Stratégie ETF a adopter pour de petits investissements

Bonjour, je suis débutant en bourse, je viens tout juste d’ouvrir mon PEA jeune, et j’avais une question au niveau de la répartition des ETF de mon portefeuille.
Niveau stratégique, je suis sur une gestion passive ( DCA ) sur le long terme, et je démarre avec environ 400 euros par mois a investir. Je me demandais donc si il était mieux de se concentrer uniquement sur 1 ou 2 ETF, donc faire 100% MSCI World par exemple ou 60% MSCI world et 40% S&P 500 ; ou si un portefeuille plus diversifier serais mieux, donc par exemple 40% MSCI World, 30%S&P 500, 20% MSCI emerging market et 10% CAC 40.
En gros est ce plus intéressant de se concentrer sur 1 ou 2 ETF ou e plus diversifier sur 4, 5 ou plus ETF ?

Bonjour,

Un ETF world est deja très diversifier, comme son nom l’indique, donc pas besoin de surpondéré avec du SP500 ou Cac40, par contre, le World est en majorité USA ( 68% )

2 « J'aime »

Merci pour la réponse, je pense donc partir sur une stratégie 80% MSCI World et 20% MSCI Emerging market pour diversifier un peu géographiquement

1 « J'aime »

C’est pas mal, en effet, généralement il faut moins de 3 ETF pour rester sur du passif, et réaliser du DCA facilement.

1 « J'aime »

20% emerging market surpondère légèrement les émergents. A mon humble avis 90% World et 10% emerging pour coller au plus proche du marché

1 « J'aime »

Super merci pour le retour, dernière question, sachant que je compte investir 400 euros par mois, et 90% sur le MSCI World ce qui correspond a 360 euros et donc a la part du AMUNDI, il est plus intéressant d’acheter du AMUNDI que du Lyxor j’imagine ?

Hello,

Le CW8 (Amundi) a 0.38% de frais pour 2 355,68 M EUR d’encours sous gestion pour un prix de part à 400€ environ.
Le EWLD (Lyxor) a 0.45% de frais pour 157M EUR d’encours sous gestion pour un prix de part à 24€ environ.

Les frais et l’encours sous gestion fait que le CW8 est plus intéréssant. Cependant le prix de part de Lyxor correspondrait mieux à ton budget.
Faut noter que Lyxor a été racheté par Amundi donc les risques de l’encours sous gestion peux etre revue a la baisse.

Une autre solution serait d’investir tout les 2mois.

J’espère t’avoir donner quelques pistes pour t’aider :slight_smile:

1 « J'aime »

MCSI World est très US en fait, comme dit plus haut. Si tu veux te concentrer sur 2 ETFs, il serait bien de repondérer avec de l’Europe, Eurostoxx 50 ou MCSI Europe. Sur 3 ETFs, tu peux ajouter 10% Emerging Markets, à ne pas surpondérer au-delà, une erreur fréquente au début + risque politique sur la Chine.

Le MSCI World est très US parce que ça correspond à la place des US dans la capitalisation mondiale. Ajouter de l’Europe a du sens si on a une conviction sur l’Europe dans le futur, mais ça ne « corriger » pas un problème du MSCI World.

Oui je suis au courant sur la capitalisation mais repondérer l’Europe, c’est une conviction et je la partage vu le post initial, je considère que les multinationales françaises et allemandes, et européennes en général, sont souvent plus mondialisées que leurs équivalents US (mitigation des risques)

1 « J'aime »

Hello, je partage les avis précédents, a savoir prendre 3 ou 4 ETF incluant CW8, réduire a 10% sur les émergeant qui franchement n’ont pas delivre bcp de rendement sur les presque 10 dernières années (perso j’ai 0 émergeant), mettre 1 ETF Europe. Tu peux aussi évaluer (mais pas nécessaire) 1 ETF thématique en fonction de tes convictions comme la techno, la santé, le luxe, la défense, la finance etc… et changer de thématique en fonction des cycles de moyen terme (mais on s’éloigne du vrai DCA)

2 « J'aime »

Bonjour, rajouter un ETF Europe est une bonne idée, personnellement, c’est ce que j’ai fait. L’Europe a de belle entreprises, dans le World, il y a seulement 15% d’Europe contre 65% USA, moins de 200 entreprises européennes, cela est peu, et uniquement des grosses entreprises. Un ETF Europe, va investir dans 500-600 entreprises moyenne et grosse.

Si l’on regarde avant la crise de 2008, l’Europe avait une meilleur croissance face au USA, il était numéro 1, maintenant, les USA passe devant mais de peu.


Voici 2 graphiques très intéressant, l’un ETF World ou ETF world et pays émergent, l’autre la croissance annuel entre USA, Europe, et World.

C’est super de commencer tôt bravo.
Dans les premières phases de constitution de ton portefeuille boursier, le montant de tes contributions mensuelles aura plus de poids dans tes résultats que le taux d’intérêt auquel tu placeras. Pour moi aucun intérêt de chercher la complexité à ce stade de ta vie d’investisseur. Je resterais sur 1 seul etf world et essaierais d’investir plus au fur à mesure que mon salaire augmente.
Le point où il faut faire attention quand on débute c’est de choisir un courtier adapté à ton profil car le montant des frais que tu paies est un point crucial sur ta performance sur la durée. Je pense que Boursedirect est adapté dans ton cas.

Bonjour,
et pourquoi pas dans ton choix d’ETF choisir les versions plus concernées par les problématiques ESG ? Il en existe différentes versions chez les gestionnaires et bien qu’a mon avis ça reste un peu des effets d’annonces plus que de vraies ambitions éco et sociaux-responsables plus les investisseurs se tourneront vers ces solutions plus les entreprises s’y mettront aussi. Si notre argent peut contribuer même un tout petit peu à orienter l’ensemble de la société dans une direction un peu plus durable et responsable, je pense que ça vaut le coup d’au moins y réfléchir un minimum…