Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

Le ICHIMOKU daily du S&P 500 est tout cassé lui aussi. Y a plus rien qui retient plus rien. la remonté pourrra etre plus lente que la descente

5711 sera testé demain

seul point positif de l’AT si je considère que c’est pas la fermeture du marché qui a stoppé la descente du SP500 : ce soir le SNP est stoppé sur le plat de KIJUN de l’élection de trump, moment ou tout est repartit ; c’est beau non?

J’espère pour toi que tu n’as pas de frais d’arbitrage car là tu vas niquer toute ta perf en faisant ca à chaque baisse de ce type.

Ce type de baisse est arrivé 3 4 fois en 2022, les mecs qui sont restés malgré les baisses en 2022 sont bien contents aujourd’hui.

La dernière baisse de ce type était en août 2024. Tu risques de détruire ta perf s tu fais des arbitrages aussi régulier.

4 « J'aime »

Question technique :
Quel serait l’impact réel sur ma perf, si j’achète du STOXX BANKS aujourd’hui et conserve un moment, puis bascule sur un autre ETF quand ça performe moins, un peu type trading mais sur des périodes plus longue, une à deux fois par an.
Je suis chez TR, les frais étant de 1€, l’impact sur la perf est quand même extrêmement léger non ?

Les spreads sont important chez TR sont à prendre en compte également. En soit, l’euro symbolique de TR est en réalité plus commercial qu’autre chose…

C’est bien 27.326
Moi j’en ai pris une part le matin et une autre fin d’am
Quelle bougie rouge n’empêche !

Les frais auront un impact ultra limité. La vraie question est plutôt : est-ce le bon moment pour prendre du BNK ? Cela ne va-t-il pas partir à la baisse ? La semaine dernière, j’ai encore remis au pot. Lorsque la part était à 36 euros il y a un mois, j’avais mis 12k dessus, convaincu que cela pouvait monter presque jusqu’au plus haut historique de 50 euros la part, atteint en 2007 après 14 ans de pain noir. J’y croyais.
Mais avec Trump, je ne sais plus quoi penser. Hier, j’ai pris une gifle sur le BNK : j’ai perdu 1,3k dans la journée et je crains que cela plonge encore cette semaine. D’autant plus que la BCE va quasi certainement, ce jeudi, baisser ses taux directeurs d’1/4 de point. On anticipe donc un manque à gagner à court/moyen terme pour les 600 banques composant le BNK.
En croisant cela avec le bazar des droits de douane à partir du 2 avril, j’hésite à vendre avant la dégringolade. Pour cet ETF sectoriel, le doute est bien là, car la banque reste un secteur qui souffre lourdement lorsque l’instabilité économique est forte. Peut-être que cette situation va durablement casser ce rythme haussier incroyable de +60 % en un an ou pire encore partir dans un mouvement baissier.
Concernant ma partie sur le S&P 500, un plongeon vers les 5 500 points me paraît plausible et la suite est totalement floue. En revanche, sur cet ETF, je remettrai beaucoup au pot si on tombe à 5 500 ou moins, car Trump finira bien par revenir (ou “on” l’invitera à revenir) à la raison sur ces inepties de tarifs douaniers. Ce n’est pas le premier républicain à partir dans des délires douaniers avec des envies d’annexion (Groenland).
Il est en train de nous refaire le coup de 1890 avec le président Harrison et le tarif McKinley (50 % de droits de douane), assorti de la volonté d’annexer le Canada. Résultat : inflation folle pour les Américains et réduction des exportations de tous leurs partenaires commerciaux de l’époque, avant que tout cela ne soit abandonné.
J’espère juste que ça ne durera pas quatre ans cette fois-ci.

1 « J'aime »

je suis sur AV sans frais de courtage, le seul « probleme » c’est la latence entre l’ordre et la réalisation. Dans ce laps de temps tout peut se produire…
Jusqu’a maintenant j’ai toujours serré les fesses en regardant chuter les cours, là je tente de sauver les meubles avant d’etre dans le rouge on va voir comment ca se passe. La j’ai déjà perdu toute ma perf de l’année 2024.

Sacré bloc :black_square_button:

1 « J'aime »

Bon après le Trump il a l’air quand même bien borné, donc pas impossible qu’ils fasse le têtue pendant un moment juste pour éviter d’assumer qu’il a pu avoir tort. Quand bien même le sp continuerait à se peter la tronche.

Et puis on a pas non plus tous les tenants et aboutissants de sa politique.
Si il est autant soutenu alors que ses décisions semblent lunaire, c’est bien que quelques uns y gagnent au change :face_with_raised_eyebrow:

La seule chose à faire c’est … wait and see.

2 « J'aime »

Une bonne période pour acheter, j’attend qu’un « fond » apparaisse pour reprendre un peu de nasdac.

Pour ceux qui paniquent en voyant du rouge, il faut penser long. Les ETF des US ne vont pas descendre éternellement, ca va remonter, voyez cela comme les soldes. Pas comme une perte
Ce ne sera une perte que si vous vendez a perte.

Pour le moment (marché d’hier)
PTPXH (japon) est tombé hier pour son 1er jour, donc pas d’action de ma pars, j’attend 2-3jours mais je doute que ce sera utile.
PANX (nasdac) continu de baisser, je le surveillerais dans la journée, le cash est prêt !
LVC (cac40x2) est un peu instable. A surveiller dans la semaine.
et MFED (europe) tombe pour son 1er jour, il a un paterne qui se répète depuis plusieurs années, donc RAS.

Réaction immédiate du marché.
Le BNK a repris déjà 2,7% en 10 minutes, bonjour la volatilité en ce moment :joy:

1 « J'aime »

Quelqu’un aurait une documentation/lexique/reco sur la gestion des baisses? (pour ceux qui cherchent à viser le dip)
Je me rends compte que j’ai des lacunes à profiter pleinemement des baisses qui s’étalent sur toute une journée et sur toute une période (comment fractionner, quand temporiser/foncer…)

Le dax a quasiment rattrapé sa chute d’hier…

Hello à tous,

Tout d’abord merci pour le thread super intéressant. C’est top de pouvoir vous suivre dans vos discussions et arbitrages, surtout en ce moment !

Personnellement, je suis essentiellement exposé sur le S&P500 (via le ticker FR0011550185). Je me demandais si cela pouvait être judicieux de rajouter un peu d’EuroStoxx, afin de diversifier un peu les investissements (par exemple 70/30), voire sur du MSCI China, au moins temporairement.
Pouvez-vous m’indiquer les ETF les plus pertinents sur ces deux cours si vous les avez en tête ?

Merci, et au plaisir d’échanger :slight_smile:

en ce moment c’est double peine

• le S&P 500 est baissier
  • le dollar est baissier également par rapport à l’euro

=> ça accentue la baisse sur nos ETF S&P 500

1 « J'aime »

je dirais que oui. Tu es dans la meme situation que moi (essentiellement exposé US). c’etait très bien en 2024, en 2025 les cartes sont rebattues et je ne crois pas que les indices européens vont sous performer cette année. Si le S&P arrive a faire mieux, alors tant mieux.
Concernant le Nasdaq je suis très très mitigé, « ne rien faire » après les grosses corrections en 2024 à très bien marché pour moi. Mais depuis ce début d’année, ma PV sur le Nasdaq est passée de 12% a 2% … je prefère revenir dessus après la phase de correction en cours…

D’autres personnes ont des avis sur le Nasdaq actuellement ?

J’avais lu l’article sur le président Harisson hier, il a finit par se faire assassiner le lendemain de son intention d’abandonner ses frais de douanes ubuesques.
Le Banks a repris toutes sa perte d’hier, faut-il y croire ?
Personnellement avec -8000 eurs de moins values (dans le rouge), je ne peux pas vendre le S&P* mais je peux comprendre que ceux qui ont juste perdu leur plus values, sans être dans le rouge, soient tentés de faire un mouvement.
Ca serait regrettable qu’ils ratent une grosse remontée si Trump changeait d’avis dans peu de temps.

@FlatTax
Paradoxalement Trump est en train de renforcer l’Europe, à l’insu de son plein gré.
L’UE va injecter 800Mds dans sa défense .
Longtemps à la traine , 2025 pourrait être favorable aux indices UE.
C’est pas deconnant de prendre de l’Euro Stoxx
Le Nasqad n’a jamais été ma came , trop volatil
Le S&P avec environ 525 positions , est plus résilient , il encaisse mieux les chocs .
Je plus serein avec cet indice ,sur MT/LT on retombe souvent sur nos pattes

1 « J'aime »

L’euro stock 600 (ETZ) est à +9,6
L’euro stock bank 30-15 est à +29% depuis le début d’année !

On arrive après le bal peut etre pour se positionner

2 « J'aime »

Oui je pense qu’à l’avenir il vas faire des choses intéressantes