Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

je n’ai pas calculé les %, mais c’est le plus gros %
Le reste ce sont les livrets classiques, Livret A, LDD, tous plafonnés, et un Livret Bourso+ pour un total de 112K
puis 4500€ en cryptos, actuellement en stacking sur un stablecoin.
Courant 2025 je pense ouvrir un CTO et y déposer 50K, environ toujours sur des ETF.

c’est exact ! :yum:

rien a changé, je garde le cap pour le moment. :rocket:

1 « J'aime »

Pourquoi laisser 78k sur le livret Bourso+? Ça te rapporterait + de les mettre sur les fonds euros de ton AV Bourso, et ainsi arbitrer vers ton Nasdaq quand c’est les soldes, ou remettre sur les fonds euro quand ça sent vraiment pas bon, c’est l’idéal sur AV d’avoir les 2 pour swicher en urgence.
Et pourquoi un CTO si tu ne fais pas de stock picking et que tu veux rester sur les ETF ?
J’ai déjà ouvert un CTO mais ça me dérange de ne pas pouvoir arbitrer sans que ça déclenche un event fiscal ,en plus de la flat taxe qui va bientôt passer à 33%.

2 « J'aime »

Tu n’es pas investi en obligations ou encore en immobilier physique ou pierre-papier ?

Le canada réplique !

https://www.ouest-france.fr/monde/canada/canada-justin-trudeau-annonce-limposition-de-droits-de-douane-apres-la-decision-de-trump-d755bb48-e115-11ef-822c-d93b68cf46e7

Non, ca ne m’attire pas du tout pour le moment. peut etre plus tard.

je pense que j’en ai mis assez sur mon AV. je prefere encore mettre sur un CTO et m’ouvrir plus de possibilités, j’ai trop peu de choix sur l’AV. Un ETF capitalisant sur CTO, si on n’y touche pas tous 4 matins, ca devrait le faire. Quitte meme a prendre encore du S&P500 et du Nasdaq.

Je suis au stade ou je dois faire fructifier mon capital, je vise 8/10% par an sur 10/12 ans. Ensuite je chercherai comment proteger le capital, avec les fonds Euros, etc…
Si on se prend un krach ou une grosse correction en cours de route, et ben tant pis…j’assume le risque.

hahaha, la réponse du berger a la bergère…Trump croit qu’il est le seul a pouvoir taxer ?
Le problème dans cette histoire c’est que c’est le consommateur qui trinque.

2 « J'aime »

Ça annonce a court terme de la volatilité mais a mon avis ça ne durera pas longtemps cette histoire , le Canada a trop a y perdre par rapport aux USA.
D’autant plus que l’économie canadienne va déjà mal.

Trudeau doit partir en Mars le temps lui trouver un successeur.
Les ricains sont déjà en train d’influencer les politiciens canadiens pour trouver un successeur qui ne s’opposera pas a Trump.

Tu dois le savoir je pense, mais un ETF distribuant sur AV se comporte comme un capitalisant, l’assureur réinjecte automatiquement les dividendes dans l’allocation, il y a un MSCI world et un S&P 500 distribuant sur l’AV Bourso.

1 « J'aime »

Pas toujours, par exemple sur Linxea Spirit les dividendes de mes ETF World et S&P500 sont versés sur mon F€ NG.

tu m’as mis le doute sur mon choix maintenant :sweat_smile:
Maintenant j’hésite entre ouvrir une nouvelle AV, chez Lucya Cardif par exemple, car il y a plus de choix et moins de frais que chez Bourso…plutot qu’un CTO chez Saxo banque, ce que j’avais initialement prévu… :thinking:

J’ai fait une demande bientôt validée pour une AV Lynxea Spirit 2, je garderai l’AV Bourso pour le conteur fiscal, et dans le futur en cas de donation multiple et les 152k d’abattement sur avoirs versés avant 70 ans.
Je vais aussi comparer les 2 car c’est chiant d’avoir l’AV dans un autre endroit que Bourso.
Ça ne sera que ETF en DCA pour moi car PEA au plafond.
Je ne sais pas s’ils ont plus de choix, car en ACC sur Bourso il n’y a que le Nasdaq 100.
Je crois effectivement d’après ce que j’ai lu ici , qu’il n’y a que le MSCI World Div qui se comporte comme un ACC sur l’AV Bourso.

Pour Lucya Cardiff, finalement il n’y a que 50 ETF vs 49 pour Bourso, donc mis a par les frais à 0.50% on n’a pas plus de choix, les titres vifs ne m’interressent pas (1000).

je vais rester sur mon idée de départ, le CTO chez SAXO

Et aussi le Amundi MSCI World Information Technology UCITS ETF EUR Acc
J’en avais avant de fusionner tout sur le Nasdaq.

Qu’a le CTO saxo de plus intéressant que celui de Bourso?
Donc demain on rembourse tout de la semaine dernière si j’ai bien compris ?

Ça dépend de ton profil investisseur.

Mais SAXO a des frais plus faible sur des gros montants.

Les liquidités non investies sont rémunérés.

Tu peux avoir un compte CTO avec une devise étrangère comme le $.

L’interface utilisateur est mieux (3 types d’applications en fonction de ton profil débutant ou pro)

+De choix d’ETF / actions

Les frais, principalement. Meme au niveau PEA c’est pas ce qu’il y a de mieux non plus.

Dans les comparatifs ils ne sont meme pas présents:

Fais gaffe à Saxo, j’ai lu beaucoup de sujets dans la communauté relatifs à de graves problèmes avec eux… des virements « perdus », de mauvaises valorisations…

On trouvera toujours des avis négatifs sur tel ou tel broker , de mon côté aucun soucis avec Saxo pour l’instant.
Si j’avais pu tester avant , j’aurais aussi mis mon PEA chez eux , il est resté chez Fortuneo.

1 « J'aime »

il y a des opportunités sur la Crypto là…
BTC à 97K
ETH à 2.9K