Stratégie épargne salariale

Bonjour

Stratégie épargne salariale
j’ai une performance assez minable sur cette enveloppe qui reste néanmoins intéressante
vis à vis de l’abondement et de l’exonération des primes versés

Les Fonds ne sont pas en cause mais plutôt ma gestion .
j’ai essayé d’être un peu actif , faire des équilibrages , de limiter le risque en essayant de sécuriser les gains , bref pas fameux du tout .
Je compte donc avoir une approche plus passive du sujet .
Pour le Perco
Je mets autant que nécessaire pour maximiser l’éventuel abondement .
Le versement se fera sur le fond monétaire et sera rééquilibrée sur les différents fonds actions ou mixte dès l’abondement perçu , je ne trouve pas forcément très intéressant de limiter le risque en arbitrant sur plusieurs mois , je ne pourrais pas toucher les fonds d’ici dix ans voir plus . Après, un “DCA” n’est pas non plus compliqué à mettre en place , je ne suis donc pas fermé sur le sujet

Pour le plan d’epargne , la ou devrait placé le plus de fond , c’est un peu plus compliqué
Je récupère les fonds tous les ans pour alimenter désormais mon PEA , en vue de créer une rente “passive”.
Les fonds disponibles en 2024 sont depuis déjà quelque temps sur le fonds monétaire en attente de sortie
Pour les versements
Je compte faire du “DCA” sur quelque mois il me faut donc un fonds d’attente autre que le monétaire qui est déjà pris
Je peux donc utiliser soit un fonds obligataire EPSENS OBLIGATIONS VERTES ISR SOLIDAIRE ou un fonds mixte Lazard Patrimoine SRI MC EUR (FR0014008GJ5) pour entrer graduellement sur les fonds actions . En fonction de la somme allouée je verrais le nombre de versement .
Je ne vois pas beaucoup de sujet sur l’épargne salariale que je trouve pourtant assez compliqué à gérer du fait de la durée limité a 5 ans
Pour la sortie des fonds , il faut de plus réfléchir à la façon de sécuriser les éventuels gains
Avez vous des méthodes de votre côté?
Le fait de sécuriser dans un premier temps vers les fonds obligataires m’a plutôt desservie ce coup ci , j’ai perdu la plus value réalisée , le dernier arbitrage vers le fond monétaire m’a permis de ne pas être en perte mais au final à tuer les espérances de gains .
Sur les fonds disponibles en 2026 j’hésite à passer vers l’un des fonds obligataires .
Le fait que les arbitrages se font toujours avec les fonds les plus anciens ne facilite pas la gestion.
Le plus simple est peut être de passer dès le début par une allocation type , entre Action , mixte , obligation , c’ est plus ou moins ce que je faisais avant mais ça ne cassait pas des briques non plus.
Si certains s’en sortent bien , je suis preneur .

Merci et bon dimanche

Attention aux arbitrages sur l’épargne salariale : il y a souvent des frais d’arbitrage et/ou des frais d’entrée sur les fonds.

Bonjour
Pas de frais dans mon cas .
J’aurais peut être été plus riche avec :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour

J ai décidé de partir sur strategie par allocation
Sur le PEE
Je fais du 100 % sur le fonds Label Equilibre (25% World / 25% Euro Stoxx 50 / 50 % obligataire)
je laisse travailler sur la période de 5 ans et j’avise tous les ans si je sors ou pas en fonction de mes convictions du moments .
Je ferais un mini DCA sur quelques mois pour étaler mon intéressement .

Sur le Perco
40% sur le Mirova action internationnal (correspond a un World)
40% sur Avenir action long terme essentiellement des grandes capi(cible 80% mini 50%) avec un accès au private Equity (20% cible , Maxi 50%)
20% sur Action Euro PME , là c’est plus dans un soucis de diversification du patrimoine global et un pari sur une rotation a un moment ou l’autre.

Me restera a gérer la sortie mais ce n’est pas pour demain.

1 « J'aime »

Les Principaux arbitrages sont réalisés , j ai juste conserver par rapport a ma strategie PEG , une petite part exposée a l’internationale avec le Fond Mirova (environ 10%) .
Me reste une petite partie en attente de sortie sur le fond monétaire
A la vue de la performance du fonds , j’aurais mieux fait de ne pas arbitrer :joy:


La perle rare de l’année en YTD
Bref , moi qui pensais pouvoir mieux gérer avec Finary .
Frais de 0,5% sur le PEG et de 0,77% sur le Perco .