SCPI Nue Propriété/Démembrement/AV/Direct

Merci, c’est clair ! Je testerai donc ça après avoir reçu mes premiers loyers :grin:

La nue propriété est l’une des jambes du démembrement
le démembrement consiste à séparer la nue propriété de l’usufruit
nue propriété du est propriétaire du bien mais tu ne touches rien
usufruit tu es propriétaire de rien du tout mais tu encaisses les loyers

nue propriété SCPI assurance vie, jamais entendu parler

fiscalement tout dépend ce que tu cherches, comme tu es jeune les versements programmés en nue propriétés peuvent être intéressant pour toi si tu n’as pas besoin d’un revenu complémentaire dans l’immédiat, tu vas acheter tes parts avec une décote sur le prix, tous les mois

avantages inconvénients assurance vie je te renvoie vers cet article assurance vie SCPI pusique cela semble être ce qui t’intéresse, mais c’est un vaste sujet

corum c’est bien mais on ne peut pas mettre 100% en SCPI, il existe d’autres contrats mais il faut bien vérifier si ils reversent 100% des dividendes…

pour ton investissement en SCPI tout dépend de ce que tu recherches…si c’est la transmission ok assurance vie, si c la constitution d’un capital/patrimoine et/ou des revenus à terme de la nue propriété, si c un revenu immédiat de la pleine propriété

1 « J'aime »

Ok merci,

Mais je me dis que le fait d’investir en pleine propriété et d’investir 100% des dividendes dans les parts de mon patrimoine va augmenter plus vite qu’en nue propriété.
Le soucis aussi de la nue propriété c’est qu’il faut le faire sur le bon cheval. En soit je cherche la solution qui gère le mieux croître mon patrimoine sur 20 ans.

J’hésite aussi à faire une AV Corum pour avoir un peu d’obligation dans mon patrimoine.

Pour l’instant j’étais partie sur un investissement en direct sur Corum et Iroko, en AV sur Épargne Pierre et Remake Live

c plus intéressant je pense la nue pro versements programmés…n’oublie pas que la pleine pro avec le réinvestissement des dividendes ne va pas t’éxonérer de la fiscalité sur les dividendes que tu vas percevoir…
et si tu observes bien les clés de démembrement en SCPI, tu te te rends compte qu’elles correspondent à peu près au rendement que tu aurais touché si tu avais acheté en pleine pro…la fiscalité en moins…
sinon effectivement tu peux opter pour des SCPI pleine pro avec le réinvestissement automatique des dividiendes mais n’oublie pas qu’en meme temps que ton patrimoine c ta pression fiscale que tu vas augmenter

obligations pour le moment c pas le moment…corum communique beaucoup attention à ne pas confondre communications et marketing…les perfs baissent je trouve sur corum je préfère iroko plus récente mais moins européenne…au rayon des européennes 100% récentes…ncap continent, coeur d’europe et la petite dernière comète…à voir après s ils proposent des versements programmés nue pro mais le réinvestissemetn des dividiendes oui pour les 3 je pense

Ok merci, mais si jamais je fais de la nue propriété je pensais le faire sur Corum au vue de leur réputation et leur durée. Iroko je pensais faire de la pleine propriété.

Jespere que tu ne parles pas de la plus value realisee en recuperant la pleine propriete de la part achetee en nue pro a la fin du demembrement temporaire, car ce nest pas une plus value a proprement parlé et ce nest absolument pas imposable

En ce moment iroko fest mieux que corum

Jaime bcp corum mais iroko est plus adapté pour une souscription aujourdhui, que ce soit en Démembrement ou pas

En direct : remake, iroko, upeka, comete, transitio europe, log in, Ncap continent, Coeur deurope … tellement de choix .

Mais il faut arreter de ne jurer que par corum sans veritable raison alors qu au final il faut opter pour des vehicules recent qui demarrent la constitution de leur patrimoine :wink:

1 « J'aime »

En prenant remake et Iroko c’est ce que je fais mais Corum est la depuis 10 ans avec un taux intéressant de rendement très bon sur la durée, un bon patrimoine et une bonne diversité, je vois pas en quoi c’est " sans raison ".

Je parle d’un investissement de 20 ans ou plus donc c’est rassurant d’investir dans une SCPI comme cela.

1 « J'aime »

C’est quoi tes arguments pour dire ça ?

1 « J'aime »

Citation [Lennyrs]
C’est quoi tes arguments pour dire ça ?

Des arguments conjoncturels et financiers en rapport avec la hausse des taux, et les prix de l’immobilier en Europe dans les pays ou les taux sont plutôt variables.

Après je regarde tous les critères : Endettement, taux de distribution moyen AEM …

Quand je dis sans raison je ne veux pas dire que CORUM est une mauvaise SCPI (j’en ai 45K€) mais juste que personnellement si je dois investir aujourd’hui ce n’est pas celle là que je choisis

Le fait qu’elle soit la depuis 10 ans m’importe peu.
Au contraire plus le patrimoine est vieux et plus les frais arrivent (travaux, arbitrage …)

Ok merci, mais le but d’investir dans une SCPI c’est le long terme donc si tout les 10 ans il faut changer…

Moi je voudrais 4 SCPI mais je n’arrive pas à faire un choix.

Néo et Remake Live sont celles que je veux après j’hésite entre Corum, Iroko et Épargne Pierre.

Pour moi le but des SCPI c’est une rente a vie donc quand j ai pris une scpi je la garde, je ne fais pas darbitrage

Juste les scpi a faire aijourdhui ne sont pas les memes que celles quil fallait faire hier
Cela ne veut pas dire qu il faut changer a chaque fois

Juste que corum le point dentree c t il y a qulques annees
Maintenant ce nest pour moi pas celle qui a le meilleur point dentree actuellement
Moi jai achete mes corum bcp moins cher que toi si tu les achetes aujourdhui et jaurai donc un bien meilleur rendement que toi

Il y en a dautre qui sont actuellement un meilleur point d’entrée et remake / iroko en font parti bien évidemment

Ok merci

Ok merci, je comprends mieux comme ça mais du coup je suis toujours coincé ahah car j’ai 5 SCPI dans lesquels j’aimerais investir mais je me dis que 5 c’est trop du coup je voudrais en avoir que 4.

Mais impossible de faire un choix, 5 est-ce trop ?

Les choix sont : Iroko, Comète, Novaxia Néo, Remake Live et Épargne Pierre.

Celle dont le projet me plaît le plus est Remake Live et Novaxia Néo, ensuite comète car de ce que j’ai compris elle veut aller en international. Épargne Pierre et solide dans le marché depuis le temps et j’aime le projet d’Iroko aussi.

Bref que faire ?

Salut Lennyrs,

Comme toi, je me suis penché sur les SCPI dans le cadre de diversifier mon patrimoine (j’ai 24 ans + en alternance, environ 20.000 investi uniquement en bourse sur PEA et PEA-PME).

Après pas mal d’études perso sur le sujet, je suis plutôt convaincu pour investir a crédit, étant étudiant, j’ai pu souscrire un prêt a taux 0%, avec un différé sur la durée de mes études (Attention, ce n’est surtout pas un conseil, mais simplement mon avis, de plus, je ne pense pas qu’avec un taux plus élevé, mon choix aurait été le même).

De part cette stratégie, j’ai opté personnellement pour Iroko Zen et Remake Live, j’aime bien aussi Corum mais les frais de souscription me repousse un peu pour un investissement a crédit plutôt cours termes (10 ans max en prêt étudiant) (par contre disponible sur Assurance vie, mais qu’a 55% donc après il faut de l’obligataire et/ou fond euros).

En espérant avoir pu t’aider, bon courage dans tes recherches !

Salut, merci pour avoir partagé ta stratégie !

Perso je vais pas faire de crédit pour investir en SCPI (pour le moment), je vais faire du DCA jusqu’à que je puisse acheter, sur quoi as-tu souscrit à Iroko et Remake ?

Perso je pense passer par LooveInvest pour celle que je veux prendre en direct.

Je vais partir sur Comète et Iroko en direct après j’hésite pour Remake et Neoxia Néo à passer en AV.

Le cashback c’est bien mais ça ne doit pas être un critère pour investir, juste un bonus. Si on n’est pas à l’aise avec la myriade de sites qui existe il vaut mieux aller au plus simple quitte à laisser le cashback de côté, au moins au début pour se familiariser avec la détention de parts en direct.
En l’occurrence Louve Invest que j’ai déjà utilisé et reconnu par beaucoup ici propose un parcours 100% en ligne et simple.

@ersaza
C’est juste qu’il y a beaucoup de sites c’est comme quand on veut investir en bourse y’a plein de choix.

C’est pas que je suis pas à l’aise mais je ne sais pas lequel choisir.

J’investi en SCPI principalement sur Spirit mais pour investir en direct je suis passé par Epargnoo.com et rien à dire….très réactif , cash back et service client au top.
Si besoin je peux partager mon code parrainage en privé :v:t3:

2 « J'aime »