J’aimerais qu’on m’explique quelque chose qui m’échappe.
Quand vous avez des SCPI, vous touchez une rente régulière. Rente qui vous permet d’en " profiter ".
Quand vous avez un PEA avec des actions à dividendes, les dividendes restent dans le PEA. On s’enrichit sans en profiter, sauf à attendre les fameux huit ans.
Qu’en pensez-vous ? J’espère que je suis clair.
Cordialement,
C’est 5 ans l’avantage fiscal du PEA et tu peux tout à fait retirer les dividendes distribués pour en profiter mais tu es imposé en conséquence
5 « J'aime »
On ne s’enrichit pas avec les dividendes (voir même on s’appauvrit), car ils sont détachés de la valeur de l’action.
En fin de compte, une fois les dividendes détachés vous possédez l’action moins les dividendes détachés et les dividendes si vous les réinvestissez.
Exemple avec une action d’une valeur de 100 euros avec 3 % de dividendes:
Après détachements des dividendes (3 euros) l’action vaut 97 euros.
Si vous réinvestissez les dividendes vous avez toujours 100 euros, sinon il ne vous reste que 97 euros investis.
Si l’action est détenue sur un CTO vous êtes alors soumis à 30% d’imposition sur les plus values, ce qui vous fait perdre 3*0.3=0.9 euros.
Au final vous avez perdu presque 1% de la valeur de votre action (sur CTO).
Définition Détachement (du dividende) : On appelle détachement du dividende la diminution, du montant du dividende par action, du cours d'un titre, avant son versement aux actionnaires...
3 « J'aime »
Au bout de 5 ans, tu retires tes dividendes. Par contre est-ce que tu peux continuer à réinjecter du liquide dans ton PEA ?
Merci de ta réponse.
Tous ceux qui disent : on s’enrichit avec les dividendes… Mentent-ils ? Ou ne connaissent-ils pas le fonctionnement des dividendes ?
1 « J'aime »
Les deux.
C’est vraiment un basique d’économie.
Imagine que c’était ta société à toi, tu comprends parfaitement que qu’en changeant la poche dans laquelle est le dividende (tu te verses du cash dispo dans ta société), les actifs totaux (ta société + toi) sont neutres (moins la fiscalité), en revanche tu transfères de valeur de l’entreprise à l’actionnaire, donc celle ci ne peut pas rester au bilan de l’entreprise.
1 « J'aime »
Oui, dans la limite de 150 k€.
Vendent-ils une formation ?
5 « J'aime »
Je pense que l’on fait un raccourci. Les dividendes permettent de récupérer un revenu passif, donc a remplacer une partie de salaire par exemple. Si tu arrives a avoir assez de dividende pour te sortir un revenu passif sans toucher a ton capital, d’une certaine façon tu « t’enrichies » et avant le prochain versement si l’action remonte a son plus haut c’est bon. Mais avant d’arriver a ce niveau, il vaut mieux des actions qui réinvestissent en elle plutôt que de distribuer.
1 « J'aime »
Leur idée c’est que la part de l’action va monter suffisamment pour que cela soit rentable même après le détachement du dividende (exemple simple: 3% de dividende et au moins 3% de croissance sur le prix de l’action).
Pour donner l’exemple d’un mec que je connais qui a cette stratégie, il réinvestit les dividendes les premières années (environ 10 ans) car de toute façon il ne toucherai pas suffisamment… Et plus tard, quand ce qu’il touchera sera devenu intéressant, il se contentera de les encaisser.
L’équivalent de ce système avec des actions/ETF sans dividendes reversés c’est tout simplement de revendre ses actions au fur et à mesure plusieurs années après les avoir achetées.
Les risques de cette stratégie c’est qu’il faut que la boite ait une croissance supérieure à ce qu’elle détache en dividende sinon techniquement tu perdras de l’argent. Il faut également détenir beaucoup d’actions avant de vraiment toucher un total de dividende convenable (même si tous les profils sont différents bien-sur entre ceux qui visent un complément de salaire ou ceux qui veulent être totalement rentable).
Un autre défaut personnel que je vois à cette stratégie c’est que les actions à dividendes éligibles au PEA sont pour la plupart Françaises ou Européennes et je pense qu’elles sont moins performantes que les US qui demanderont un CTO moins sympa fiscalement.
2 « J'aime »
La dividendes est basiquement un moyen de te distribuer une rente automatique. Si tu es dans des actions accumulantes et que tu vends 3% de ton capital par an tu fais plus ou moins la meme chose mais manuellement. Ton capital total entre accumulante ou dividendes reste le meme car le paiement de l’action fait diminuer la valeur de l’action…
Le mieux est d’accumuler toute ta vie et de switcher sur dividendes/3% de vente capital une fois que tu ne travailles plus et veux devenir rentier.
Toutes les entrées sorties de dividendes meme en cas de reinvestissement sont des tax actions dont tu te passerais bien anyway… Garder les choses simples c’est toujours le mot d’ordre
La stratégie de dividendes est donc moyennement intéressante… Non ?
1 « J'aime »
Hello,
oui c’est tout à fait ça,
Tu mettras beaucoup plus de temps à atteindre le même capital au bout de x années qu’avec une stratégie capitalisante.
Cette stratégie est plutôt mise en place après la phase de capitalisation dès lors que l’on s’approche de la retraite ou que l’on a un capital financier assez conséquent.
Une vidéo Finary traite le sujet et explique toutes les différences :
1 « J'aime »
Dans la plupart des cas et surtout en ce qui concerne la majorité des gens ici (jeunes en phase de capitalisation) je dirais non.
Elle peut avoir un peu plus de pertinence dans certaines situations précises :
beaucoup de capital, peu de revenus (un héritier ou toute personne qui n’aurait pas de revenus réguliers)
en phase de « décapitalisation » / consommation du capital, typiquement à la retraite
Après même dans ces situations, il me semble plus simple et surtout beaucoup plus souple de vendre progressivement des parts. Tu ne cèdes que ce dont as besoin au moment T, tu modules ainsi pratiquement à l’€ près en fonction de tes dépenses, tu n’as pas besoin de faire des projections avec des calculs ultra complexes sur les dividendes que tu percevras, le détachement n’étant pas mensualisé.
Après, la psychologie derrière est un peu différente, en vendant leurs parts, ça donne à certains l’impression de vendre les bijoux de la couronne, en préférant recevoir les dividendes à la place, tu as l’impression de les conserver et de vivre de rentes, aussi tu ne modifies pas fondamentalement les équilibres de ton allocation mais je suppose que ce point est vraiment un détail pour la majorité.
4 « J'aime »
Je ne peux vous répondre sans savoir à quel article ou vidéo sur le sujet vous faîtes référence.
L’objet était il vraiment de s’enrichir avec des dividendes ou plutôt de générer du revenu par le dividende?
Dans le premier cas c’est une tromperie, dans le second une méprise sur le sujet par méconnaissance.
De mon côté, quoi que l’on puisse vous raconter sur le sujet, je vais me contenter de maintenir que le dividende en lui-même et de par sa nature ne produit aucune richesse.
Quand bien même le dividende versé est couvert en toute ou partie par l’évolution de la valeur de l’action dont il est détaché, c’est bien l’évolution de la valeur de l’action qui est source d’enrichissement et non le versement du dividende.
Le but premier du dividende est la rente, c’est là pour moi son sens premier.
Tout comme je considère qu’il n’y a aucun sens à percevoir un dividende si c’est pour le réinvestir ensuite sur le même actif.
Quand bien même vous souhaitez faire de la réallocation, faîtes le plutôt sur les versements.
Quand bien même vous souhaitez utilisez cette possibilité dans une stratégie de financement d’un autre actif, un bien immobilier par exemple, n’oubliez pas de prendre en compte la friction fiscale engendrée par cette stratégie.
Au passage, n’oubliez pas non plus que tout enrichissement s’entend net d’inflation et de fiscalité (et de frais également).
Enfin n’oubliez pas que les 3 principaux cavaliers noirs de l’investissement sont:
L’inflation, (jumelle maléfique des intérêts composés)
La fiscalité
Vous mĂŞme (MĂ©connaissance et biais)
PS: J’oubliais également de préciser que le réinvestissement du dividende perçu générera également des frais et donc perte, aussi marginale soit-elle.
PS2: vous pouvez ajouter un 4Ă©me cavalier noir: les frais
4 « J'aime »
EricM
Octobre 28, 2024, 12:36
15
En eux-mêmes, les dividendes n’enrichissent pas : c’est comme retirer du cash au distributeur, tu n’es pas plus riche (ni moins riche d’ailleurs).
4 « J'aime »
Je continue de maintenir que le versement d’un dividende, si il ne constitue pas forcément un appauvrissement, génère (tout comme les frais) un manque à gagner du point de vue de la capitalisation par la privation d’une partie de la performance sur le long terme (si il n’est pas réinvesti et/ou en cas de friction fiscale).
PS: et frais générés lors du réinvestissement.
3 « J'aime »
Tout dépend de quelle stratégie on parle, si le but est l’enrichissement (phase capitalisation), passez votre chemin
Gardez bien à l’esprit que celui qui vous explique avoir perçu 1000 euros de dividende, rien n’empêche que l’action dont le dividende est détaché a pu perdre de la valeur (avant détachement).
Vérifiez donc bien de quoi on parle (et ce que l’on cherche éventuellement à vous vendre).
PS: Je si je reprends mon exemple d’action à 100 euros avec 3% de dividende.
Vous pouvez penser qu’après détachement du dividende, vous avez l’opportunité de le réinvestir en achetant une nouvelle action à 97 euros qui ne vous en coûtera que 94.
Super affaire? Pas vraiment.
Supposons qu’il vous coûtera 2 euros de frais d’acquisition de cette nouvelle action, vous perdez au final 2 euros dans l’opération, et éventuellement 0.90 euros d’impôt sur les plus-values dans le cas d’un CTO.
Il en résulte sur PEA une perte de 66% du bénéfice et quasiment 100% sur CTO.
1 « J'aime »
Vigilance : si du capital est sorti du PEA il n’est pas pour autant décompté des versements.
Comprendre :
je verse 10K / 150K
je retire 5 K
Total des versements du PEA : 10K / 150K
Une fois le plafond des 150K atteint il n’y a plus aucun moyen d’ajouter de l’argent sur le PEA.
2 « J'aime »
Si je ne m’abuse, cela entraîne la fermeture du PEA, du moins avant 5 ans c’est certain.
Oui, effectivement si le retrait se fait avant 5 ans il est clôturé.