Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

Moi j’aime bien venir sur ce topic, je le trouve finalement utile. Ca me rappelle tout ce qu’il ne faut pas faire notamment en cas de baisse des marchés et en matière de market timing, quand je lis les posts de certains. Et ils s’enfoncent de plus en plus en changeant de stratégies au gré du vent.

Nvivdio plus je le lis plus je me dis c’est la cata. Il fait stock picking, se lance sur le levier alors qu’il claque des genoux qd il y a une baisse.

Je pense qu’à un moment faut savoir rester simple dans son approche et se tenir sur du long terme. Éventuellement faire des réajustements si on se sent trop investis sur certains support trop volatiles, et y aller par petites doses.

Revoir certaines bases sur YouTube : Mathieu Louvet, Xavier Delmas, Finary (Mounir), Éternel Étudiant (que j’aime bcp),

Ou encore les sites Finance Héros et Avenue des investisseurs ne ferait pas de mal.

9 « J'aime »

Le montant peut être faible pour toi mais pour moi c’est une grosse partie de mon PEA, J’ai 15’000 pas 150’000 XD

je préfère mettre les 1500 que j’ai pu récupéré que quelque chose d’utile qui remonte plutôt que le garder dans une boite qui ne m’intéresse plus. Peu importe si ça remonte un jour, je ne souhaite plus investir dans du luxe, question de principes =)

1 « J'aime »

Je vais encore le répéter, mais déjà je ne suis pas le seul à avoir fait un lumb sum entre décembre 2024 et mars 2025, j’ai vendu l’ESE à 25 le 2 avril, et racheté à 23,75, j’ai donc bien fait de sortir et j’ai eu de la chance, cela m’a permis d’éviter 9000 eurs de pertes.C’etait parfaitement réfléchi, mais a ne pas faire à la moindre baisse de 5%.
Quand j’ai demandé en décembre si ça n’était pas le mauvais moment pour rentrer en lumb sum, on m’a dit que c’était toujours le bon moment sinon on n’ose jamais rentrer.
Je pense qu’il faut déjà avoir la somme de 150k pour comprendre l’effet que ça fait.
Je ne fais plus de stock picking , et hier j’ai simplement voulu tester le fonctionnement du levier sur une somme de 100 eurs, ce qui n’est rien.
Il va falloir arrêter de me prendre pour un looser qui fait la girouette et qui se trompe dans toutes ses actions, car j’ai évité la casse pour l’instant.
Heureusement je sais qu’ici certains me comprennent parfaitement et m’encouragent.

4 « J'aime »

ha oui dans ce cas c’est différent

1 « J'aime »

DCA du mois passé, renfort du stoxx 600, EM, realty income et ASML :slight_smile:

Plus que -0,77% de perte sur mon portefeuille au global et -3.77% par rapport au 1er janvier, si le dollar reprend des couleurs je serai en vert à nouveau pour ma part !

1 « J'aime »

espérons, surtout pour les 'ricains qui vont perdre leurs emplois, que ça ne soit pas le début d’une tendance.

Entendu,

Pour précision je ne pense pas que tu es un looser loin de moi cette idée.

Mais tu semblais bcp t’agiter sur les messages ce qui laissait transparaître le fait que tu étais mal à l’aise avec tes investissements à t’en arracher les cheveux.
Et je t’ai pris pour « exemple » par rapport à ça (est ce que je vends, oui, qd, est ce que je rachète, demain vous pensez que ça va être rouge ou vert). Émotionnellement et psychologiquement ça doit être fatigant. Alors oui tu as fait un lump sum de 150.000 euros, mais dans 4-5 ans si une baisse comme celle là se reproduit le schéma sera tjrs le même (à savoir avoir une grosse somme investie).

Là Visiblement tu as fait le bon mouve, en échappant à une moins value de 9000 euros. C’est cool.
Mais à la prochaine baisse faut espérer que ça se passe aussi bien, et personnellement je trouve ça bcp plus impactant psychologiquement de se poser tout un tas de questions sur le fait de acheter/vendre qd il y a des turbulences que de rester investi, alors que le marché sur le LONG terme est amené à monter. (Je me « bats » avec ma compagne avec cela pour la pousser à faire un DCA mensuel en bourse)

Je te dis pas que je suis resté totalement de marbre lors de la baisse. J’ai pas du tout pensé à vendre à vrai dire mais plutôt à renforcer (8-10k) que j’avais de coté.
Je me suis dis que ça allait descendre encore plus, finalement j’ai raté le coche. C’est pas bien grave mais ça me renforce à l’idée que timer le marché ça bouffe l’esprit. J’étais bcp plus alerte sur ce qui se passait et commencé me poser des questions. (Faut que j’achète maintenant, non j’attends encore, la c’est le moment). Finalement je continue mon DCA tranquillement et j’ai qd même acheté à prix réduit sans me casser la tête.

J’imagine que mettre 150000 e en lump sum et ce manger une baisse n’aide pas. La baisse on l’a tous pris. J’ai perdu toute ma plus value (13-15k) depuis que j’investi (novembre 22). Mais Sur mon patrimoine global je suis tjrs à l’équilibre.

Je pense que c’est la globalité de ton patrimoine qui est important, trouver le bon équilibre qui te permette de rester serein et du coup investi pour éviter les mouves risqués et les turbulences psychologiques.
Si tu as fait un lump sum de 150.000 euros, je suppose (et espère) que tu as d’un autre côté des actifs moins risqués (Livrets, Fonds Euros, Obligations, Immo). Et que tu as TON équilibre. Pour te dire je suis à 65% actions - 3-4% Crypto et le reste en livrets/fonds euros/Etf obligataires et j’ai l’esprit tranquille.

Je veux pas faire la morale, je suis persuadé que tu t’y connais mieux que moi sur les supports plus complexes (leviers, actions en directe) mais je trouve que la simplicité ça reste tjrs efficace.

Au plaisir d’échanger

3 « J'aime »

Ya pas de mal.
Oui j’ai stressé car je suis sorti, j’ai pris le risque.
C’est très inconfortable, car on est en surveillance permanente pour rentrer à nouveau, et en panique de rater la remontée.
Ça ne veut pas dire que je vais le refaire , je l’ai senti ainsi, ma conviction était forte.
Nous ne sommes pas encore à l’abri non plus, ça peut repartir vers 5100, mais pour moi le bottom a été atteint, les pires nouvelles sont derrière nous, et le marché a déjà à peut près tout pricé.
Je pense que si j’avais simplement perdu toute ma PV, je n’aurais rien fait, c’est surtout le fait de perdre vraiment 18k en rouge, et voir ses 150 k fondre, en aillant investi très récemment qui fait paniquer, on se demande si on est pas tombés sur le cas des années 2000.
Si j’avais perdu seulement 2000 eurs , je n’aurai vraiment pas eu ce sentiment d’échec.
Mais le marché US est devenu plus résilient et se relève plus vite, ça en était même surprenant vendredi par exemple.
Oui j’ai un LDSS rempli au cas où, même si au début j’ai voulu m’amuser avec le matela de sécurité sur du stock picking, j’ai tenté mais ça n’est pas pour moi.
Par contre la continuité de mes investissements se fait en DCA sur du Berkshire en CTO, j’ai arrêté le Nasdaq sur AV, tant qu’elle n’a pas 8 ans , je ne trouve plus ce placement pertinent, surtout depuis la grosse baisse …

1 « J'aime »

On parlait il y quelques semaines des ETF stoxx Banks, et bien ils ont quasiment remonté toute leur baisse, c’est a se demander jusqu’où ils vont aller…
J’en avais pris 1 tiers de mon PEA, mais comme beaucoup j’avais perdu confiance, c’est fou.

Effectivement, à nuancer tout de même car UPS ayant fait un bénéfice plus important que prévu, ça sent un peu la bonne excuse du contexte actuel pour réduire les coûts…

C’est ma seule ligne en plus value actuellement sur mon PEA (LU1829219390) avec un 2,3%

1 « J'aime »

tout à fait d’accord mais s’ils mentionnent explicitement Amazon et leur baisse, je crois qu’il n’y pas que ça…
Et ça se rajoute à un marché de l’emploi de la tech qui ne fait que baisser… j’ai quitté mon emploi avec un plan plus que sympa (vive la France!) ça fait 1 et demi. La boite est passée de 150.000 à 100.000 employés (dans le monde) en 2 ans: si des nouveaux marchés (de l’emploi) ne se créent pas, faut voir qui va pouvoir dépenser de l’argent pour faire grandir les entreprises…
Tout ça pour dire: je ne sens pas les US (et pas que) en sécurité et leur nouveau gouvernement n’a pas du tout aidé pour le moment.

Le taux d’épargne des français est notoirement élevé. cf ces données de l’OCDE.

Je trouve dommage que sur sa vidéo, il n’aille pas chercher une source facilement trouvable.

Et oui, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas parce que le taux d’épargne est élevé que l’investissement est développé et c’est bien dommage. Avec un tel niveau d’épargne et de richesse accumulée la France pourrait (comme le fait notoirement le Japon, il me semble que c’est Jean Marc Daniel qui évoque souvent cet exemple) être rentier du travail des autres en détenant à travers leurs investissements les entreprises du monde.

Vous imaginez si nous avions une culture d’investissement plus développées la puissance économique monstrueuse que le pays pourrait avoir, ce manque de culture invest (et + généralement économique) provient à mon avis de plusieurs facteurs culturels bien ancrés chez nous :

• le système de retraite par répartition : il n’est pas assurantiel, il a (pour l’instant) un taux cotisation/pension anormalement élevé, il n’est pas plafonné. En conséquence, il retire pour beaucoup la nécessité de se poser la question « comment vais-je financer l’arrêt de ma carrière professionnelle ». Là où beaucoup de pays ont choisis des systèmes par capitalisation, certains à la main de des pensionnés (les fameux 401K américains qui ont inspirés les PER français). Quand tu es américain, que le pilier répartition (qui existe mais rend une pension de base) te parait insuffisant, il est absolument nécessaire que tu t’intéresses à la manière de faire travailler ton argent pour être à peu près à l’abris à la retraite.
  • Plus généralement, l’ensemble du wellfare state, l’état va s’en occuper pour nous, il y a tellement de mécanismes d’aides que nous ne sommes pas incités à trouver d’autres leviers que le travail pour générer nos revenus et quand nous le faisons, nous sommes très lourdement taxés.
  • Certains produits bancaires traditionnels : typiquement l’assurance vie, c’est un produit quasi-franco français et c’est à peine si les épargnants regardent ce qu’il y a l’intérieur et je pense que celui-ci est jalousement « gate-keepé » par les mastodontes bancaires FR dans un deal win-win avec l’état qui lui permet d’écouler ses obligations via les fonds €. Je vous rappelle il y a quelques semaines tous les politiques qui parlaient de « flécher l’épargne des français », ils le font déjà.

Honnêtement, avec le mur démographique qui arrive sur le système de retraite par répartition, les lignes devraient bouger, la mode actuelle des « finfluenceurs » et le succès de forum comme celui-ci ou vosfinances sur reddit ne sont que les premiers signaux faibles.

6 « J'aime »

https://x.com/Trump_Fact_News/status/1916950219658346828?t=w47Y5izwd2JkI3Ml8sQ9XQ&s=19
Ça sent la fin de la guerre, quelles répercussions sur l’économie mondiale ?

1 « J'aime »

@Zootime intéressant ton point de vue
J’en ai un autre ,bcp moins glorieux : en France tout est fait pour flécher l’épargne vers des produits tunnel sous couvert de carottes fiscales.
C’est la religion de l’AV , puis du PER , alors que c’est pas le plus pertinent.
Quand je vois sur ce forum des jeunes de 25 ans ouvrir 5 AV , alors qu’ils n’ont pas (encore ) d’enfants , ou de projet successoral ,une hérésie …

3 « J'aime »

@Nvidio : calme toi l’ami
C’est que le début : Orange Mécanique en a remis une couche sur le Canada et le Groeland

1 « J'aime »

LOL; quand je lis ça je dis qu’ils relancent la guerre plutôt :slight_smile:
et donc j’ai vu qu’il n’y a pas de source mentionnée. Je fais un tour des sites et rien… J’ai bcp apprécié certains de tes commentaires mais STP, cette réaction immédiate a tout et n’importe quoi (excuse-moi mais « Trump Fact News » sonne déjà comme une grosse blague) sans vérifier me semble mal placée: si tout le monde se mettait à partager de tout ici en balançant des questions « comment-bait » comme « quelles répercussions sur l’économie mondiale » (sans même pas faire l’effort déjà de lui-même donner son point de vu), le forum pourrait arriver à des niveaux jamais-vus (malgré ce qu’on a déjà vu… :wink: )

3 « J'aime »

Mais quel mytho ce Trump …sauf quand il dit que c’est le moment d’acheter.

1 « J'aime »

Si la fiscalité était plus simple et moins désincitative, il n’y aurait pas besoin de « carottes fiscales », c’est l’une des très nombreuses externalités négatives du wellfare state.
Le fonctionnement est connu, on met une règle ou une taxe et comme quelque part tu as un votant ou une corporation spécifique qui râle, on compense par une béquille ou, une niche ou une aide « ciblée » et on se retrouve avec des dizaines de niches et des centaines de taxes (autour de 450 taxes différentes dans mon souvenir).
C’est plus un projet de simplification dont on a besoin, c’est un big bang.

1 « J'aime »

Voici le S&P 500 avec quelques données récentes (RESISTANCE & SUPPORT) , si ça peut interesser certains d’entre vous.

1 « J'aime »