S'enrichir par le dividende?

Dans l’exemple que vous citez, la perte est liĂ©e au passage d’ordre et n’a rien Ă  voir avec le versement d’un dividende. Les 2 € auraient sont perdus quelle que soit l’action ou l’ETF (distribuant ou capitalisant).
Si on veut dĂ©montrer qu’il fait perdre de l’argent au moment du rĂ©investissement, il faut considĂ©rer que l’ordre est entiĂšrement payĂ© par des dividendes, sinon la dĂ©monstration est biaisĂ©es.
En définitive, en cas de réinvestissement, le dividende fait perdre la flat tax (dans un CTO) + les frais de transaction (généralement 0,5 %).

Je vous l’accorde, je poussais la dĂ©monstration jusque dans l’absurde pour bien insister sur l’effet contre-productif du versement du dividende dans une perspective d’enrichissement.

Ceci Ă©tant dit, je maintiens tout de mĂȘme l’existence d’un manque Ă  gagner, en dehors d’une phase de rente, peu importe comment vous prenez le problĂšme dans une phase de capitalisation.

Je suis surpris par certains réponses catégoriquement négatives à propos du dividende.

Je serais curieux de savoir pourquoi ma société, multi nationale américaine, se plie en 4 chaque année pour assurer le versement rubis sur ongle du dividende de ses shareholders.
Au point que notre activitĂ© d’Industriel est souvent relĂ©guĂ©e au second plan, tant la finance prend le dessus pour assurer la bonne marge, les bons bĂ©nĂ©f et donc la stabitilitĂ© du dividende depuis des dizaines d’annĂ©es.

Nos shareholders, souvent des fonds de pension, seraient ils donc totalement stupides et devraient ils venir sur Finary apprendre qu’un Dividende ne les enrichi pas?

3 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’ĂȘtre nĂ©gatif Ă  propos du dividende mais, dans mon cas, de m’opposer Ă  l’idĂ©e que le dividende produit de la richesse.

Je maintiens que c’est faux et est souvent un trompe l’Ɠil par mĂ©connaissance de son fonctionnement.

Je ne pense pas que ce soit le cas et pense plutĂŽt que vous confondez recherche du versement d’un bĂ©nĂ©fice par le dividende (revenu) quand le sujet de cette discussion porte sur l’enrichissement (capitalisation).

Si vous relisez mes interventions, je ne dis rien d’autre que le dividende ne produit aucune richesse en lui-mĂȘme et de par sa nature et je le maintiens.

1 « J'aime »

Ce qui enrechit les actionnaires, ce n’est pas le dividende mais les bĂ©nĂ©fices et les marges.
Le versement est une simple opĂ©ration comptable qui transfert la poche dans laquelle est dĂ©tenu cette trĂ©sorerie, si elle est passe de la poche gauche Ă  la poche droite, si c’est toi qui dĂ©tient le pantalon, ça ne change strictement rien, c’est les vases communicants. Quand tu es actionnaire, tu dĂ©tiens une fraction du pantalon.
Fondamentalement, si l’entreprise le fait, c’est parce que ses actionnaires estiment qu’ils pourraient trouver une meilleure allocation de cette trĂ©sorerie via d’autres investissements ou parce qu’ils en ont besoin pour financer leur train de vie.
En gros, la question que doit se poser l’actionnaire c’est est ce que l’€ est placĂ© de façon plus optimale, dans la sociĂ©tĂ© A, dans une sociĂ©tĂ© B oĂč je pourrais l’allouer ou parce que j’en ai besoin pour avoir de la nourriture dans l’assiette. Si c’est dans le B ou dans l’assiette, celui-ci vote de façon Ă  ce que A lui reverse.

2 « J'aime »

Attention, avant 5 ans si tu retires tes dividendes, tu clotures le PEA. le dividende n’a clairement aucun intĂ©rĂȘt avant les 5 ans du PEA. peut ĂȘtre un arbitrage Ă  faire pour changement de stratĂ©gie au bout de 5 ans, mais avant cela, capitalisation Ă  fond

Sans le dividende, comment pourrait passer le benefice de la poche A, vers la poche B de l’actionnaire, puis vers son compte en banque pour qu’il le rĂ©investisse dans un autre produit?

L’actionnaire n’a qu’à vendre tout ou partie de ses actions dĂ©tenues dans la sociĂ©tĂ©.

2 « J'aime »

Vous n’ĂȘtes pas attentif, j’ai abordĂ© ce point dans mes interventions :wink:

Dans une perspective de capitalisation il en résultera une perte et manque à gagner par friction fiscale et frais de réinvestissement.

Encore une fois, il reste de mon point de vue prĂ©fĂ©rable (et dans une optique de capitalisation), d’investir en phase de capitalisation dans un actif capitalisant (Car non le dividende n’est pas un intĂ©rĂȘt ou plus-value).

Maintenant si l’objet de votre intervention est de dire que vous n’avez pas d’autre choix que de percevoir le bĂ©nĂ©fice d’un actif pour le rĂ©investir dans un autre actif, alors nous nous Ă©cartons de la question de dĂ©part qui est « S’enrichir par le dividende Â» (sous entendu qu’il s’agit d’un choix dĂ©libĂ©rĂ©).

C’est bien sa fonction, un banal transfert. Transfert qui est neutre dans le principe thĂ©orique mais qui ne l’est pas fiscalement, donc il y a mĂȘme une « lĂ©gĂšre Â» (en fonction de ta rĂ©sidence fiscale) perte en ligne.

Les entreprises n’ont pas vocation Ă  thĂ©sauriser, avoir trop cash c’est un peu l’assurance de mal l’utiliser, de te faire exploser fiscalement ou de le dĂ©penser dans des investissement non optimaux.

1 « J'aime »

Je pense plutot que vous tentez de répondre à la question :

« Comment bien s’enrichir Â» plutot qu’à la question « Comment s’enrichir via le dividende Â».

Car au final si je reste dans l’exemple de ma sociĂ©tĂ© et de mes shareholders :
La valeur de notre action augmente d’annĂ©e en annĂ©e
Les dividendes sont versĂ©s rĂ©guliĂšrement, et ces revenus peuvent parfaitement ĂȘtre rĂ©investis dans d’autres produits.

Donc que l’enrichissement soit plus long, ou mal optimisĂ© par rapport Ă  d’autre solutions je le concoit.
Mais qu’ils soit catĂ©goriquement classĂ© comme nul (0) , ca me semble un raccourci un peu fort.

Les revenus fonciers tirĂ©s des parts de SCPI ne contribuent ils pas Ă  l’enrichissement du dĂ©tenteur?

2 « J'aime »

Non, je rĂ©ponds Ă  la question qui fait le titre mĂȘme de cette discussion Ă  savoir « S’enrichir par le dividende? Â».
(Le reste n’est que dĂ©monstration et approfondissement du sujet, ne vous en dĂ©plaise).

OĂč est-il dit, Ă  quel moment dans mes interventions j’affirme que c’est le cas? (c’est vous qui introduisez et prĂȘtez cette intention par votre intervention).

Encore une fois et au risque de me rĂ©pĂ©ter je dis et maintiens pour rĂ©pondre Ă  la question de dĂ©part que non le dividende ne produit pas de richesse en lui mĂȘme.

De mĂȘme que je dis qu’il est prĂ©fĂ©rable en phase d’investissement de choisir un actif capitalisant.

Quel est votre problĂšme exactement avec ca?

1 « J'aime »

La question est :
« S’enrichir avec le dividende Â»

Vous avez volontairement pris pour exemple une action de 100€ qui verserait 3€ de dividende puis vaudrait ensuite 97€.

Vous eludez volontairement l’action qui valait 100€, verse 3€ de dividende, puis remonte à 100€.
Le receptionnaire des 3€ est il plus riche aprùs ou avant?

Un dĂ©tenteur d’actions Coface au rendement moyen de 8% s’est donc appauvrit.

plus riche mais aussi riche (voir lĂ©gĂšrement moins si on est pointilleux) que celui qui a rĂ©investi les 3€ dans la mĂȘme action (indĂ©pendamment donc des frottements fiscaux et de courtages) et qui a maintenant 103,093 (l’action a fait +3,093 %)

1 « J'aime »

Je confirme.

Je confirme aussi.

C’est votre avis et une intention que vous me prĂȘtez, de mon cĂŽtĂ© je considĂšre que je n’élude rien du tout.
Encore une fois que la valeur de l’action remonte à 100 euros (comme elle pourrait tout aussi bien baisser), n’y change rien.

Au moment du dĂ©tachement vous avez la valeur de l’action Ă  ce moment moins les dividendes dĂ©tachĂ©s (que vous les rĂ©investissiez ou non).

A partir du moment ou vous percevez le dividende il vous faudra le rĂ©investir, ce qui pourra gĂ©nĂ©rer friction fiscale et frais de rĂ©investissement, contrairement au mĂȘme actif capitalisant dont la valeur aura progressĂ© tout autant sans gĂ©nĂ©rer de friction fiscale et frais liĂ©s au rĂ©investissement.

Je ne comprends pas ce qui vous Ă©chappe, et Ă  priori vous chiffonne, dans ce raisonnement qui n’a pour autre objectif que, encore une fois, de dire non le versement du dividende ne produit aucune richesse et n’est pas une bonne idĂ©e d’un point de vue capitalisation.

Comme je l’explique dans mes interventions (vous n’ĂȘtes vraiment pas attentif), ni l’un ni l’autre.
Mais il en découlera un manque à gagner par la friction fiscale et frais liés au réinvestissement.

Merci de dĂ©velopper je ne comprends pas ce point et oĂč vous voulez en venir.

2 « J'aime »

Qu’il soit moins riche que celui qui a choisit une meilleure stratĂ©gie, soit.
Qu’il soit moins riche qu’avant, non.
Il s’est lui aussi enrichi, mais moins qu’il aurait pu le faire.

Pour rappel c’était la question, s’enrichir avec des dividendes.
Et non pas, s’enrichir de maniere optimale avec des actions quotĂ©es en bourse.

Le biais de votre raisonnement est que l’action retrouvera sa valeur d’avant dĂ©tachement.
Si aucun dividende n’était versĂ©, l’action aurait aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© de ce gain (sans frottement fiscal).

Le dividende versé par les SCPI ne diminue pas le prix de la part, contrairement aux actions.
Il y a donc bien enrichissement, dans ce cas.

2 « J'aime »

Techniquement il s’est enrichi avec l’augmentation du cours de l’action
 pas le dividende

Vous ĂȘtes terrible (et me faites penser Ă  certains de mes Ă©lĂšves).

Pour conclure (et puisque l’on s’éloigne du sujet en ferraillant), oui c’était bien la question Ă  laquelle je m’efforçais de rĂ©pondre, dĂ©monstration et dĂ©veloppement au soutien de ma position.

Pour le reste je vous laisse penser et me prĂȘter les intentions que vous voulez car quelque chose me dit que cet Ă©change que vous avez initiĂ© ne mĂšne nulle part et n’apporte rien au dĂ©bat.

1 « J'aime »

J’espĂšre en tout cas pour vos Ă©lĂšves que vous leur Ă©pargnez et la condescendance et les attaques personnelles :slight_smile:

@zootime et @pikaglace parviennent Ă  Ă©changer de facon courtoise.
C’est donc la derniùre fois que je m’adresserai à vous.