[Startups] Comptabilisation cession actions startup - pertinence du TRI réalisé si réorientation des fonds sur catégorie Actions ETFs

Bonjour,
Une des startups dans lesquelles j’ai investi m’a proposé un rachat cash X5 des mes actions Seed, trois ans après l’investissement initial. Pour diverses raisons, dont la principale est une volonté de rééquilibrer mes classes d’actions (moins de startups et plus d’ETFs souhaité dans le futur), j’ai accepté.
Dans Finary, j’ai donc supprimé la ligne startup et le montant cash apparait donc maintenant en liquidité dans ma catégorie Actions & Fonds.
Ma question : comment garder trace de mon investissement « exité » ? Le TRI réalisé marque 0%, et clairement ce n’est pas le cas :slight_smile:
merci pour votre aide

Oui, le fonctionnalité n’est pas entièrement fini. Il manque la possibilité d’indiquer les cession ou les pertes (liquidation, dévaluation pour autre raison, etc)

Bonjour @Eric et merci @mindsers pour le contexte partagé !

Nous avons justement un gros chantier en cours pour mettre en place un vrai système de transactions (achats, ventes, cessions, pertes, etc.). Cela permettra de conserver proprement l’historique de vos investissements « exitées » et de calculer automatiquement le TRI et les plus‑values réalisées, y compris pour les startups.

Pour l’instant, la seule solution est bien la suppression de la ligne.

2 « J'aime »

merci pour ces précisions .. Pour tout vous dire, j’attends votre fonctionnalité depuis le début de Finary ! Actionnaire convaincu :slight_smile: je garde ma ligne pour avoir le P&L de mes invests startup, mais ça fausse bien tout le reste .. Votre fonctionnalité sort quand ?

Merci pour votre patience @Eric, et pour avoir maintenu votre ligne malgré les distorsions que ça entraîne sur le reste de votre vue patrimoine.

Sur la date : nous ne nous engageons pas sur un calendrier public tant qu’une fonctionnalité n’est pas activement en cours de déploiement. Ce que je peux confirmer, c’est que le chantier transactions (enregistrement des ventes, cessions et liquidations, calcul automatique du TRI réalisé et des plus-values) est bien en développement et a bien avancé de notre côté !