SCPI en AV, chez Linxea idée de répartion?

Alors non, ce n’est pas que les 60 % de bureaux sont voulus, c’est simplement le calcul. J’ai souhaité établir une comparaison avec le calcul du MSCI WORLD (mais je ne sais pas si cela est pertinent avec les SCPI).

Concernant les bureaux, je suis peux être naïf, mais j’espère que si cela fonctionne moins bien à l’avenir, ils transformeront les bureaux en autre chose :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Oh, excellente ton idée @fiddle ! C’est cool quand nos idées se cumulent, intelligence collective :smile:

On pourrait définir notre propre ETF avec nos critères dans mon GSheets, pas forcément simplement la capitalisation (qui n’est pas garant de qualité je trouve). Ca donne envie de l’automatiser dans Finalynx pour que les pourcentages s’ajustent tout seuls avec les années ^^

On pourrait même sortir l’artillerie lourde avec des algos d’optimisation sous contrainte (e.g. demander un min/max de bureaux), on verra si j’ai du temps à perdre un jour…

1 « J'aime »

j’ai du rater un épisode, c’est quoi les critères requis?

C’est en réalité qu’un seul critère : la capitalisation. Il s’agit du cumul des capitalisations jusqu’à atteindre 85% de la capitalisation totale, soit 41193 dans notre cas avec Linxea Spirit 2. C’est un calcul similaire à celui du MSCI WORLD que j’ai cherché à reproduire :slight_smile:

Hello,

Je pense Hélas, que c’est une mauvaise idée pour les SCPI.
Les plus grosses capitalisations, ce sont les plus vieux parc immo… qui vont tous prendre la baisse du marché actuel, et encore plus grave pour certains d’entre eux, nécessiter des travaux de remise aux normes énergétiques très très exigentes…

En plus, si on souhaite ré équilibrer en permanence, ça va couter cher en frais de souscription et surtout pour certaines SCPI, en frais de cession (pénalités avant x années).

Vraiment pas emballé … encore moins que pour les ETF obligataires pour lesquels, je n’étais déjà pas très emballé :slight_smile:

E, si tu veux un ETF immo, ça existe, de surcroit.

A plus

Mathieu

4 « J'aime »

Hello,

En effectuant des recherches sur les SCPI je suis tombé sur un comparateur de ideal-investisseur.fr que pensez-vous des notes accordées?

Je ne suis pas tout à fait convaincu par la démarche.
Il y a peu d’informations sur la manière qu’ils ont de noter les SCPI (pondération, critères retenus, nombre d’annuités retenues pour l’analyse, etc.). C’est opaque et donc suspect.
Je note aussi qu’il y a, in fine, peu de données accessibles sur les fiches, ce qui rend l’analyse des SCPI un peu légère (j’aimerais voir l’évolution du prix denlanpart sur 10 ans part par exemple). Je préfère plutot l’approche de Primalliance en termes de qualité des données.
Il y a aussi des inexactitudes dommageables. Par exemple le taux de rendement est annoncé brut de fiscalité étrangère. Le problème est que cette démarche amène à comparer ce qui n’est pas comparable (une SCPI concentrée sur la France et une SCPI très diversifiée géographiquement). Le cas de Pierval santé est, à ce titre éloquent.
Enfin, je n’aime pas cette approche qui dispense les futurs investisseurs de faire des recherches et de se renseigner ce sur quoi ils vont mettre des milliers d’euros. Etudier l’état de santé d’une SCPI ne se limite pas à faire la moyenne de quelques critères qui n’indiquent au final pas grand chose (le rendement…) et qui ne parlent que du passé et non pas de l’avenir (ce qui doit réellement intéresser l’investisseur).
Il n’y a pas de secret, même avec les SCPI il faut bosser un peu faute de quoi on se retrouve nu lorsque la mer se retire. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet, dans le contexte un peu chahuté des valeurs de parts de SCPI actuel.
Je pense diversifier un peu mon allocation se SCPI dans mon contrat Spirit2, ma seule REMAKE se sentant un peu seule… :slight_smile:
Le truc, c’est que je ne vois plus trop clair sur le futur potentiel des SCPI dispos (de surcroit avec frais d’entrée), et je pense qu’l faudrait ré analyser les forces et les faiblesses de chacune
Les questions que je me pose:

• Est ce un peu tôt pour se repositionner ?
  • Faut il attendre début 2024 avec les ré évaluations annuelles des parts ?
  • Peut être attendre l’arrivée de nouvelles « jeunes » SCPI ? (ou le référencement de certaines comme IROKO ZEN ou NEO…)
  • Quelles SCPI Linxea actuelles gardent encore un fort intérêt et lesquelles renforceriez vous aujourd’hui ?

Merci par avance pour vos avis,

A plus!

Mathieu

En SCPI jeune, j’ai choisi Altixia Cadence car j’aime bien la diversification et l’historique (https://www.primaliance.com/scpi-de-rendement/250-scpi-altixia-cadence-xii)

Elle a un peu de marge sur la valeur de reconstitution, date de 2018 mais capitalisation encore faible.

J’avais commencé à renforcer Activimmo, mais je préfère diversifier et profiter de l’assurance vie pour investir en France. En direct je n’ai pris que des SCPI européennes par contre

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Sur mon contrat d’assurance-vie Linxea Spirit V2, je détiens 4 SCPI que sont :

• SCPI PF Grand Paris

• SCPI Epargne Foncière

• SCPI Immorente

• SCPI Primovie

Cela fait seulement un an que je détiens ces différentes SCPI.

J’avais auparavant combiné avec des OPCI (voulant dédier ce contrat essentiellement à l’immobilier) car impossible d’investir 100% en SCPI. Les performances de celles-ci ne me convenant pas j’ai arbitré le reste de mon contrat sur des ETF (world, cac40, dax…).

J’ai donc environ 50% en ETF et 50% dans les SCPI précédemment cités.

Bonne journée à tous

j’ai déjà du Remake et Epargne Pierre. Je pense prendre un peu d’Atream pour la diversification

1 « J'aime »

tu peux tout à fait monter à 100% SCPI par arbritage sur Spirit

3 « J'aime »

J’aime bien Pierre Épargne, épargne foncière et alticia cadence 12. Elles ont toutes les trois un bon taux d’occupation et un prix de la part vs valeur de reconstitution intéressante. Les deux premières ont un énorme patrimoine qualitatif, ont su profiter des taux bas et maintenant utilisent leur large fonds propres pour saisir des opportunités. Alticia est plus petite et plus récente mais avec une bonne dynamique et un bon pilotage.

Il y a aussi PFO qui est assez solide (mais j’ai pas regardé en détail)

Immorente a un bon patrimoine et fait de bonnes opérations mais surcoté en ce moment donc j’éviterais. PFO2 sympa car logements efficaces énergétiquement (bon argument surtout en ce moment) mais aussi surcoté

2 « J'aime »

Pour ma part sur mon Spirit 2 dédie 100% scpi j’ai la répartition suivante

Épargne pierre que j’ai renforcé suite à la publication des valeurs de reconstitution

Remake live également renforcé

Activimmo

Pierval santé

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part dans mon AV, j’ai Épargne Pierre - Épargne Foncière - Pierval Santé.

1 « J'aime »

Comparatif Meilleurtaux :

Et quand on écoute le Finary Talk du gestionnaire Corum il semble qu’il faille plutôt éviter les SCPI de santé avec une valorisation excessive sur un marché de niche. Quid de Pierval Santé ?

1 « J'aime »

Oui… enfin, je me souviens surtout qu’il a tout dézingué… sauf les produits CORUM… :slight_smile:

17 « J'aime »

:rofl:
Il existerait un Corum Santé le discours aurait été différent !

10 « J'aime »

Merci beaucoup pour le lien vers « Primaliance ». Attention toutefois à ne pas prendre à la lettre les informations de ce site, car l’actualisation n’est pas encore faite. Ainsi, pour Primopierre, ils indiquent que le prix de souscription de la part est de 208€ au 17 septembre (cf image ci-dessous), or elle n’est plus que de 180€. Idem je pense pour toutes les SCPI qui ont baissé récemment leur prix de part.

La baisse de part (-13,5% quand même) réajuste à la valeur de marché, et en soi, le comportement du distributeur est sain. Cela change peut-être le classement que vous pourriez faire pour de futur investissements, une baisse de part augmentant mécaniquement le taux de rendement.