SCPI et Assurance Vie

je ne suis pas fan du dĂ©membrement pour l’avoir effectué  il y a 8 ans j’ai pris un dĂ©membrement temporaire de 10 ans en achetant que la nue propriĂ©tĂ© sur la SPCI Primopierre .

A l’époque tout Ă©tait au vert , personne n’avait anticipĂ© la chute des SCPI de bureaux, (mĂȘme si maintenant cela parait Ă©vident d’avoir des SCPI diversifiĂ©es plutĂŽt qu’un seul secteur).

Donc j’en reviens au dĂ©membrement je suis encore coincĂ© pendant 2 ans avant la fin et, pendant 10 ans je n’aurai touchĂ© aucun loyer.
Je vais donc peut ĂȘtre sortir avec une revente des parts en nĂ©gatif sans loyers
 Certes c’est uniquement sur les SCPI de bureaux mais cela aurait pu arriver ou cela pourrait arriver sur un autre secteur avec des alĂ©as qu’on imagine pas Ă  l’instant T

Ma conclusion est que le dĂ©membrement mĂȘme si tout parait clean , c’est contraignant car on ne peut plus toucher aux parts pendant 10 ans et ne pas oublier : sans loyers


un investissement SCPI en assurance vie au moins te permet :
1/ de toucher les loyers sans imposition direct (pas de revenus fonciers aux impĂŽts si tu es proche d’une tranche supĂ©rieure)
2/ de pouvoir les revendre sans attendre (par exemple 10 ans dans le cas d’un dĂ©membrement) si le contexte change complĂštement

3 « J'aime »

Oui mais avec les revenus complĂ©mentaires je peux faire des intĂ©rĂȘts composĂ©, n’est-ce pas plus intĂ©ressant ?

J’hĂ©sitais enfaite de faire du dĂ©membrement mais le soucis est celui que tu as eu, aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement comment ça marche ? On peut acheter petit Ă  petit ou il faut acheter directement la part ? Et que me conseil tu du coup avec ma situation ? Merci

Attention Darjeeling empĂȘche la revente des SCPIs pendant une certaine pĂ©riode (plusieurs annĂ©es mais je ne sais plus combien). Si vous ne misez pas sur la bonne vous ĂȘtes bloquĂ© en perte pendant un moment.

Bonjour James,
Concernant ta derniĂšre phrase : pĂ©nalitĂ© si on sort avant 5 ans chez Remake. Ça s’applique aussi si on prend des parts via AV ?
Merci

En cas de dĂ©sinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmĂ©, total) dans un dĂ©lai de 3 ans suivant l’investissement sur ces supports, une pĂ©nalitĂ© de 3% sera appliquĂ©e sur les sommes brutes rachetĂ©es de ces supports.
Tiré de la brochure tarifaire linxea spirit 2 avec remake live

Bonsoir,
oui il faut consulter les avenants pour les SCPI sur les contrats d’assurance-vie.

Privilégier les contrats qui reversent 100% des loyers.

Chez Linxea Spirit 2 voici ce qui est indiquĂ© sur l’avenant "En cas de dĂ©sinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmĂ©, total) dans un dĂ©lai de 3 ans suivant l’investissement sur ce Support, une pĂ©nalitĂ© de 3% sera appliquĂ©e sur les sommes brutes rachetĂ©es de ce Support "

Chez Apicil , Linxea Zen par exemple, il ne semble pas avoir de pĂ©nalitĂ©s si dĂ©sinvestissement, il n’est Ă©voquĂ© qu’une perte du dividende sur le trimestre concernĂ© par le rachat.

Attention, l’immobilier reste un placement long terme (8-10ans voir plus).
Si le produit est performant, aucune raison d’y sortir.
C’est d’ailleurs le postulat que misent les gĂ©rants (idem pour Iroko Zen) pour ne pas subir de problĂšme de liquiditĂ©s passĂ© le dĂ©lai de 5ans chez les nouveaux souscripteurs


Bonjour, je n’arrive pas a trouver l’information.
Est-il possible de souscrire aux scpi corum dans une autre assurance vie que celles proposées par corum ?

Merci

non, malheureusement

1 « J'aime »

Ok, il y a surement d’autres SCPI intĂ©ressante, notamment chez les AV Linxea j’imagine

Je confirme.

J ai arbitré primopierre pour remake live avant la perte de valeur. Malgré 3% de pénalité J ai bien fait au vue de la perte totale de 20%

Bonjour

J’envisage d’ouvrir une assurance vie chez linxea , la spirit 2 , quelles SCPI conseilleriez vous ?

J’ai dĂ©jĂ  un pea ou j’investis dans un ETF World et j’ai envie de me diversifier via les SCPI par assurance vie

Merci

1 « J'aime »

Remake Live

1 « J'aime »

Remake live Ă©galement

1 « J'aime »

remake live en virement automatique et j ai activé du rebalancing vers les scpi

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, une SCPI est suffisante ?

Je suis novice en assurance vie, pour la dĂ©claration aux impĂŽts c’est comme sur pea ?

Je veux dire par lĂ  que tant qu’il n’y a pas de retrait , total ou partiel pas besoin de dĂ©clarer quoique ce soit aux impĂŽts ?
Si je réinvestis les dividendes ?
Tant que ça reste dans l’assurance vie pas de dĂ©claration ?

Merci

RAS tant que tu ne fais pas de retrait sur l’AV.
Le moment venu ton IFU Spirica te renseignera.

Bonjour Olivier,

Trùs bonne question

Aujourd’hui, Remake Live est incontournable, c’est vrai.
Attention toutefois, leur objectif de TRI Ă  10 ans est de 6.0% Brut de FiscalitĂ© ÉtrangĂšre, ce qui, sur AV, en supposant que le % investit Ă  l’étranger reste constant, fera moins de 5.0% au final.
D’autres SCPI montrent de bonnes caractĂ©ristiques aujourd’hui dans Spirit2, avec des objectifs de 6.0% Net, comme Altixia cadence XII, 100% Française. Alors oui, les frais importants aujourd’hui sur ces SCPI font mal
 (par rapport Ă  celles sans frais d’entrĂ©e), mais passĂ© une certaine pĂ©riode pour amortir ces frais, il se pourrait qu’elles soient plus performantes au final dans la durĂ©e ( 10-15 ans ?).
Si on regarde celles qui n’ont pas de parts en attente, qui ont une valeur de part pas trop surcotĂ©e par rapport Ă  la valeur de reconstitution, et un taux de distribution (net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre, j’insiste) trĂšs correct, alors on peut citer : Altixia Cadence XII, Activimmo et Epargne Pierre.

ça vaut ce que ça vaut.

A plus !
Mathieu

2 « J'aime »

salut @MathieuHELENE ,
je possĂšde deux AV et un PER qui proposent des SCPI mais je me demandais si leur perfromances net de frais de gestion Ă©taient aussi interrĂ©ssantes que les fonds obligataires? au vu de ta rĂ©ponse oui mais Ă  combie s’élĂšvent les fraius d’entrĂ©es? car si c’est pour se prendre -3% d’entrĂ©e de jeu je resterai su rmon fond euro et mes obligations en attendant que les perf des obligations baissent


L’échelle de temps est plus longue pour les SCPI.
On les prend pour 15 ans, 20 ans

Le frais d’entrĂ©e sont amortis en 1 Ă  2 ans
 (7 Ă  8 %)