SCPI et Assurance Vie

Bonjour, du coup sur Darjeeling avez vous des ETF ou 100 % SCPI ? Je m’interroge de garder ce contrat sachant que je pense ouvrir un PER Linxea 100 % SCPI, l’allocation n’est pas encore complùtement choisi.

Bonjour, quels sont les avantages inconvĂ©nients d’une sci vs scpi. Je pense prendre de l’immobilier via mon assurance vie placements direct et peut-ĂȘtre ouvrir un contrat linxea.
Intéressant la sci viager.

Bonjour, je suis en train de regarder les fonds immo de darjeeling.
j’ai 1 000 € sur le fonds euro que je voudrais dynamiser, j’ai repĂ©rĂ© avec le meilleur combo rdt/frais

En SCPi :
QS0007945767 Epargne FonciĂšre perf finale 2020 5.86%
QS0000181626 Laffitte Pierre perf finale 2020 5.2%
QS0440388411 Rivoli Avenir Patrimoine perf finale 2020 5.3%

En SCI
FR0013305729 Viagénérations perf finale 2020 6.7% @Arutha

Est-ce judicieux de faire 25 % sur chaque fonds ?

Hello @PetitePause,

Merci pour ce rĂ©sumé  mais aprĂšs les explications de Laits et Zar, je penseais avoir compris et lĂ , je tombe sur ton post :
SCPI en assurance vie;

  • frais Ă  la revente

Et là
 c’est le drame
 :slight_smile: 
 je pensais que la valeur de la part = Valeur de retrait.
De quels frais parles tu du coup ?

Merci d’avance !

Mathieu

Salut,
Il y a des frais d’achat pour les SCPI en AV sauf cas exceptionnel (de 0 Ă  5% gĂ©nĂ©ralement) mais aussi Ă  la revente il me semble (toujours quelques pourcents). À confirmer. Ça correspond aux frais de notaire liĂ©s Ă  l’immobilier, si on veut.

C’est pourquoi on a tendance Ă  conseiller du long terme avec les SCPI. Car frais Ă  l’achat et Ă  la revente, en plus des frais de courtier de l’AV si on a ce support et, et en plus de l’imposition. Il faut un peu de temps avant d’amortir tous ces frais et que l’investissement devienne « rentable »

1 « J'aime »

Tu as 17.2% de cotisations sociales tout de mĂȘme, aucun retrait n’échappe Ă  cela.

Oui bien sĂ»r, 17,2% de cotisations sociales et les 12,8% d’impĂŽts ramenĂ©s Ă  0% dans le cas en question.

(Mais pas besoin de déterrer ce sujet juste pour ça hein :wink: )

merci @UnePetitePause pour l’algo logique !! ça m’aide beaucoup sur mon choix :slightly_smiling_face:

petite question, si j’ai bien compris le principe d’une AV, on capitalise les revenus des SCPI (et les rĂ©investir dans cette enveloppe), mais dans ce cas on dĂ©cale juste la fiscalitĂ© jusqu’au retrait (ou attendre aprĂšs 8ans pour profiter d’un abattement) ?

et svp votre avis sur la scpi corum ? direct ou via son AV ? sachant que j ai un TMI de 30% et j 'ai pas besoin des revenus.

MERCI

Oui, on décale la fiscalité.
Autre chose, les frais en AV sont Ă  l’entrĂ©e. Donc pour 100 euros investit, on aura que 88euros sur le contrat.
En direct, on a 100 euros jusqu’à la revente oĂč on rĂ©cupĂšre 88 euros (si bien sĂ»r la part n’a pas Ă©voluĂ© entre l’investissement et le dĂ©sinvestissement)

Avec un TMI de 30%, j’irais personnellement sur l’assurance-vie Corum Life,avec une prĂ©fĂ©rence pour Eurion qui est la plus jeune et qui Ă  le moins souffert de la hausse des taux d’intĂ©rĂȘts. Au pire une petite partie sur Origin.
Je suis dubitatif sur XL qui a une valeur de reconstitution bien inférieure au prix de part et qui à encore une baisse des valeurs de 2% sur 2023.

Sur le contrat Corum Life, pas de frais supplĂ©mentaires annuels (pas de frais sur les UC), possibilitĂ© de verser 25% sur leur fond euro (qui devrait faire plus de 4% en 2024) et pas de paperasses pour la dĂ©claration d’impĂŽt (quantitĂ© importante de pays investis) et les revenus sont rĂ©investis dans le fond.

InconvĂ©nient , maximum 55% en SCPI, il faut donc aller sur de l’obligataire et/ou le fond euro Ă  25% max 


AprÚs sinon, possibilité de partir sur du démembrement sur quelques années pour limiter la fiscalité et revendre aprÚs la fin du démembrement.

Penser à REMAKE LIVE, éligible en assurance-vie et sans frais de souscription (pénalité si on sort avant 5 ans par contre).

Vu ton cas je partirai sur un achat en nue-propriĂ©tĂ©. C’est ce que j’ai fait.

merci @james4 pour ton retour !
oui j ai vu la rĂšgle de 55% SCPI, c’est vraiment dommage !! car je veux pas ĂȘtre exposer a des fonds euro ou des obligations 
 :frowning:
il reste linxea avec 0.5% de frais de gestion ça reste raisonnable

1 « J'aime »

@RiBa merci pour le conseil, des SCPI hors France ? tu passes pas louveinvest ou direct ?

Oui on décale, mais la fiscalité est aussi globalement plus faible (assez largement) au bout de 8 ans.

4 « J'aime »

effectivement, aprùs 8 ans, il y a un abattement annuel de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple) sur les gains lors des rachats. C’est-à-dire que dans la limite de l’abattement annuel, les gains ne sont pas soumis à l’impît sur le revenu.

On peut donc trÚs bien ouvrir un contrat " pour prendre date " un peu plus tard, pour profiter justement ultérieurement de cet abattement.

Concernant les garanties en cas de faillite d’un assureur, elles sont portĂ©es Ă  70000 euros par assureur (et pas par courtier)

1 « J'aime »

je sens que vous ĂȘtes plus AV que le dĂ©membrement :stuck_out_tongue:

car dans ma simulation, j ai le mĂȘme gain pour les 2, ex pour 15K sur 10ans :
démembrement:

AV Corum Life immo:

J’ai du dĂ©membrement, c’est bien mais il faut juste espĂ©rer que le rendement soit encore lĂ  dans +10 ans (j’ai pris sur 10 ans). Donc pour ma part, je prĂ©fĂšre limiter la casse (j’en ai dĂ©jĂ  beaucoup trop Ă  mon gout). Ensuite, une fois que je rĂ©cupĂšre la pleine propriĂ©tĂ© je vais subir l’imposition des SCPIs de plein fouet si je ne suis pas encore dans ma phase de conso.

Les SCPIs via AV, sur du long terme, sont plus adaptées à mon cas, surtout que maintenant Remake Live est accessible via Linxea. En effet, je vais pouvoir profiter des rendements de cette jeune SCPI sans fiscalité (je vais réinvestir) et ensuite au bout de 8 ans, je vais juste purger les PV tous les ans et je ferai des rachats avec une bonne fiscalité (PS 17.2%).
Et si entre temps il y a une nouvelle SCPI encore plus interessante sur Linxea, je peux arbitrer en quelques clics.

2 « J'aime »

Comparaison intĂ©ressante mais on ne peut pas vraiment comparer en fait car d’un cĂŽtĂ© on a de l’immobilier, et de l’autre de l’immobilier, de l’obligation datĂ©e et du fond euro.
Attention le fond Corum Butler Entreprise ne va plus ĂȘtre disponible ce mois-ci.

Sur l’hypothĂšse du dĂ©membrement de SCPI, celui apporte une fiscalitĂ© au bout du dĂ©membrement mais Ă©galement des revenus.
Sur la partie AV, le gain sera apprĂ©ciable lors du rachat car l’abattement n’est pas pris en compte dans le calcul du gain.

1 « J'aime »

Européennes. Les 3 Corum, 80% origin et 10% chacune des deux autres.

2 « J'aime »

Salut j’ai 21 ans et je veux investir en SCPI, je veux une stratĂ©gie long terme (35ans environ) et je veux pas forcĂ©ment de revenu complĂ©mentaire. J’ai donc pensĂ© Ă  une stratĂ©gie SCPI avec un investissement en direct sur Corum Origin et Corum XL puis 2 SCPI via AV, je compte faire du DCA. Quand penses tu ? Actuellement j’ai 0% de TMI et au cours de ma carriĂšre professionnelle je pense atteindre les 30%. Merci :pray:

Si pas de revenus complémentaires, pourquoi partir sur un investissement en direct. Le démembrement est plus judicieux je pense. Surtout avec ton horizon de placement.