Simulateur PER

Hello la communauté !

Est-ce que certaines ou certains d’entre vous auraient pris le temps de faire un simulateur d’investissement sur PER ?

Qui prend en compte le mini effet de levier de réinvestissement de l’économie d’impôt, les scénarios d’exit en fonction de la TMI, le type de sortie, etc.

Je me pose très sérieusement la question de l’intérêt d’un PER face à une AV ou un PEA (si on ignore les 150k de plafond), à niveau de risque et horizon équivalent bien sûr.

Merci !

Bonjour,
il y a un très bon article sur le sujet sur le site avenue des investisseurs

4 « J'aime »

La question du PER n’a ps vraiment lieu d’être avant l’atteinte du plafond du PEA. L’assurance vie peut être ouverte en // du PEA, mais plus pour prendre date qu’autre chose.

3 « J'aime »

J’avais fait un comparatif PER/PEA sur un autre post. Il est dispo ici : PER - Google Spreadsheets

Tu peux le copier et modifier à ta façon. Il y a bien un avantage pour le PER a condition que ton taux à la sortie ne dépasse pas celui à l’entrée. Et c’est bien avantageux à partir des 30% de TMI. Avec un PER sur 20 ans, tu peux faire 42% de plus qu’en laissant sur un PEA, si ton TMI passe de 41 à 30% et si ton placement rapporte 8% par an.

L’idée quand même n’est pas d’y mettre toutes ses économies bien sur.

3 « J'aime »

La question du PER n’a ps vraiment lieu d’être avant l’atteinte du plafond du PEA.

Pourquoi ? :slightly_smiling_face:

Merci Anne, cet article est top en effet.

Je me demandais si quelqu’un avait pris la peine d’en faire une version « simulateur » pour adapter à sa situation, estimer différents scénarios.

1 « J'aime »

Au top, je vais regarder ça. Merci !

@nazben Petite question sur le simulateur. Il me semble qu’il y a des frais d’enveloppe qui ne sont pas présents sur un PEA. Est-ce que la communauté peut le confirmer ? Sur le site de Linxea je vois 0,6 % sur les UC par exemple.
Si vous confirmez qu’il y a des frais supplémentaires, même si c’est 0,5% seulement, il faudrait le rajouter dans le simulateur.
Quand je bricole un simulateur de mon côté ça influe pas mal.

Exactement, il y a 0.5% sur le Linxea. Il faudrait les rajouter en plus tu as raison. Dès que j’ai du temps je rajoute ça. Si tu places sur du fond euros à 2%, oui ça aurait un gros impact. Par contre, si tu cherches des gros rendements, je pense que ça sera raisonnable vs l’effet de levier fiscal

Je viens d’actualisé. Et en effet sur 20 ans c’est pas négligeable! Donc ça doit être encore pire pour les PER piloté à 1,6% de fees comme Yomoni!

En absolu, dans le scénario de base, ça peut représenter 6% du gain financier de base.

Comme j’avais dit, si on met sur un placement risqué avec une perf de +5% par an, l’impact reste assez faible et on est quand même mieux que dans un PEA.

Par contre mettre sur un fond a 2/3% et l’intérêt est beaucoup moins net. Pire encore! Si en plus, de TMI reste le même a la sortie, il n’y a vraiment aucun intérêt d’avoir un PER.

Donc la conclusion, avoir un TMI >= 30%, mettre sur un placement >= 5% de perf annuel, idéalement retirer lorsque le TMI de sortie < 30% et surtout je pense, ne pas prendre de PER avec > 1% de fees. Sur un placement aussi long, ça peut vraiment grignoter le benef.

4 « J'aime »

Le PEA à la fiscalité la plus intéressante jusqu’à présent. @mounir en parle davantage il me semble dans cette vidéo Optimisation Fiscale : faut-il investir ou défiscaliser ? (avec Avenue des Investisseurs) - YouTube

1 « J'aime »

Les objectifs du per ne sont pas les mêmes en rapport avec le PEA. Notamment sur les avantages fiscaux en cas de transmission tout comme l’assurance vie. A mon sens, ces deux enveloppes ne doivent pas être comparées de la même manière selon les objectifs de l’investisseur.

Je suis d’accord mais juste il me semble essentiel d’avoir un PEA avant un PER, enfin c’est ce qui fait plus de sens je trouve.

1 « J'aime »

Je remplis en priorité mon PEA.
Pourtant J utilise un PER comme ceci : je verse dessus le montant des loyers qui échappe au déficit foncier( limité à 300€/mois). Comme ça je gagne 30% d imposition.
Et mon per me servira de prévoyance pour les vieux jours de ma femme grace à l avantage successoral. Je sais que ce n est pas funky comme stratégie. Elle représente une petite part de mon patrimoine

Pas necessaraiment une économie sauf dans certains cas. Sujet abordé ici:

1 « J'aime »