A chaque « TD » ???
Le taux de distribution (TD)
Ok merci
Hello, petite question concernant l’AV Spirit 2.
Est-il possible d’investir 100% de son investissement sur la même SCPI ? Je ne suis pas sur de comprendre la condition ci-dessous:
« Investissement maximum par SCPI: 50% du versement »
Par exemple je souhaite souscrire à l’AV Spirit 2 avec 5,000€ que je souhaite investir seulement sur la SCPI IROKO ZEN. Cependant le montant minimum de souscription est de 5,000€ pour cette SCPI. Est-ce qu’il m’est possible de faire cela?
Merci d’avance pour vos réponses.
Iroko Zen n’est pas dispo sur le contrat.
Pour les conditions il me semble que c’est 50 € minimum par SCPI, 50% maximum du versement. Mais tu peux arbitrer après et revenir à 100% sur la SCPI.
Iroko zen est seulement disponible en direct. Il est vrai que c’est mal foutu car il y a une liste de SCPi sur Linxea mais toutes ne sont pas disponibles pour leur AV… La plus proche dispo ds l’Av est Remake Live.
Et tu peux avoir 100% de ton AV sur une seule SCPI si tu le souhaites. Mettre les 5000 euros sur Fond euros et Arbitrer le lendemain.
Faux. Iroko Zen est dispo sur le contrat PER Placement-Direct Retraite ISR, je viens d’y souscrire.
Tu peux programmer des versements réguliers sur fonds euros ou autres produits (fonds monétaires ou obligataires par exemple), puis arbitrer vers IROKO ZEN chaque mois ensuite.
On parlait de l’AV Linxea… Donc vrai, Iroko Zen est seulement disponible en direct chez linxea…
Ah ok, la discussion ne tournait qu’autour de Linxea…
Pour les SCPI, à mon avis, une bonne stratégie c’est Remake sur Spirit2, Iroko Zen sur PER placement-Direct, et les 3 SCPI Corum sur l’Av Corum Life, et on est bien pour 10 ans
Hello !
J’attends encore qq mois pour ouvrir le PER placement-direct pour avoir du IROKO ZEN également… j’ai encore l’espoir que ça arrive chez Spirit (AV ou PER)
Concernant CORUM… j’ai plus de mal avec Corum Life :55% de SCPI Maxi, 25% de fond euro Maxi et le reste en fond Obligataire dont on ne sait pas trop le comportement à long terme… (sans compter le frais assez importants)
A plus !
Mathieu
Bonjour
On est d’accord, Linxea Spirit 2 est à prioriser.
Pour le PER placement-direct, Iroko zen est présent uniquement dans la version ISR du PER, pas dans l’ancien PER de leur gamme.
Pour Corum Life, je suis conscient que 55% dont 15% pour Origin, c’est assez limitatif. Mais je n’ai pas envie d’y souscrire en direct, pour limiter la fiscalité.
Par ailleurs, les SCPI Corum dans Corum Life sont avec un loyer capitalisé et non pas distribué, et je trouve cela très optimal.
Bon dimanche
Et corum reverse l’avantage de la fiscalité EUR même dans son AV si je ne m’abuse. Avantage qui est perdu dans les autres AV…
Oui, et j’avoue que je ne vois que des avantages au contrat Corum Life.
Toutes leurs formules ont fait au minimum du 7% en 2023, peu importe le mix entre immo, obligations et fonds euros.
Elles ont toutes cartonnées.
Ya peut-être un loup, mais franchement je le vois pas
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le principe des frais, car j’avais compris que les frais d’entrée correspondait en réalité au frais de sortie
Ex : Je place 100e donc si je me retire je sors avec 90e (Si frais d’entrée de 10%)
(D’ailleurs si réévaluation du bien à 120e imaginons alors 10% de 120e)
Mais sur le tableau on peut voir les frais d’entré + les frais de sortie et les frais de gestions qui sont annuel je crois ?
Bref quelqu’un pour m’expliquer frais d’entrée ET frais de retrait ?
Ce tableau si :
Bonjour,
Il n’y a pas de frais de sortie sur le tableau…
En gros, tu as plutôt bien compris : Les Frais d’entrée correspondent aux frais si tu revend tes parts.
C’est exacte !
Si tu investit 100 euros avec frais d’entrée de 10%, tu va voir sur ton contrat 90 euros. Si tu sors tu auras bien 90 euros tu ton compte.
Par contre les dividendes/loyers seront bien pris sur la valeur de 100 euros.
Si le taux de rendement est de 6% alors tu toucheras 6 euros annuellement.
C’est pour cela que pour les SCPi avec « Frais d’entrée » il faut amortir ce" coût" sur au minimum 8/10 ans.
Il va s’amortir automatiquement en 2 ans à 5% de taux de rendement (=10% de renta). Donc si tu sors au bout de 2 ans, tu n’auras pas perdu d’argent mais pas gagner (voir perdu puisque tu aurait pu le mettre sur un livret A à 3% par exemple…). En 2 ans tu à un rentabilité dite nulle.
On parle de 10 ans car on estime que les parts de SCPi peuvent augmenter 0.5/1% par an en moyenne (ce n’est pas tjs le cas… ) et donc au bout de 10 ans tu as retrouvé ton prix de part initiale et « effacer » « tes frais d’entrée » et entre temps tu as un rendement de 5/6% par an… Ce qui est mieux que le fond euros… Si le prix de part ne bouge pas, tu peux te dire que tu as une rentabilité de 5/6% pendant 8 ans sur 10 ans…
Effectivement mais attention, il sont déjà pris en compte dans le taux de rendement net. Si on t’annonce 6% net de fiscalité étrangère alors tu aura 6% (il ne faut pas retirer les 12/14/18% de frais de gestion…) Pour moi ce n’est pas un indicateur primordial à prendre en compte.)
Merci de réponse, très intéressant !
Et oui en effet je viens de regarder la vidéo youtube qui a été partagé dans la discussion (https://youtu.be/HxAwIA51qRA?si=Z8mf1dPavTBEjrwh), et ils expliquent tous ça, l’amortissement de l’investissement SCPI ce fait sur dû long terme et ça tombe bien c’est bien ce que je compte faire mais avant ça je voulais bien me renseigner notamment sur les frais bien que comme dis dans la vidéo une SCPI « sans frais » ce n’est pas forcement un avantage (et je suis bien d’accord).
Bonjour,
Aujourd’hui les SCPi sans frais ont d’énormes avantages… Elles collectent énormément… Bons taux de rendements… mais le plus gros avantage selon moi est que au bout de 3 ans (IROKO Zen ou NEO de mémoire… ou 5 ans (Remake Live, ca je suis certain) tu peux très bien vendre tes parts sans pertes puisque il n’y a pas de frais d’entrée ni de pénalité de sortie… Donc si cela se passe mal, tu peux réorienter cet investissement vers de nouvelles SCPi ou autres… C’est plus court que d’attendre 8/10 ans…
Mais il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier, dans une seule SCPi selon moi…
Donc des « sans frais d’entrée », couplées avec des plus anciennes et reconnues qui ont fait leur preuve, pour diversifier et diminuer le risque…
Oui oui totalement je pense pas que ce soit une mauvaise chose non plus mais il ne faut pas non plus ce faire aveugler par la performance de celles si, personnellement je compte investir dessus mais une plus petite allocation que ce que je mettrais sur une SCPI que je considère comme plus « solide ».
Car encore une fois comme dis dans la vidéos une SCPI qui ne prélève pas de frais d’entrée doit quand même "maintenir le navire à flot" et je serai plus serein d’investir sur une SCPI avec des bases un peu plus solide, bien que les SCPI ss frais d’entrée surperforme les autres, mais à voir sur du long terme…
Après il est vrai que sur AV c’est assez facile de revendre ses parts bien que durant certaine crise on a pu voir certaines AV bloquer les fonds des clients pour bloquer les retraits… C’est à prendre en compte je pense.
Et je reviens sur ton message, en effet je me suis mal exprimé sur le tableau on peut voir « frais d’entrée » et « valeur de retrait », c’est cela que je ne comprends pas.
Car si je calcule pour Pierval Santé :
100% moins les 8,51% de frais d’entrée j’obtient 91,49% ce qui devrais correspondre à la valeur de retrait, or ici la valeur de retrait n’est pas en adéquation avec les frais d’entrée.
Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre ?