+0% et +20% sur 2 ans ca fait +10% en moyenne. je ne vois pas en quoi +25% est une annomalie, dans la mesure ou on fait une moyenne il y a forcément des hauts et des bas.
moi je voudrais plutôt pouvoir étudier ou la croissance ira pour faire mes intérêts à moi
+50% en deux ans alors que la moyenne est de +10/an bien sur que c’est une anomalie. Soit on perd 15 à 20% en 2025 et on repart sur de bonnes bases…soit on fait entre -2 et 2 durant 5 ans.
Tu prends les deux dernières années aussi ; prends les années Covid et tu verras que ça baisse déjà bien. Ce n’est pas parce que, pendant 100 ans, le S&P 500 fait en moyenne 10 % par an que, pour les 100 prochaines années, il ne fera pas 15 % ou 5 % de moyenne… (Sur les 10 dernières années, on est plus proche de 14 % que des 10 %…)
c’est pas parce que sa moyenne calculée sur 100 ans fait 10% que l’S&P doit faire 10% pour que ce soit normal.
Je rejoins Max92 & FlatTax.
Entre 1970 et 1980, le S&P a fait seulement 5,9%/an (dividendes réinvestis), soit près de 0% après inflation (il s’agissait de la période « stagflation » de 1970).
En 1980 le PIB/hab de la France était légèrement supérieur aux etats unis.
Si vous visez le long terme, il ne faut pas seulement regarder la dernière décennie. Beaucoup de choses peuvent changer en 20, 30 ans.
Je ne parle pas d’un indice en nom propre mais d’un etf monde ! C’est extrêmement rare un recul d’un an sur un indice qui réplique synthétiquement ànpeu près 1500 sociétés…
t’avais écrit « bourse »… et à nouveau : meme en ETF monde
oui, en effet quand ça se produit on recule bien plus que de juste un an et si tu ne vois pas sur l’année mais sur les mois tu verras bien que quand on regarde à l’année on fait une moyenne ce qui veut dire que si en 2022 on a fait -12%, ce n’était pas à force de -1% à chaque mois avec -0,25% chaque semaine.
Historical Data of the MSCI World Index: Performance, Return
On ne peut pas comparer des fluctuations ponctuelles (quotidiennes/hebdomadaires) avec des périodes élargies (trimestres/ans).
Non tu ne comprends pas mes propos…
Les etf font partis de la bourse… je n’investis juste pas en stock picking. Mon dada c’est les etf.
Pour ce qui est du cw8 au 7 avril il etait meme niveau qu’au 22 avril 2024 d’oú le recul d’un an qui n’etait plus arrivé depuis une éternité
Que tu constates un recul sur 2 mois effaçant toute la performance c’est ok, en revàche effacer un année de performance net est rare…
Le vix est repasser sous les 30 il continue de descendre
Normal pour le moment car pas plus de mauvaises nouvelles qu’il y a 1 semaine à 15 jours
Le Sp500 qui baisse légèrement preuve que même si le vix baisse la confiance est somme toute très relative
Vous savez pourquoi Nvidia chute autant en aftermarket?
Le géant de l’IA NVIDIA (NASDAQ:NVDA) a révélé mardi qu’il prévoit jusqu’à 5,5 milliards de dollars de charges dans ses prochains résultats financiers du premier trimestre, liées aux stocks, aux engagements d’achat et aux réserves associées pour ses produits de micropuces H20.
Cette annonce fait suite à la décision du gouvernement américain d’exiger des licences pour l’exportation de la puce H20 vers la Chine, y compris Hong Kong et Macao, ainsi que vers les pays D:5 ou les entreprises dont les sociétés mères ultimes se trouvent dans ces régions.
Cette révélation de NVIDIA intervient seulement un jour après que l’entreprise ait fait les gros titres en annonçant un investissement de 500 milliards de dollars pour produire des superordinateurs NVIDIA AI entièrement aux États-Unis.
Le gouvernement américain a informé NVIDIA le 9 avril 2025 qu’une licence serait nécessaire pour exporter les circuits intégrés H20, ainsi que tout autre circuit présentant des capacités similaires en termes de mémoire et de bande passante d’interconnexion.
Cette mesure vise à empêcher l’utilisation potentielle ou le détournement de ces produits dans les superordinateurs chinois.
Le 14 avril 2025, il a été précisé que cette exigence de licence resterait en vigueur pour une durée indéterminée.
Le premier trimestre fiscal 2026 de NVIDIA, se terminant le 27 avril 2025, devrait refléter l’impact financier de ces nouvelles restrictions à l’exportation. Les charges, qui pourraient atteindre environ 5,5 milliards de dollars, proviennent des produits H20 qui sont désormais soumis aux exigences de licence du gouvernement américain.
La micropuce H20 a été populaire en Chine, étant donné que le pays ne pouvait pas accéder aux puces d’IA plus puissantes en raison des restrictions.
je comprends ce que lis. Exprime-toi avec des valeurs et des mesures et peut-être j’arriverais à te comprendre.
ça s’est produit des centaines de fois depuis 2016. Exemples sur le MIWO00000PUS car le CW8 ne remonte pas jusqu’à 2016:
|09/02/2016| $1.488,54 | |29/05/2013| $1.489,44 | même valeur à 3 ans d’écart
|25/08/2015| $1.583,86 | |17/10/2013| $1.586,64 | même valeur à 2 ans d’écart
|23/03/2020| $1.602,11 | |31/10/2013| $1.602,86 | même valeur à 7 ans d’écart
9 juin 2022 2.721,85 1 janvier 2021 2697,88 | même valeur à 18 mois d’écart
on était à 2150-2200 le 2 juin 2020, 1 mars 2020, 7 oct 2019, 2 juin 2019, 1 avril 2019, 4 oct 2018, 1 jan 2018 (2 ans et demi)
on était entre 1750 et 1800 le 1 mars 2020, 4 déc 2018, 1er janviwe 2017, 3 aout 2017, 1er fevrier 2015, 3 juillet 2014 (6 ans)
on a eu un 2024 très (voir trop) à la hausse mais c’est l’exception, pas la règle.
merci de t’appuyer sur des chiffres et des éléments mesurables car parler de « chute aussi importante » « c’est extrêmement rare dans l’histoire » quand il ne s’agit pas que de ta propre manière de percevoir et exprimer les choses ne me semble d’aucune actualité et factualité.
Le même graph d’avant mais avec un peu plus de détail (et avec une période plus courte pour mieux lire les variations):
PS: je conseille de commencer les phrases par des « j’estime/crois que… »; dire « Non tu ne comprends pas mes propos… » est assez prétentieux car ça implique que ton interlocuteur se trompe (que ça soit le cas ou pas).
j’ai trouvé celui-ci en PEA mais attention c’est x5
Je t’avoir qu’avec mon -30% sur LVMH, j’ai bien envie de me venger un peu pour récupérer quelques centimes sur les -700…
L’ouverture qui tabasse
On baisse le PRU… en espérant quand même qu’il se passe quelque chose de positif un jour
Je vais en profiter pour prendre un peu plus de risque.
je vend mon MFED pour prendre du LVE (euro 50 x2) je n’ai pas trouvé d’EURO tout court en x2. 50 entreprise c’est petit mais bon.
Normalement j’achete en octobre/novembre pendant la baisse annuelle, mais un peu de remédiation ne fait pas de mal.
Je me suis également fait une petite liste pour les intéressés (bourse direct/PEA)
USA
basic : PANX
x2 : CL2
-1 : (pas trouvé pour PEA/bourse Birect)
CAC
basic : PX1
x2 : LVC
-1 : INVE
Europe
basic : MFED
x2 : LVE
-1 : BSX
Yes mais les actions américaines rebondissent alors que la Chine se dit ouverte aux négociations si Trump fait preuve de « respect » et nomme une personne de référence.
Attention a tes choix d’ETF .
Le basic aux USA c’est pas PANX
C’est plutôt ESE pour le S&P ou PUST pour le NASDAQ
Idem en EUROPE le basique c’est pas MFED mais plutôt l’Eurostoxx 600 ou 50