SCPI ou EHPAD

Bonjour Ă  tous

Voilà maintenant quelques temps que j’ai envie de diversifier mon patrimoine en y rajoutant de l’immobilier. Cependant, je ne veux pas avoir à tout gérer.

C’est pourquoi j’ai 2 solutions qui peuvent s’offrir à moi:

• Faire un crĂ©dit et investir dans des SCPI, avec l’objectif de tirer un cash-flow positif.

• Faire un crĂ©dit pour investir dans un bien en Ehpad avec une rentabilitĂ© autour de 7% annoncĂ©, toujours dans le but de tirer un cash-flow positif.

Ces 2 solutions me permettront de profiter de l’effet de levier et donc de ne pas avoir à faire un effort d’épargne

Je suis à l’écoute de TOUS les conseils possible et reste prêt à échanger avec vous tous si vous avez de l’expérience dedans ou non !

Bonjour,

Je ne connais pas bien les avantages Ă  investir en EPHAD.
Cela dit, tu investis sur un bien unique, ce qui ne sera pas le cas en SCPI.

Niveau diversification il n’y a pas photo.

Pour les autres critères je sèche…

1 « J'aime »

Hello,

Tu aura plusieurs avis dans ce sujet. L’ehpad étant quelque chose d’inconnu pour beaucoup d’entre nous (historique, sécurité, fiscalité etc…) se sera compliqué de t’aider dans la comparaison

miam miam, scpi ou géré, mmhmmm,
Sur ce forum Finary, on te recommandera surtour les SCPI j’imagine, mais les 2 pour moi ne valent pas l’investissement immo en direct, préféré sur la plupart des autres fora.

Sur les résidences gérées avec bail commercial, il y a tellement de mauvaises histoires, en particulier les ehpads, je m’en garderais bien. Si le gestionnaire a un pet de travers, c’est toi et tes loyers qui trinquent.

Sur les SCPI, tu payes à l’arrivée, au départ, et c’est plutôt l’Asset Manager avec ses bureaux dans le 8ème qui s’enrichit.

Mais tu auras ici des visions alternatives intéressantes à écouter.

Je vois ton point de vue

L’idée était surtout de ne pas trop passer de temps et éviter tous les soucis auxquelles sont confrontés un propriétaire qui fait du locatif (travaux, vacances locatives,…)

L’immobilier en direct a le plus gros potentiel, la SCPI est un bon compromis, mais l’EHPAD… gros NO GO pour moi.

On a vu plusieurs cas où des exploitants ont déménagé leurs lits vers de nouveaux établissements, laissant les anciens bâtiments vides. Résultat : des propriétaires bloqués avec un bien invendable qui se dégrade. Certains ont même vu leur chambre perdre jusqu’à 90 % de sa valeur…

Quelques articles qui en parlent :
:backhand_index_pointing_right: Le cauchemar des copropriétaires d’un ancien EHPAD
:backhand_index_pointing_right: Résidences seniors : quand l’investissement tourne au cauchemar
:backhand_index_pointing_right: Une vidéo qui résume bien le problème : YouTube

Bref, méga prudence sur ce type d’investissement !

1 « J'aime »

Ok c’est super clair merci pour ton retour.

J’ai vraiment l’impression qu’il faut éviter ce genre de placement, pourquoi pas me tourner vers des SCPI alors

Bonjour, j’ai deux réponses pour toi

J’ai 40% de mon patrimoine en SCPI et je peux t’affirmer qu’à l’heure actuelle avec les taux tu peux oublier l’auto financement

Si tu investi vraiment beaucoup, genre 300k tu peux espérer des prêt a moins de 4% et même la tu sera très léger
Mais en rentabilité long terme ça reste ok

Pour les EHPAD… Je connais très bien le sujet ce sont mes clients directe ( je gère de la restauration collective)

Elles sont dans une situation économique catastrophique, tout le modèle va changer

Probablement vers une concentration sur des sites avec beaucoup plus de lits pour optimiser le personnel qui est la principale charge de très loin

Ce qui implique qu’investir dans un EHPAD de 50 ou même 100 résidents c’est du suicide a court moyen terme

Bientôt il y aura des méga structure de 150 200 voir +

Pour une rentabilité locative vraiment discutable, sans parler de la dépendance aux apl de beaucoup de résidents sur les EHPAD non lucratif…

Bref Ă  fuir

Pour etre brancher avec des gens qui sont dans ce « business Â» ma recommendation sera de ne pas invstir dans de l’immo d’EPHAD pour une raison tres simple, ils ne mantiennent pas les locaux, et lorsque ce ne va plus dans leur PnL ou s’ils peuvent le booster en bougeant alors ils demenagent. Tu te retrouveras alors avec du foncier inlouable sur les bras, et ton credit a payer sans recevoir de loyer… voila voila … :slight_smile:

Je confirme, je travaille avec des EHPAD et l’entretien des bâtiments est clairement négligé