Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

Au top :ok_hand:

1 « J'aime »

On est bien limité à 150 000e de versement sur le PEA ?

Donc là, avec environ 370 000e (environ), ça signifie que tu as généré environ 220 000e d’intérêts en même pas 6 mois que tu as réinjecté ou j’ai mal compris ?

Je pense que c’est PEA + CTO car la quantité de l’ETF NASDAQ est de 2509,0514

j’ai versé de ma poche au total :
150K PEA → plus value = +20 898,34 €
190K AV → plus value = +22 739,96 €

2 « J'aime »

Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’Europe, jolie perf de la pologne depuis quelques semaines (+13.62 % en YTD :cowboy_hat_face:) :

3 « J'aime »

D’ailleurs, petite question simple, je n’en suis pas là évidemment :sweat_smile:.

en tout cas pas encore mais une fois que le PEA est plein si on veut continuer en ETF, il vaut mieux ETF assurance vie ou ETF CTO ?

J’ai encore trop peu de recul pour établir des stats , j’ai commencé par acheter le CL2 et le LQQ afin de les étudier et pour compléter mon NASDAQ (PUST) et mon S&P (ESE) et quand j’ai constaté des grosses corrections depuis les élections, j’ai commencé a m’intéresser encore plus a leur mode de fonctionnement.
Surtout que l’effet de beta slippage peut être négatif sur le moyen terme si le marché est volatile ou si il stagne.

Maintenant je te dirais qu’.il ne faut pas essayer de timer le marché , c’est très souvent contre productif donc ce que je fais n’est pas un exemple a suivre :sweat_smile:

La je viens de shorter mon LQQ et récupérer mes gains de la semaine (+9%)
Lundi je m’attend a une correction logique , pour toutes les raisons citées plus haut .

J’aviserai a ce moment là , mais il y a des chances que je reparte sur le CL2 qui se comporte mieux en cas de volatilité .

a group of people are sitting in a dark room laughing and making funny faces .

{54FCEEBF-AF8B-46B1-B7C2-D1DD6401B6FC}

a man in a black and gold costume is standing in front of a door

2 « J'aime »

Oui PAF!
« (Bloomberg) – L’évolution rapide des nouvelles sur les tarifs douaniers a déconcerté les traders de toutes les classes d’actifs vendredi, brisant le calme suscité plus tôt par la diminution des inquiétudes autour du secteur technologique. Une affirmation de la Maison Blanche selon laquelle le président Donald Trump prévoit d’imposer des taxes à la Chine, au Mexique et au Canada ce week-end a fait grimper le dollar alors que les actions ont effacé leurs gains. »

Oui TRUMP avait lancé un ultimatum au Canada et au Mexique , et le 1 er février c’est demain :sweat_smile:

Et Il devrait imposer une taxe de +10% au chinois le temps de voir venir.

Donc Lundi on rembourse :joy:

et oui :scream: :joy:

Ou on investit…:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

Un bouton « raisonner » dans ChatGPT

Dès aujourd’hui, les utilisateurs gratuits de ChatGPT peuvent accéder au nouveau modèle o3-mini, en appuyant sur le bouton « raisonner » (c’est la première fois qu’un modèle o est disponible dans la version gratuite).

2 « J'aime »

je suis prêt a refaire la meme semaine sans problème :wink:

Mon CTO c’était un roller coaster aujourd’hui , c’était pas le jour d’acheter.
J’ai 2-3 actions en attente dans ma Watchlist que je n’ai pas pu prendre cette semaine faute de monnaie donc ça m’arrangerait bien que ça corrige.

Merci pour ton retour.

Quand tu dis qu’il ne faut pas timer le marché c’est que souvent ça ne te réussi pas ?

Quel est ton expérience dans l’investissement boursier ?
Quel est ton portefeuille PEA ?
Tu fais du DCA ?

De mon côté , je suis plutôt un investisseur actif et j’ai investi en Lump sum.
j’ai beaucoup de mal à oublier ce qui se passe sur mon PEA ou CTO une fois que j’ai acheté un ETF ou une action.

Du coup , en plus de mon S&P et NASDAQ , j’ai très vite était attiré par les 2 ETF a levier LQQ et CL2 qui sont pour moi une vrai opportunité de gain a risque « limité ».

J’ai donc commencé par en prendre de manière passive le temps de les étudier , aujourd’hui ça représente 20% de mon PEA.
J’ai au début subit des corrections inattendues et fait le dos rond le temps de récupérer les pertes, ce qui m’a amené ensuite a vouloir éviter ça autant que possible.

A force de lecture , d’observations et d’apprentissage, j’essaye maintenant de shorter de temps en temps ces 2 ETF a levier lorsque je vois les voyants rouges s’allumés :sweat_smile:

J’ai en ce moment une préférence pour le CL2, qui se débrouille mieux en cas de volatilité.

Lundi on sera fixé, mais il y a de grandes chances que ça corrige au vu de l’actualité.

J’investis depuis 2011.
Total poche action de 160k dont 100k sur le PEA.
100% ETF sur le PEA (60% world, 30% US, 10% EM Asie) - alloc définie comme ceci car PEE 100% France.

Je te pose cette question du résultat de ta stratégie parce qu’au fil des années je me suis rendu compte que ce qui ME correspond le plus c’est:

• La passivité (pas de trading) - je suis les marchés boursiers mais les décisions que j’ai prise a chaud n’ont souvent pas valu le coup (improductif et perte de temps). Désormais je lis, je m’informe et je ferme le PC.
  • Une allocation pré définie sur une période de 1 à 3 ans.
  • Pas de stock picking

Mon experience personnelle m’amène donc à des conclusions éloignées de ce que tu sembles faire.
Encore une fois, aucun jugement.
Mon but en te posant la question de tes résultats est de comparer ma stratégie à d’autres pour continuer à la challenger.
« Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis »

Je suis donc preneur, quand tu auras assez de recul, si tu arrives à benchmarker tes résultats avec un indice.

1 « J'aime »

Tu as un profil bien plus prudent que moi effectivement.
Perso , je préfère me concentrer sur le marché US que l’Europe et les pays émergents.
Si j’étais a ta place, je commencerai par tester le CL2 et je le laisserai faire.

C’est un ETF a levier qui reprend l’indice MSCI USA DAILY qui rassemble + 600 entreprises US (grandes et moyennes capitalisations) qui reflètent 85% de la capitalisation boursière totale américaine.

En 2024 c’est +72% ,
le S&P c’est +35%

Depuis 2020 c’est +223%
Le S&P c’est 114%

Voici un peu de lecture .
https://www.reddit.com/r/vosfinances/s/iLxEiT5BYa

1 « J'aime »

Merci, c’est on ne peut plus clair et inspirant !

Cette poche action représente combien en % par rapport à tes autres placements ?

Tu es dans ta 54ième année si je ne dis pas de bétise et d’après nos échanges d’il y a plusieurs mois, tu souhaitais être axé « performance et risque » pendant une dizaine d’années, ton discours a t il évolué ?