Jâai remarquĂ© un attrait de certains utilisateurs pour les dividendes.
Quel intĂ©rĂȘt portez-vous pour les dividendes ?
- Je les épargne pour les réinvestir.
- Câest une rente immĂ©diate (revenu passif), je les utilise pour mon quotidien.
- Ni lâun, ni lâautre, je vois plus tard ce que je pourrais en faire.
1 « J'aime »
Hyper intéressant, merci @raphael.p
On voit que la communauté est plutÎt fourmi que cigale, bravo !
2 « J'aime »
Pour les personnes qui y trouveraient un intĂ©rĂȘt :
Faites attentions aux effets néfastes du stock/ETF-picking.
De plus, si vous nâĂȘtes pas dans lâune de ces situations (non exhaustif) :
- Entrepreneur, dirigeant, stakeholder (partie « prenante »), etc. : mon salaire est versé sous forme de dividendes,
- FinanciÚrement indépendant,
- Dans une « santé financiÚre » vulnérable (revenu complémentaire « irrésistible »),
- Uniquement dĂ©tenteur dâune ou plusieurs part(s) dâun ou plusieurs ETF(s) monde capitalisant et prĂ©sentant une pondĂ©ration rationnelle/« Ă©quilibrĂ©e »,
- A un Ăąge et un capital incompatibles avec le phĂ©nomĂšne dâintĂ©rĂȘts composĂ©s (temps et revenus insuffisants),
⊠faites attention, en ce qui peut vous concerner, au fait que vous (non exhaustif) :
- nâĂȘtes pas optimal en matiĂšre dâintĂ©rĂȘts composĂ©s.
- nâavez pas la « maitrise » du temps (illiquiditĂ© du non-cĂŽtĂ©).
- nâĂȘtes pas optimal en matiĂšre de diversification gĂ©ographique (actions, ETFs sectoriels et ETFs rĂ©gionaux).
- ĂȘtes dĂ©tenteur dâaction(s) dâune ou plusieurs sociĂ©tĂ©(s) qui distribue(nt) des dividendes au dĂ©triment potentiel dâun accroissement de leur croissance.
- ĂȘtes potentiellement « victime » dâun biais.
Sources et + dâinfos
-
Actions à fort dividende : une fausse bonne idée ?
- « [âŠ] ce retrait [de valeur (les dividendes)] va priver lâentreprise du capital qui aurait pu ĂȘtre employĂ© pour la recherche et dĂ©veloppement, pour lâinvestissement dans des projets rentables, pour la croissance future de lâentreprise. »
- « Faute de projets Ă financer, lâentreprise peut dĂ©cider de reverser les bĂ©nĂ©fices aux actionnaires sous forme de distribution de dividendes. Donc câest plutĂŽt un aveu de faiblesse, le signe dâune entreprise vieillissante qui se repose sur ses lauriers et peu encline Ă la croissance. »
-
, (https://www.msci.com/documents/10199/74fe7e16-759e-405c-96aa-8350623fae65), « Petite prĂ©cision au passage, les graphiques et les performances sont « Gross Return ». Cela signifie quâil sâagit des performances calculĂ©es avec un rĂ©investissement de la totalitĂ© des dividendes. Or, rappelez-vous quâen pratique, les Ă©pargnants paient un impĂŽt sur les dividendes perçus sur un compte-titres et ne peuvent donc pas les rĂ©investir en totalitĂ©. »
- ETFs Monde picking
- Investir en Ă©vitant les biais cognitifs des investisseurs - finance et comportement
-
"Portfolio Performance" - Comparer via le graphe de performance? - #11 par raphael.p (conversation du 15 au 16 août)
- Shareholder vs. Stakeholder Definitions Explained
- Quâest-ce quâun ETF ? - Apprendre Ă investir avec Finary
- Les intĂ©rĂȘts composĂ©s et l'investissement - Apprendre Ă investir avec Finary
- ETF World, pour investir dans les actions du monde entier - Apprendre Ă investir avec Finary
3 « J'aime »