S'enrichir par le dividende?

Mais enfin!
A quel moment vous ai-je attaqué personnellement?

Considérez que ma condescendance répond à votre inconséquence.

Concernant mes Ă©lĂšves (par contre ca c’est bien une attaque personnelle), vous seriez surpris de l’estime qu’ils me portent et de l’intĂ©rĂȘt qu’il portent Ă  mon enseignement, contrairement Ă  vous qui jugez, ou plutĂŽt supposez sans jamais avoir eu l’occasion d’en juger en pratique.

Vous comprendrez que je ne vous salue pas.

PS: et concernant les attaques, c’est vous qui me prĂȘtez depuis le dĂ©but des intentions qui ne sont pas les miennes.
Me reprochez vous de m’en dĂ©fendre?

PS2: A y penser, vous ĂȘtes quand mĂȘme culottĂ© de me reprocher ma condescendance alors que vous-mĂȘme avez commencĂ© par intervenir Ă  l’emporte-piĂšce en prĂȘtant des intentions (et en insistant), pour en retour attendre que l’on reste courtois avec vous.

Vous n’avez pas l’impression d’abuser un peu?

Dans le deuxieme cas la performance sans frottement fiscal aurait Ă©tĂ© largement meilleure, je n’en doute pas.

Mais dans le premier cas, avec une action qui revient Ă  son cours prĂ©-dĂ©tachement, je n’arrive toujours pas Ă  comprendre comment le dĂ©tenteur n’est pas un peu plus « riche Â» aprĂšs qu’avant.

Comme l’a Ă©crit @Zootime, et comme vous l’écrivez vous-mĂȘme Ă  l’instant, c’est l’augmentation du cours qui a provoquĂ© cette « richesse Â» nouvelle. Lors du dĂ©tachement, d’un point de vue purement comptable, il n’y a pas de crĂ©ation de richesse.
La question est la suivante « est-ce qu’une action qui dĂ©tache un dividende voit son cours augmenter plus rapidement qu’une action qui n’a pas dĂ©tachĂ© de dividende ? Â».
Tant qu’on n’a pas la rĂ©ponse Ă  cette question, on ne peut pas dire que le dividende est gĂ©nĂ©rateur de richesse.
Il faudrait une sorte de mĂ©ta-Ă©tude universitaire pour dĂ©terminer ça, j’imagine.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, l’enrichissement ne peut avoir lieux que si le cours de l’action augmente encore d’au moins autant.
Ca je ne le remets pas en question.

Ce que je dis c’est qu’au final la prise de dividende sur une action qui parvient Ă  minima Ă  maintenir son cours, revient grosso modo Ă  vendre une fraction de son portefeuille, donc potentiellement de rĂ©aliser une plus value, et donc meme si le frottement fiscal est fort, ĂȘtre un peu plus riche que quelqu’un qui n’aurait rien fait du tout de son capital.

Je reprends l’exemple de la sociĂ©tĂ© Coface.

Un actionnaire rentrĂ© il y a 5 ans sur Coface et qui a sorti 5 Ă  12% en dividende sur la pĂ©riode, avec une action qui ne s’est pas effondrĂ©, et qu’il a pu rĂ©investir ailleurs (modulo le frottement), n’est il pas un peu plus riche que s’il n’avait rien fait de son argent?

(Oui je sais que vous ne voulez plus me rĂ©pondre parce que je suis condescendant mais je me permet de rĂ©agir quand mĂȘme!)

Et c’est bien le sujet de dĂ©part, concernant le fait que ce n’est pas le dividende mais l’évolution du cours de l’action qui est gĂ©nĂ©rateur de richesse.

Oui 

mais non, quand bien mĂȘme la valeur de l’action baisse vous toucherez le dividende sans avoir fait de plus value.

Oui mais ce n’est pas le sujet 

Vous donnez la rĂ©ponse Ă  la question « est-ce que le dividende permet de s’enrichir ? Â». Pourquoi continuer ? Qu’attendez-vous comme rĂ©ponse ?

C’est vrai aussi. On peut se poser cette question pour toutes les entreprises dont l’action est cotĂ©e en bourse. Quelle serait la conclusion ? Certaines entreprises nous auraient enrichis, d’autres nous auraient appauvris.

Je rĂ©pĂšte la mĂȘme chose, vous rĂ©pĂ©tez la mĂȘme chose, je m’arrĂȘterai lĂ  avant que l’un d’entre nous devienne fou.

Bonjour Ă  tous!
Excellent sujet qui me fait réfléchir, et va continuer à le faire encore.
Je comprends bien les points abordĂ©s par Vertigo, avec lesquels je suis d’accord.
Pourtant, j’ai bien un CTO et un PEA justement remplis d’actions pour la plupart de type « rendement ».
J’ai tentĂ© (pas rĂ©ussi sur toutes les lignes pour le moment avec quelques annĂ©es de recul) de choisir des titres qui faisaient augmenter rĂ©guliĂšrement leur dividende, et qui en plus avaient potentiellement de quoi avoir de la croissance.
Le meilleur des deux mondes on pourrait dire!

Vous lire ici aura eu le mĂ©rite de me faire Ă  nouveau rĂ©flĂ©chir Ă  cette stratĂ©gie. Je prĂ©cise que je suis assez diversifiĂ© puisque j’ai Ă©galement des AV et un second PEA qui ne contient que des ETF. Je varie donc les plaisirs, et sur les comptes « rendement » j’avoue que j’avais en tĂȘte de pouvoir dans quelques annĂ©es profiter de pouvoir retirer tranquillement les dividendes pour pouvoir en profiter, sans avoir tout de suite Ă  piocher dans les titres en les vendant.

Tout ça pour dire, que pour mon arrivĂ©e ici, j’ai trouvĂ© matiĂšre Ă  rĂ©flexion, merci donc Ă  tous pour les Ă©changes, et au plaisir pour continuer Ă  Ă©changer!!

Bonjour Lolo5,

Ravi d’apprendre que mes interventions peuvent ĂȘtre utiles, mĂȘme si je ne peux pas m’accorder tout le mĂ©rite, d’autres contributions Ă©tant toutes aussi pertinentes.

Je ne sais pas si je qualifierai ca du « meilleur des deux mondes Â» (encore une fois d’un point de vue capitalisation) mais vous devriez trouver votre bonheur en effectuant une recherche sur « Dividend Aristocrats Â».

Oui, c’est ce que j’avais visĂ© il y a dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es aprĂšs plusieurs lectures.
Je pense que je prendrai le temps de vous dĂ©tailler mon allocation ici, pour avoir vos avis Ă  tous, que je suis dĂ©jĂ  en train de prendre en compte pour opĂ©rer certains changements. Je m’égare du sujet, je file donc!

Message Ă  l’attention de l’équipe de modĂ©ration:

Ne sachant pas comment vous joindre et rĂ©agir ou faire appel de vos dĂ©cisions, puisque le message reçu semble ĂȘtre automatique et n’offre pas cette possibilitĂ©, je viens le faire sur le lieu mĂȘme du dĂ©lit :slight_smile:

J’ai bien notĂ© votre dĂ©cision de supprimer l’un de mes messages et ne souhaite pas faire appel de votre dĂ©cision.

En effet, je reconnais qu’il Ă©tait dĂ©placĂ© et que j’aurai bien fait de m’abstenir.

Ce qui me chagrine est plutît de l’ordre du caractùre partial de cette intervention.

Puisque l’on en est lĂ , je souhaiterai donc, puisque vous avez dĂ©cidĂ© d’intervenir, de bien vouloir appliquer le mĂȘme traitement aux message relevant de l’attaque personnelle conformĂ©ment au 3Ă©me point des rĂšgles directrices auxquelles j’ai Ă©tĂ© renvoyĂ© dans le message de notification:

« Nous nous retrouvons au sein de cette communautĂ© pour apprendre & partager. Il en va de notre responsabilitĂ© commune de rendre les Ă©changes agrĂ©ables et constructifs. Les attaques personnelles et les commentaires mesquins n’ont pas leur place dans la communautĂ© Finary. Â»

En effet, je considĂšre moi-mĂȘme avoir fait l’objet d’attaques personnelles concernant mon rapport Ă  mes Ă©lĂšves et propos mesquins qui me prĂȘtent des intentions (avec insistance) qui ne sont pas les miennes.

Que le ton que j’emploie ne plaise pas, j’en conviens, mais ca relĂšve du point 7 faisant rĂ©fĂ©rence Ă  la libertĂ© d’expression.

« Notre Ă©quipe n’exerce aucun contrĂŽle sur les posts publiĂ©s sur le forum par nos membres qui utilisent **leur libertĂ© d’expression. Â»

Merci et bonne journée.

PS: Et puisque vous semblez vouloir rendre les Ă©changes agrĂ©ables (bon ok lĂ -dessus je pourrais mieux faire) et constructifs, ne serait-il pas prĂ©fĂ©rable de commencer par informer son auteur du caractĂšre condamnable de son message et de lui demander de bien vouloir le retirer plutĂŽt que d’user de la censure sans discussion?
Ne serait-ce pas plus constructif?

Chacun a pu largement partager son opinion et une discussion dans le calme ne semble plus possible. Je ferme le sujet.

1 « J'aime »