Stratégie d’investissement ~30 ans - (500k€ + 3500€/mois d’épargne)

Bonjour à la communauté,

Suite à la cession d’une de mes entreprises, je prévois de percevoir entre 500 000 € et 800 000 € net au cours des 24 prochains mois, comprenant également 3 500 € d’épargne mensuelle de mon salaire.

PROFIL

  • J’ai environ 30 ans et je suis locataire avec un loyer très abordable, ce qui me convient pour le moment

  • Je possède une holding où j’intègre 30% du montant de la vente de ma société, bénéficiant ainsi d’un report d’imposition et évitant la Flat Tax.

  • Je prévois d’investir avec le PEA à titre personnel et avec un compte titre au nom de ma holding (CTO personne morale) pour profiter de l’IS qui est à 15% pour des bénéfices inférieurs à 42 500 €. J’ai l’intention de ne pas atteindre ce niveau de bénéfices avant un certain temps en investissant dans des sociétés filles de ma holding.

  • Je maximise d’abord le PEA, puis, une fois atteint le plafond de 150 000 €, je diversifie vers un CTO (par le biais de ma holding pour éviter la Flat Tax).

PROFIL D’INVESTISSEUR

  • Ma perception du marché est qu’il est surévalué, et donc je souhaite conserver des actifs liquides afin de pouvoir investir 80% de mon patrimoine en actions (ETF / Stock Picking) en cas de potentiel déclin du marché. Je suis orienté vers le long terme.

  • Conscient que le market timing n’est pas optimal, je prévois de trouver un compromis en initiant un DCA tranquille (ETF / Stock Picking) tout en conservant une quantité importante d’actifs liquides. Si le marché ne baisse pas d’ici 24 mois, je convertirai mes actifs liquides (or, comptes à termes, francs suisses) afin de continuer mon DCA en ETF / Stock Picking.

  • Je me méfie très fortement de la stratégie Full ETF sur les 40 prochaines années, les systèmes tout automatisés sans effort ou tout le monde commencent à investir… Je redoute une surévaluation des sociétés qui augmentent leur valorisation grâce à l’investissement ETF… à l’inverse plus les gens investissent dans des ETF sans trop se poser de question, moins il y a d’investissement dans les actifs small / mid caps, ce qui je pense est une opportunité pour les investisseurs value. (bref ETF + Stock Picking(small / mid / large) = diversification sur le très long terme pour moi)

  • Je n’ai pas particulièrement l’intention de m’engager dans l’immobilier, sauf si je trouve des actifs offrant un rendement net d’au moins 8%-10%, ce qui semble peu probable.

MA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT

Voici la stratégie en DCA que je souhaite adopter et j’apprécierais vos avis :slight_smile: :

  • 15% en ETF (S&P 500, World, Europe, émergent)
  • 15% en stock picking à long terme à la papa Warren (Visa, Air Liquide, Microsoft, Roche Bobois, etc…) avec une entrée value, c’est-à-dire à un coût raisonnable (exit les PER - EV/EBITDA à plus de 20)
  • 10% en stock picking à moyen terme sur des actions « value » sous-évaluées (small/mid/large caps) avec au moins 5-10 ans d’EBITDA positif, une croissance solide et une rentabilité des capitaux propres élevée (objectif de revente dès que le PER - EV/EBITDA devient trop élevé. Il faut bien s’amuser :slight_smile: )
  • 10% en stock Growth (je ne suis pas naturellement orienté vers les actions de croissance, mais des entreprises telles que HubSpot m’incite à investir en raison de leur modèle commercial convaincant et de leur future domination du marché, j’en suis sur :slight_smile: ).
  • 25% en obligations d’État (Suisse, Pays du nord de l’Europe…) et privé (grosses sociétés style Total Energie) + Or (jusqu’à une baisse forte du marché, pour investissement massif en ETF / Stock Picking)
  • 25% en livret A / comptes à terme et devises (Suisse et Euro principalement) (jusqu’à baisse forte du marché, pour investissement massif en ETF - Stock Picking)
  • 0% en immobilier

Options supplémentaires :

  • 0-5% en crypto (à évaluer)
  • 0-5% dans des startups (en cas de coup de cœur)

L’idée générale est de maintenir une certaine sécurité tout en explorant certaines opportunités.

Merci à la commu de lire mon gros pâté :slight_smile:

4 « J'aime »

Très beau parcours et très belle présentation.

Tu as pensé au private equity ? Avec les montants que tu as, ça peut être intéressant d’en placer 100k si tu n’en as pas besoin pour les 5-10 prochaines années. Les rendements sont quand même ultra intéressant si tu peux placer une partie. Ça te permettra de diversifier aussi ton patrimoine.

Après l’immobilier ça vaut peut être le coup d’y mettre une pièce avant la baisse des taux mais ça demande plus de temps et de gestion. Ou alors c’est SCPI mais tu seras loin de 8-10% net

Salut
Combien peut-on obtenir en SCPI et que conseilles-tu ?

Les meilleures SCPI sont à 7% brut. Avec une SCPI européenne, les impôts sont prélevés à la source donc une imposition moindre.

Pas de souci de gestion, zéro contrainte, jamais d’argent à remettre, pas de défaut de paiement

Il faut vérifier l’historique de la SCPI (que ce ne soit pas une seule et unique année à 6-7%), sa diversification sectorielle et géographique. Il y a aussi des SCPI qui prélevent des frais d’entrée. Tu ne le vois pas avant la revente mais faut le savoir aussi.

Si tu as besoin de plus de détail, n’hésite pas

Salut @remitheo. Merci de ta réponse.
J’ai contacté des fonds PE mais je me méfie toujours… J’ai tendance à me dire que c’est surtout le marché secondaire qui a l’air intéressant :slight_smile: