SCPIs résidentielles éligibles PEL

Bonjour,

J’étudie la possibilité d’utiliser le prêt PEL (2.2%) pour faire du levier sur des SCPIs et suis preneur de retour d’expérience.

Par contre difficile de trouver exactement les règles qui s’appliquent. Sur le site du gouvernement j’ai trouvé ça

Acquisition de parts de sociétés civile de placement immobilier (SCPI) à vocation d’habitation (si le compte a été ouvert avant le 1er mars 2021).

Est-ce que ça veut dire que c’est limité aux SCPIs 100% résidentielles ? Ou à majorité résidentielles ?

Connaissez-vous des SCPIs spécifiques qui seraient éligibles ?

J’avais trouvé Kyaneos Pierre qui a l’air assez sérieuse mais ils ont aussi des baux commerciaux donc je ne sais pas si ils cochent les cases.

Sinon il y a Nova Pierre Habitation mais ils ont un taux de distribution faible donc pas terrible pour le cash-flow.

1 « J'aime »

A ma connaissance
Kyaneos
Novapierre Residentiel

Je me posais la même question vis a vis de mon CEL sur la rentabilité de l’opération
J’ai droit a la prime de l’état , je me demandais si remplir ce dernier soit dans l’optique d’acheter des SCPI ou faire des travaux de rénovations était utile , mes droits a prêt étant très faible a ce jour.

Je suis curieux de savoir comment PEL / CEL donnent droit à prêt pour achat SCPI car il m’a été rétorqué par le conseiller bancaire que cela n’était pas possible

Pour de l’habitation oui donc que ces SCPI là
Mais les conseillers bancaires font preuve soit d’ignorance soit de mauvaise foi. Il faut donc les forcer

1 « J'aime »

Source Plan épargne logement (PEL) | Service-Public.fr

Du coup ça limite le choix des SCPI…et donc moins qualitatif

Certes mais cela permet de toucher la prime malgré tout du coup et de ne pas la perdre quand le PEL. a été souscrit à visée d’epargne pure

Bonjour RonanLJHerry,

J’ai eu la même idée après avoir cassé mon PEL début 2023 et souhaitant bénéficier de la prime durant l’année qui suivait cette clôture.
Voilà les réponses obtenues après de longs échanges avec un directeur d’agence qui voulait vraiment m’aider sur ce coup là (les questions concernant le PEL et ses différentes générations n’étant pas fréquentes ces dernières années avec les taux bas, les conseillers sont bien « rouillés »).
Il faut vérifier trois conditions cumulatives pour qu’une SCPI soit éligible à un investissement par un prêt épargne logement.
En résumé, celui qui bloquera est celui qui consiste à ce que « la note d’information de la SCPI visée par l’AMF prévoit que le parc immobilier soit constitué au minimum de 90% de locaux à usage d’habitation ». Le simple fait que la composition du patrimoine de la SCPI valide ce point dans les différents RT ne suffit pas, il faut également qu’il soit prévu statutairement par la société de gestion.
Kyaneos (qui faisait l’objet de ma demande de financement) ne comporte qu’un seuil minimum statutaire de 80%, mon opération via ce type de financement a donc avorté en ce qui me concerne.

2 « J'aime »

Je remets une pièce dans ce thread : est-ce que certains ont réussi à obtenir un crédit PEL pour acheter de la SCPI ?

moi pareil je me pose la meme question… avons nous des SCPI qui repondent aux conditions de pret du PEL ?

Il y en a mais elles sont vraiment peu performantes.
J’ai finalement cassé mon PEL puis acheté des SCPI en direct et en cash / sans levier :slight_smile:

regardez déjà si le conseiller bancaire est d’accord…ce n’est pas toujours le cas

Bonjour à tous,

J ai un PEL full de 2012 à 2,5 % d’intérêt brut, je viens de dépasser les 12 ans… je suis donc maintenant en flat tax 30%… avec une fermeture obligatoire du PEL dans 2 ans et demi.
Je n’arrive pas à trancher comme certains ici quand à l’avenir de mon PEL:
1/ juste clôturer et re investir ailleurs
2/ tenter de toucher la prime de 1000€ mais conditionner à un prêt immobilier de minimum 5000€ (rénovation énergétique) au taux de 4,20% dans mon cas (est-ce cela vaut le coup d’aller chercher cela avec un crédit si élevé?!)
3/ faire un crédit immo toujours avec ce taux de 4,20% pour investir en SCPI (à ma connaissance, seul Novapierre Residentiel répond aux exigeances de plus de 90% d’habitation, qui reste une SCPI moyenne)

Merci à vous

Bonjour,
Si j’étais vous je le fermerais. Vous pouvez encore à l’heure actuelle trouver des placements monétaires en mixant sicav, CAT sur quelques années, fond euro ou monétaire en AV dont les TRI sont au moins égaux à votre 2,5% brut soit 1,75 net (puisque la flat tax vous semble favorable).
Avez vous déjà livret A, LDD au taquet (j’imagine) ? Avez vous besoin d’une telle épargne de précaution pour un proche avenir (nécessaire mais qui se fait manger par l’inflation) ?
Êtes vous déjà propriétaire de votre RP ? N’avez vous pas une porte à changer, deux trois fenêtres, l’envie d’un poil à bois, des panneaux solaires pour l’autoconsommation ? La liste des opérations financables est très longue et souvent mal connue des conseillers vu que le prêt épargne logement a été mis de côté pendant de nombreuses années et qu’il y a une multitude de millésimes.
Un petit crédit sur de longues années sans assurance obligatoire (même avec un taux nominal de 4,2) peut vous paraître indolore et pourrait même se faire rembourser par l’inflation, une augmentation de salaire à venir, le fait de trouver des placements dont le TRI et le gain financier envisagé par l’investissement serait supérieur à celui de votre TAEG (incluant la prime).
Quelles sont vos appétences en matière d’investissement (scpi apparemment, mais sans passer par le prêt PEL. en NP bien choisie pourquoi pas si pas besoin de revenus immédiats…) ? N’avez vous finalement pas un projet perso que vous pourriez réalisé grâce à cela (plaisir, professionnel, dons)? L’argent est aussi là pour vous servir et pas vous asservir (en vous cassant trop la tête :crazy_face:)

Je n’attends pas une réponse à tout bien entendu mais cela vous donne peut être matière à réflexion :wink:

1 « J'aime »