă  ce moment-lĂ  la plus-value imposable est dĂ©terminĂ©e par la diffĂ©rence entre le prix de cession des parts et la somme des prix d’acquisition en nue-propriĂ©tĂ© et en usufruit. En d’autres termes, le gain liĂ© Ă  la dĂ©cote de prix initiale Ă©chappe Ă  la taxation des plus-values. La plus-value est exonĂ©rĂ©e d’impĂŽt sur le revenu aprĂšs 22 ans de dĂ©tention (Ă  partir de l’investissement initial en nue-propriĂ©tĂ©) et de prĂ©lĂšvements sociaux aprĂšs 30 ans.
2 « J'aime »

Louve invest fournit un fichier Excel avec les clés de démembrement pour un grand nombre de scpi :

le lien direct

hello @sebastien.ft,
Juste pour t’orienter, pour l’achat de SCPI, tu vas avoir les possibilites suivantes:

  1. Achat directement via l’AV. Dans le cas de Linxea Spirit 2, 100% des loyers de la SCPI te seront reverses et tu beneficies des avantages de l’enveloppe de l’AV. Au retrait de l’AV, tu paieras 30% de flat tax sur la plus value et les loyers
  2. Achat SCPI en direct. Tu percevras l’integralite des loyers mais devra payer chaque annee les cotisations sociales + l’IR sur les revenus de la SCPI

Comme ton projet est d’acheter comptant et que tu es faiblement impose, je te suggeres de regarder les options suivantes:

  • Acheter en direct si ton taux d’IR est inferieur a 14% (cotisation sociales + IR < Flat tax) et si tu as besoin de revenus complementaires immediatement
  • Explorer l’achat en demembrement de nue propriete si tu n’as pas besoin de revenus complementaires immediats et que ton projet est de creer du capital a 15 ans (pour un projet futur d’ici la). Dans ce cas, tu ne percevras pas de loyers (donc pas d’impots) et en fonction de la cle de demembrement, tu feras une plus value.

en esperant que cela t’aide

1 « J'aime »

L’avantage que je vois via une AV comme Spirit2, c’est que tes loyers tu peux les laisser dessus (versĂ© sur fond euro de base) et possiblement les remplacer par des actions (via arbitrage), le tout sans jamais passer par la case impĂŽt (tant que cela reste sur l’AV bien sĂ»r).

1 « J'aime »

Bonsoir SĂ©bastien,
Pour mon cas, objectif FIRE et TMI forte pour qlq temps encore, j’ai choisi l’investissement en direct en nue-propriĂ©tĂ©, ce qui me permettra de commencer Ă  toucher les loyers quand mon TMI aura baissĂ©.
IdĂ©alement, j’aurai chois l’AV parce qu’il est simple de gĂ©rer une allocation Fond €/ETF/SCPI de cette maniĂšre, tout en Ă©vitant de penser Ă  la fiscalitĂ© associĂ©e Ă  tout ca.
Toutefois quand je vois les frais pris par les « meilleures » AV, j’ai vite abandonnĂ©.
Je partage 2 exemples:

En espĂ©rant que ca puisse aider et merci aussi Ă  tous ceux qui voudront apporter des complĂ©ments quant aux frais associĂ©s Ă  leur(s) contrat(s) d’AV.

Il me semble que la premiĂšre colonne dans tes tableaux ( valeur de retrait en % du prix de souscription pour linxea et prix d’acquisition chez darjeeling) correspond Ă  la rĂ©duction du prix de la SCPI lors de l’achat.
Par exemple pour Pierval santĂ© chez linxea, si une part coute 100€ tu vas la payer 89,49€.
Tu auras donc comme frais 8,51% Ă  la vente+ les frais de gestions

1 « J'aime »

je pense qu’il y a une petite incomprĂ©hension sur le tableau que tu as postĂ©

la rĂ©ponse de @Sheepman707 est correcte : en AV on paye les parts de SCPI Ă  la valeur de retrait, c’est l’un des avantages par rapport aux SCPI en direct

donc dans l’exemple de PierVal SantĂ© tu payes la part Ă  89.49 % du prix en direct (le prix hors AV) auxquels s’ajoutent 8.51 % de frais prĂ©levĂ©s immĂ©diatement

et Ă  la revente tu vends Ă  la valeur de retrait

pour moi le principal Ă©cueil c’est les frais de gestion annuels prĂ©levĂ©s par l’assureur, comme il s’agit d’un investissement long terme l’impact final sur le rendement est significatif


1 « J'aime »

oui mais normalement, cela est largement compensĂ© par l’avantage fiscal
(par rapport à un achat simple en direct bien sûr)

Bonsoir Ă  tous et merci pour tout vos commentaires.

Si je rĂ©sume, les « valeurs de retraits » chez Linxea et les « prix de retrait » chez darjeeling correspondent Ă  une dĂ©cote au moment de l’achat.

Et les « frais d’investissement » chez Linxea ou les « prix d’acquisition » chez Darjeeling correspondent aux frais d’achat sur le montant investi.
Si c’est bien ca, les frais à l’achat semblent beaucoup plus faible sur le contrat darjeeling que sur le contrat Linxea Spirit2.

Et enfin, Ă  la revente, il n’y a aucun frais particulier, les parts sont revendues au prix public affichĂ© par la SCPI au moment de la vente.

C’est bien ca?

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour un investissement en direct SCPI, mieux vaux privilĂ©gier d’investir Ă  l’étranger.
La fiscalité y est plus douce. Ne pas oublier de se diversifier, bureaux, commerces, santé etc

Corum Origin, XL et Eurion
Pierval santé
Eurovalys
Nova Pierre Allemagne 2

1 « J'aime »

J’ai que du Corum Eurion ! Est ce que vous connaissez des scpi Ă©trangĂšres qui performent ?

J’ai du eurovalys. C’est top et j’ai un plan pour avoir une remise sur les frais :wink:

Tu peux nous en dire plus ? :thinking:

Je me permets de mettre le lien d’une conversation qui pourra aussi vous intĂ©resser:

1 « J'aime »

Oui dis nous

En passant par un intermédiaire la société de gestion lui restitue une partie des frais.
Il reverse une partie des frais récupérés.