Trump oblige les sociétés a investir sur le territoire US sinon ils boufferont des droits de douanes.
Une fois en place , ça va générer des emplois et des capitaux il pourra ainsi faire baisser les impôts sur les sociétés afin que les US deviennent très attractif.
Voici qq exemples :
APPLE annonce 500 milliards d’investissement sur le territoire US
TSMC 100 Milliards
CMA- CGM 20 milliards
SANOFI 20 milliards
ROCHE 50 milliards
Novartis 23 milliards
Schneider Electric 700 millions $
Et la liste est encore longue .
Tu as aussi le Projet STARGATE avec OPEN AI , SOFTBANK, ORACLE , les 3 sociétés vont investir 500 milliards sur 5 ans .
NVIDIA , ARM et MICROSOFT devraient rejoindre aussi le projet pour que les USA soit le n°1 sur l’IA.
TRUMP revient aussi de son voyage du Golfe avec des contrats stratégique très importants , il parle de 4000 milliards ça me semble beaucoup mais meme si c’est la moitié c’est considérable.
Les patrons de BOING , PALANTIR , NVIDIA , OPEN AI , AMD , ils étaient tous dans l’avion avec lui pour signer des contrats.
Et pendant ce temps là que fait l’Europe pour aider nos pépites de la tech ?
les dirigeants parlent , se rencontrent et se focalisent sur l’Ukraine et la Russie …
Oui, mais si ce qui t’intéresse, c’est le sp500, et pas le déficit us, est-ce que des boîtes comme apple ou tsmc vont améliorer leur rentabilité en déplaçant des emplois de l’Asie vers les US. Pas sûr.
Vu la taille de ces boîtes, elles ont besoin d’un commerce a l’échelle mondial en forme
j ai les meme craintes mais ma strategie est d etre exposé a peu pres sur l ensemble de mon patrimoine a 50% sur l euro et 50% sur le dollar.
si ca baisse autant, je mets le paquet sur les actions US car trump c est juste transitoire.
et je call le bluff quand je vois les ricains qui consomment moins, le treasury bond qui augmente en rendement, le prix des produits tech qui augmente deja en europe a cause du change (PS5 ), que les chinois vont manipuler le yuan pour s aligner, que les ricains qui voyagent vont se saigner.
j investis dans d autres actifs pour limiter la casse aussi.
je ne veux pas d etf hedgé a cause du gap sur les perf long terme.
dommage je ne m y connais pas en options sinon c est peut etre en prenant ce genre d assurance qu on se protege vraiment.
et je viendrais pleurer ici si j ai tord emotion toussa
Le dollars est encore très haut. A partir du moment ou la volonté de DT est de le baisser, il baissera.
Si on arrive à 1.25 dollars pour 1 euro + une perte de 10% de l’indice SP, on devrait pouvoir toucher l’ESE à moins de 20 euros. Soyons patients.
Je m’en veux d’avoir était gourmand cette semaine , après la semaine de folie qu’on a eu j’aurais dû récupérer mes gains de mon CL2 et attendre de voir ce qui se passe lundi , je savais que ça allait corriger mais je suis resté et je me mange un -5.2%.
Ce qui m’a trompé c’est aussi le taux de change , le S&P était bien plus près de son ATH que mon ETF
La marge de progression était bien plus mince.
Allez demain on se fait une belle journée verte dans la continuité de cet après midi a wall street et on part en week end plus serein
personne ne pouvait savoir exactement quand un correction allait se passer (ou encore qu’elle allait se passer) alors t’en veux pas et dis toi que oui, aujourd’hui on a perdu mais le dernière semaine on a bien gagné et sortir aurait pu avoir fait perdre une partie de ces gains.
Après si t’arrives à prévoir des trucs pareil au bon moment 3 fois de suite, je te confie tout mon épargne