Stratégie d'investissement en SCPI via prêt conso - privilégier le taux du crédit ou l'effet de levier?

Oui j’ai aussi fait une simu à 4.5% de taux de distribution (la moyenne des SCPI l’année dernière) et ça ressemble à ça. Forcément le TRI de l’opération en prends un coup, mais plus sage !

Pour l’astuce du CGP, saurais-tu m’en dire plus ? En as-tu à recommander ?
Je suis justement passé par un courtier qui m’a proposé ce prêt du CFCAL, et même son de cloche des banques en « direct » : si tu veux emprunter pour acheter autre chose que la SCPI maison, aujourd’hui il n’y a pas autre chose que le prêt personnel crédit amortissable.

En fait, j’ai été démarché par un CGP qui travaillaient pour un cabinet de CGP (Kays). Ils sont compétents et agrées par l’AMF donc c’est nickel de ce point de vue.

Finalement, j’ai convenu de vouloir investir sur une SCPI et il m’a mis en relation avec une banque privée pour le financement.

Sans CGP, il faut être millionaire pour avoir accès à la solution des banque privée tout seul.

Après dans mon cas, j’avais le choix entre pas mal de SCPI, mais pas toutes celles du marché. y’avait aussi moyen de faire du LMNP.

Une solution que je te proposerais serait d’investir à un montant inférieur que celui actuellement. Du genre 150k, 100k ou 90k, et répartir sur 4 ou 3 SCPI, avec peut être une européenne (la seule qui tienne la route et qui est éligible au prêt est Novapierre Allemagne, s’ils te refusent Corum Origin). Lorsque les taux seront moins important tu investiras le reste (et tu pourras peut être emprunter plus vu que tes revenus ça sera désormais ton salaire + tes revenus SCPI). C’est ce que je compte faire actuellement (je suis encore au stade des discussions et des simulations).

Pour information, j’ai décidé d’accepter l’offre de financement et l’allocation SCPI présentées plus haut.
Malgré le taux à première vue élevé, incertain de l’évolution de ceux-ci à moyen/court terme, je préfère profiter de ma capacité d’emprunt pour jouer sur l’effet de levier dès maintenant, en diversifiant mon patrimoine immobilier sans efforts.
L’avenir dira si c’était une sage décision :slightly_smiling_face: Bon courage dans les vôtres !

Merci pour ton retour! Personnellement j’hésite encore… Je ne souhaite plus investir sur les SCPI françaises car les taux élevés + la fiscalité ça me donne l’impression que je fais une grosse erreur. En européennes toutefois qui sont éligibles au prêt proposé il en reste que 2 : novapierre allemagne 2 et sofidy europe invest. Mon seul soucis avec ces 2 là c’est qu’elles sont trop jeunes et n’ont pas encore fait leurs preuves :flushed:

Bon bah on pleure un peu avec les SCPI en ce moment :slight_smile:

perso, je viens de reforcer mes positions sur LF EuropImmo qui est tombé et qui reste intéressante à mes yeux (fiscalités européennes).

Et vous, vous faites quoi en ce moment avec le marché des scpi un peu élastique :slight_smile: ?

Je renforce iroko remake et pense a enfin ouvrir une coeur deurope

Fl europe immo a une trop grosse capitalisation pour profiter pleinement des soldes