Stratégie ETF a adopter pour de petits investissements

Bonjour, je suis débutant en bourse, je viens tout juste d’ouvrir mon PEA jeune, et j’avais une question au niveau de la répartition des ETF de mon portefeuille.
Niveau stratégique, je suis sur une gestion passive ( DCA ) sur le long terme, et je démarre avec environ 400 euros par mois a investir. Je me demandais donc si il était mieux de se concentrer uniquement sur 1 ou 2 ETF, donc faire 100% MSCI World par exemple ou 60% MSCI world et 40% S&P 500 ; ou si un portefeuille plus diversifier serais mieux, donc par exemple 40% MSCI World, 30%S&P 500, 20% MSCI emerging market et 10% CAC 40.
En gros est ce plus intéressant de se concentrer sur 1 ou 2 ETF ou e plus diversifier sur 4, 5 ou plus ETF ?

Bonjour,

Un ETF world est deja très diversifier, comme son nom l’indique, donc pas besoin de surpondéré avec du SP500 ou Cac40, par contre, le World est en majorité USA ( 68% )

2 « J'aime »

Merci pour la réponse, je pense donc partir sur une stratégie 80% MSCI World et 20% MSCI Emerging market pour diversifier un peu géographiquement

1 « J'aime »

C’est pas mal, en effet, généralement il faut moins de 3 ETF pour rester sur du passif, et réaliser du DCA facilement.

1 « J'aime »

20% emerging market surpondère légèrement les émergents. A mon humble avis 90% World et 10% emerging pour coller au plus proche du marché

1 « J'aime »

Super merci pour le retour, dernière question, sachant que je compte investir 400 euros par mois, et 90% sur le MSCI World ce qui correspond a 360 euros et donc a la part du AMUNDI, il est plus intéressant d’acheter du AMUNDI que du Lyxor j’imagine ?

Hello,

Le CW8 (Amundi) a 0.38% de frais pour 2 355,68 M EUR d’encours sous gestion pour un prix de part à 400€ environ.
Le EWLD (Lyxor) a 0.45% de frais pour 157M EUR d’encours sous gestion pour un prix de part à 24€ environ.