Bonjour à la communauté,
Suite à la cession d’une de mes entreprises, je prévois de percevoir entre 500 000 € et 800 000 € net au cours des 24 prochains mois, comprenant également 3 500 € d’épargne mensuelle de mon salaire.
-
J’ai environ 30 ans et je suis locataire avec un loyer très abordable, ce qui me convient pour le moment
-
Je possède une holding où j’intègre 30% du montant de la vente de ma société, bénéficiant ainsi d’un report d’imposition et évitant la Flat Tax.
-
Je prévois d’investir avec le PEA à titre personnel et avec un compte titre au nom de ma holding (CTO personne morale) pour profiter de l’IS qui est à 15% pour des bénéfices inférieurs à 42 500 €. J’ai l’intention de ne pas atteindre ce niveau de bénéfices avant un certain temps en investissant dans des sociétés filles de ma holding.
-
Je maximise d’abord le PEA, puis, une fois atteint le plafond de 150 000 €, je diversifie vers un CTO (par le biais de ma holding pour éviter la Flat Tax).
PROFIL D’INVESTISSEUR
-
Ma perception du marché est qu’il est surévalué, et donc je souhaite conserver des actifs liquides afin de pouvoir investir 80% de mon patrimoine en actions (ETF / Stock Picking) en cas de potentiel déclin du marché. Je suis orienté vers le long terme.
-
Conscient que le market timing n’est pas optimal, je prévois de trouver un compromis en initiant un DCA tranquille (ETF / Stock Picking) tout en conservant une quantité importante d’actifs liquides. Si le marché ne baisse pas d’ici 24 mois, je convertirai mes actifs liquides (or, comptes à termes, francs suisses) afin de continuer mon DCA en ETF / Stock Picking.
-
Je me méfie très fortement de la stratégie Full ETF sur les 40 prochaines années, les systèmes tout automatisés sans effort ou tout le monde commencent à investir… Je redoute une surévaluation des sociétés qui augmentent leur valorisation grâce à l’investissement ETF… à l’inverse plus les gens investissent dans des ETF sans trop se poser de question, moins il y a d’investissement dans les actifs small / mid caps, ce qui je pense est une opportunité pour les investisseurs value. (bref ETF + Stock Picking(small / mid / large) = diversification sur le très long terme pour moi)
-
Je n’ai pas particulièrement l’intention de m’engager dans l’immobilier, sauf si je trouve des actifs offrant un rendement net d’au moins 8%-10%, ce qui semble peu probable.
MA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT
Voici la stratégie en DCA que je souhaite adopter et j’apprécierais vos avis :
- 15% en ETF (S&P 500, World, Europe, émergent)
- 15% en stock picking à long terme à la papa Warren (Visa, Air Liquide, Microsoft, Roche Bobois, etc…) avec une entrée value, c’est-à-dire à un coût raisonnable (exit les PER - EV/EBITDA à plus de 20)
- 10% en stock picking à moyen terme sur des actions « value » sous-évaluées (small/mid/large caps) avec au moins 5-10 ans d’EBITDA positif, une croissance solide et une rentabilité des capitaux propres élevée (objectif de revente dès que le PER - EV/EBITDA devient trop élevé. Il faut bien s’amuser )
- 10% en stock Growth (je ne suis pas naturellement orienté vers les actions de croissance, mais des entreprises telles que HubSpot m’incite à investir en raison de leur modèle commercial convaincant et de leur future domination du marché, j’en suis sur ).
- 25% en obligations d’État (Suisse, Pays du nord de l’Europe…) et privé (grosses sociétés style Total Energie) + Or (jusqu’à une baisse forte du marché, pour investissement massif en ETF / Stock Picking)
- 25% en livret A / comptes à terme et devises (Suisse et Euro principalement) (jusqu’à baisse forte du marché, pour investissement massif en ETF - Stock Picking)
- 0% en immobilier
Options supplémentaires :
- 0-5% en crypto (à évaluer)
- 0-5% dans des startups (en cas de coup de cœur)
L’idée générale est de maintenir une certaine sécurité tout en explorant certaines opportunités.
Merci à la commu de lire mon gros pâté