Stratégie FIRE à 17 ans – Besoin d’avis objectifs sur la solidité du plan

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Emilien, j’ai 17 ans (bientôt 18), et je me suis récemment plongé dans le monde de l’investissement avec un objectif clair : viser l’indépendance financière sur un horizon de 20 à 25 ans.

Je pense avoir un profil très adapté au mouvement FIRE : je suis naturellement discipliné, je ne ressens pas le besoin de consommer excessivement, je m’intéresse au long terme, et je me forme activement.
Mais… je ne suis pas seul dans la vie.
Je suis en couple, et même si ma copine ne vivra pas avec moi pendant mes études, je ne souhaite pas imposer à long terme un style de vie trop restrictif à deux.
C’est l’un des points que je voudrais intégrer dans ma stratégie de manière plus réaliste : investir beaucoup sans sacrifier l’essentiel.

Ma situation actuelle

• Étudiant ingénieur (formation sur 5 ans sans alternance)
• Je vis seul pendant 5 ans, mais mon père reste garant et prend en charge le loyer
• Pas boursier
• Revenu annuel estimé : 2800 € / an via un job d’été (SMIC sur 2 mois)
• Dépenses estimées : 120 € / mois (courses et besoins de base)

• Patrimoine actuel :
• 2311 € sur un Livret A
• 1755 € sur un Livret Jeune
• Total : 4066 €

Ma stratégie (et mes interrogations)

Objectif principal : atteindre l’indépendance financière autour de 40 ans, sans négliger le présent.

Démarrage (2025-2029)
• Ouverture d’un PEA Jeune chez BoursoBank dès mes 18 ans
• DCA de 300 € sur 6 mois, prélevé sur mes livrets pour initier le processus
• Constitution d’un matelas de sécurité équivalent à 3-4 mois de dépenses max (~1500 €), le reste des liquidités sera mobilisé
• Investissement de la quasi-totalité de mes revenus d’été (~2500 € par an) sur des ETF monde capitalisants via le PEA
• Allocation cible pendant les études :
• 75 % ETF (PEA)
• 15 % crypto (BTC + ETH uniquement, stockés sur Ledger)
• 10 % liquidités

Post-études (2030 et après)
• Une fois en CDI, objectif d’épargner ~800 €/mois
• Entrée dans l’immobilier locatif avec effet de levier (résidence étudiante, colocation, parking ou autre)
• Poursuite de l’investissement passif en ETF + SCPI
• Maintien d’un peu de crypto dans une logique long terme (mais sans y être surexposé)
• Objectif à long terme : répartition équilibrée entre actions, immobilier et crypto, tout en gardant une trésorerie minimale

Je suis conscient que mes repères proviennent essentiellement de la chaîne de Mounir (Finary), qui m’a énormément aidé, mais j’aimerais désormais élargir mes sources pour affiner un vrai regard critique, basé sur plusieurs courants de pensée.

Projection chiffrée sur 10 ans (estimation prudente)

Hypothèses : rendement ETF 7 %, rendement crypto 10 % (conservateur), effet de levier immobilier modéré, croissance annuelle stable.

Dernière chose : vers quelles plateformes m’orienter ?

Si vous avez des retours ou préférences personnelles, je suis preneur sur :
• PEA Jeune : j’ai retenu BoursoBank pour les frais bas, mais j’hésite encore
• Crypto : j’achèterai probablement via Coinbase / Kraken, puis transfert sur Ledger
• SCPI / crowdfunding immobilier : Yomoni ? Louve ? Bricks ? Autres ?
• Assurance-vie / autres enveloppes : des idées optimisées dès la sortie d’études ?

Pourquoi je poste ici

Je cherche à savoir si cette stratégie est :
• Réaliste et équilibrée sur le plan patrimonial ?
• Fiscalement optimisée (notamment la part ETF / Immo / Crypto) ?
• Trop optimiste sur certains points (immobilier, revenus, discipline sur la durée) ?
• Ou au contraire, trop prudente ?
• Et surtout : comment prendre en compte intelligemment ma situation relationnelle dans une stratégie FIRE ambitieuse mais humaine ?

Merci d’avance pour vos retours, vos critiques, vos idées.
Et surtout merci à cette communauté de rendre l’investissement accessible à des profils comme le mien :folded_hands:

Penser au FIRE à 17 ans, c’est triste, profite un peu de la vie t’es jeune !

13 « J'aime »

Bonjour,
Je vais faire le rabat joie mais

Dépenses estimées : 120 € / mois (courses et besoins de base)

Ca fait 30€/semaine, y a 21 repas dans une semaine donc 1€42 le repas. Alors certains vont me dire que c’est possible & co. Mais faut quand même le faire tout en gardant une alimentation qui ne ruine pas ta santé. Et je ne compte même pas l’aspect social, franchement si tu ne sors pas pendant les 5 ans d’école d’ingé et je parle pas forcément d’aller boire, ca peut être des sorties entre pote & co. ben je trouve ca dommage d’autant que dans 10 ans, c’est potentiellement un de tes camarades (ou toi) qui pistonnera ton pote dans une boîte.

4 « J'aime »

Je comprends ta remarque, elle revient souvent quand on parle de FIRE à mon âge.

Mais honnêtement, je ne vois pas ça comme un sacrifice, plutôt comme une stratégie adaptée à ma situation actuelle.

Aujourd’hui, j’ai 17 ans, je vis seul mais sans loyer à payer (merci papa), j’ai peu de charges, pas encore de train de vie “figé”…

Si y’a un moment dans ma vie où je peux poser les bases du FIRE sans trop de contraintes, c’est maintenant.

Le mouvement FIRE ne consiste pas forcément à se priver à tout prix, mais à reprendre du contrôle sur son temps.

Et ça, ça me parle beaucoup.

Je ne cherche pas à devenir rentier dans 5 ans, ni à vivre comme un moine.

Mais je sais que les intérêts composés récompensent fortement ceux qui commencent tôt.

Pas parce qu’ils ont tout compris, mais parce qu’ils ont du temps devant eux.

Construire des bases aujourd’hui, c’est me donner des options demain : pouvoir lever le pied, changer de voie, ou même mieux vivre en couple plus tard, sans la pression financière constante.

Je ne prétends pas que c’est la seule voie, ni que tout le monde devrait faire pareil.

Mais dans mon cas, je préfère tester cette approche maintenant, tant que j’en ai la capacité.

Et si dans quelques années je veux ajuster, j’aurai cette liberté — justement parce que j’ai commencé tôt.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, tu as raison.

J’ai sûrement sous-estimé le budget bouffe et vie sociale.

Je vais revoir mes prévisions avec un budget mensuel plus réaliste, pour pas passer à côté de ces années-là.

Merci encore !

1 « J'aime »

Très honnêtement, je ne chercherai pas à ta place à essayer de mettre de côté pendant les études (ou vraiment à la marge quand tu as des revenus exceptionnel)

Lorsque tu auras fini tes études, tu pourras sans spécialement forcer mettre de côté si tu ne fais pas de folies.
Ce qui coûte cher :

• La bagnole
  • Les enfants (c’est pas pour dire qu’il ne faut pas en faire mais que ca va forcément impacté ton niveau d’épargne)

Je prends ton avis en considération — c’est justement parce que la méthode FIRE est une démarche exigeante que je me remets souvent en question. Je sais que viser ça dès maintenant, c’est pas anodin, et c’est pour ça que je cherche un maximum de retours extérieurs.

Cela dit, je pense qu’il y a un bon timing à saisir. J’ai des avantages SNCF via mon père, donc pas besoin de voiture dans l’immédiat (que je considère comme un gouffre financier à ce stade). L’objectif, c’est de retarder au maximum cet achat, voire le faire comptant plus tard, avec une stratégie adaptée à ce moment-là.

Et surtout, en commençant à investir dès mes 18 ans sur un PEA, j’active le compteur des 5 ans pour bénéficier de l’exonération d’impôt sur les plus-values. Même si je ne mets pas des montants énormes, ça peut faire une vraie différence dans 10 ou 20 ans. C’est pour ça que je préfère initier le mouvement tôt, pendant que je suis seul, avec un garant, peu de dépenses, et du temps devant moi.

Bref, je garde la tête froide, mais j’essaie de poser les premières briques tant que les conditions sont réunies.

1 « J'aime »

Oui, mais si tu investi un bon montant au départ. Avec juste quelques milliers d’euros aujourd’hui, même sur 20 ans, ça ne fera pas de différence significative quand tu auras un vrai salaire.

Profites de la vie, de tes études, investi en toi autant que possible, le retour sur investissement sera bien plus grand que si tu mets 2000e en bourse sur 20 ans.

Après, quand tu auras un salaire, ça fait sens. Je suis aussi un convaincu du mouvement FIRE, mais pour que ça marche je pense qu’il faut un (très) gros salaire. Donc je te conseille de te focaliser sur cet aspect, maximise ton futur salaire.

Et profite de la vie, avec ta copine, faites vous des vacances, etc. 2000e aujourd’hui te paraîtront bien faible quand tu auras ton salaire.

5 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est super pertinent.

Je vais quand même ouvrir un PEA, principalement pour démarrer le délai des 5 ans, histoire de bénéficier de l’exonération fiscale plus tard si ma stratégie se confirme. Mais je retiens ce que tu dis (et ce que plusieurs autres m’ont conseillé aussi) : l’essentiel maintenant, c’est d’investir sur moi-même.

Je vais donc réajuster ma stratégie en gardant une marge de manœuvre pour profiter un minimum, me former, voyager, vivre ma relation à fond — tout en posant quelques bases si jamais je décide d’accélérer plus tard.

1 « J'aime »

Hello Emilien.P,
C’est très bien de s’intéresser a la finance aussi tôt.

Concernant ton projet, je vois pour le moment qu’un point, c’est le type de PEA que tu peux ouvrir. Si tu es dans le foyer fiscal de tes parents tu risques d’être bloqué pour ouvrir un PEA « classique », tu vas devoir te diriger vers un PEA jeune. Le plafond des versements est plus bas de mémoire (150k€ vs 20k€).

PS : si tu souhaites maximiser tes revenus le plus tôt possible, regarde s’il est possible de faire ton cursus en alternance. Cela pourrait t’aider dans ta stratégie et dans ta vie de tous les jours pour profiter un peu plus. Pour compléter tu peux te renseigner sur la gestion de son budget via la technique 50/30/20 (si j’ai bonne mémoire).

jamais j’aurais cru dire ça mais… je crois que c’est un peu trop tôt pour s’intéresser à ça. D’autres ton déjà dit tout ce qui me montait dans la tête pendant que je lisais hors une chose : on parle de 30-40 ans et pas n’importe lesquels. Tu ne sais pas ce que tu feras dans la vie, ou tu vivras, ce que deviendront le marché de l’emploi, les retraites, les investissements. Faire une stratégie sur 30-40 mais semble déjà impossible ; si on y rajoute ton age (en fonction des nombreux paramètres qui changeront, pour le bien et, on espère un minimum, pour le mal) je trouve ça une perte de temps et un ascenseur émotionnel que je veux bien m’épargner :slight_smile:

Mon conseil : oui, mets de coté le surplus mais concentre-toi sur 1) les études/passions 2) sur tes plaisirs 3) sur ton entourage car il sera bcp plus important d’avoir accès à un emploi qui te plaise et qui paye 3-4K€/mois plutôt que de mettre de coté 200€/mois dès maintenant et puis gagner 2K€/mois dans un truc qui te « ruine » le plaisir de vivre. Et si tel est l’objectif, ce n’est pas en investissant aujourd’hui que tu vas l’achever mais en faisant bien quelque chose qui te plaît et dont les autres sont au courant (je banalise mais ça rend l’idée).

Sans prétention ni vouloir baisser ton intelligence et ton enthousiasme qui sont admirables : tu ne peux pas du tout envisager ce qui se passera dans les prochains dix ans (heureusement tout n’est pas déjà écrit/établi) alors pense d’abord à ce qui est important mais aussi à te laisser surprendre par la vie (normalement les meilleures leçons on les tire en sortant de sa zone de confort :slight_smile: ).

Bref, malgré tous les études, la technologie et le faits qu’il y a des patterns, on n’arrive pas à timer les marchés. Alors timer coexistante d’une vie qui est beaucoup plus diverse et variée… vaut mieux se concentrer à influencer ce que nous pouvons contrôler que d’avoir la prétention de décider ce qui ne dépendra pas de nous :wink:

Bonne chance et plein de réussite!

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait vraiment plaisir de lire ce genre de retour.

Honnêtement, je suis super content d’avoir posté ici, parce que ça m’ouvre les yeux.

Je m’étais préparé à un peu de conflit ou de contradiction, justement parce qu’au fond, je sentais bien que mon plan d’investissement paraissait un peu trop beau sur le papier.

C’est bien un PEA Jeune que je souhaite ouvrir, je suis encore rattaché au foyer fiscal de mes parents donc c’est la seule option possible pour le moment. Le plafond est effectivement bien plus bas (20k€), mais suffisant pour ma phase d’amorçage.

Concernant la méthode 50/30/20, c’est vrai que c’est une piste beaucoup plus structurée, surtout si j’arrive à décrocher une alternance un jour. Je pense quand même adapter les pourcentages, car ne payant pas de loyer pendant mes études, les 50 % “dépenses contraintes” me semblent un peu élevés dans mon cas. Mais le principe de répartir son budget en pourcentages clairs me parle : c’est plus simple à piloter mentalement, et ça évite les excès ou les frustrations.

C’est une stratégie que j’avais déjà envisagée en parallèle, mais j’étais parti à fond sur l’idée de maximiser l’investissement. Maintenant, je me rends compte que j’ai peut-être brûlé des étapes. J’ai beaucoup réfléchi avant de poster pour proposer un plan cohérent, mais vos retours m’aident à voir qu’il reste encore beaucoup de zones d’ombre à éclaircir — et c’est exactement pour ça que je suis là.

Merci encore !

Merci pour ton message, il soulève des points très pertinents.

Je suis bien conscient que beaucoup d’incertitudes rendent difficile toute projection à 30 ou 40 ans, d’autant plus à mon âge. C’est justement ce constat qui m’a poussé à poster ici : confronter mon raisonnement et voir ce qui tenait vraiment la route.

Je ne renonce pas à l’idée de tendre vers une forme d’indépendance financière (type FIRE), mais je réalise que vouloir la modéliser dès maintenant dans le moindre détail n’est ni réaliste, ni forcément souhaitable. Je suis en train d’ajuster ma trajectoire : moins de rigidité, plus de marge pour évoluer et profiter de mon contexte actuel.

L’ouverture d’un PEA reste pertinente pour moi, ne serait-ce que pour enclencher le délai fiscal des 5 ans, mais je vais tempérer mon approche. L’objectif n’est plus de viser une optimisation maximale à court terme, mais d’avancer progressivement, en gardant la flexibilité nécessaire pour m’adapter à ce que la vie me présentera.

Merci encore pour la clarté et la hauteur de vue de ta réponse.

1 « J'aime »

Pour répondre à certains, il y a différents type de FIRE.
Et puis à 17 ans, tu pourras affiné ta stratégie de FIRE au fils du temps et ce que tu souhaites Hate de voir ton parcours pour y arriver.

1 « J'aime »

Salut,
Très bonne idée d’ouvrir le PEA maintenant, et tant qu’a faire, ouvre une bonne assurance vie aussi, ça te sera utile plus tard.
Mais comme dit déjà 50fois, c’est pas nécessaire de compter les centimes maintenant alors que t’auras un salaire d’ingénieur plus tard (et tu devrais pouvoir investir largement plus que les 800 prévu)

Sinon j’avais une question sur l’investissement immobilier locatif+SCPI.
J’ai tendance à penser que ça fait doublon. Tu prends des SCPI si tu veux de l’immobilier sans t’embêter avec les locataires, ou plus tard pour passer en mode « revenu passif »
Mais je vois pas trop l’utilité de commencer les SCPI aussi tôt alors que tu prévois aussi de l’immobilier locatif

Bon courage pour ta démarche je te souhaite de réussir.

Une chose qui m’interroge : « • Étudiant ingénieur (formation sur 5 ans sans alternance) »

Avec le reste de la démarche une formation en alternance semble tout avise. (C’est ce que j’ai fait)

Pour deux point le premier qui est évident tu touchera un revenu pendant tes études
le second qui l’est moins mais qui est le plus important je pense, tu sortira d’école avec de l’expérience pro et pourra engranger tout de suite sur des postes mieux rémunéré. C’est l’équivalent de commencer a investir avec 100 000 euros.

(Pour exemple mon premier boulot en sorti d’alternance était superviseur de production en cote d’ivoire, et un an plus tard j’étais directeur d’usine au Ghana. Des opportunités que tu ne pourra pas avoir sans alternance.)

Voila juste une piste de réflexion. Vu la date je me doute que ton école est déjà choisie mais si tu a la possibilité de passer en alternance sur les 3 dernières années ca pourrait être bénéfique.

PS : Regarde aussi pour un prêt étudiant. C’est une opportunité de levier que j’ai loupe que je conseil.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Aurélien,

Je vais suivre ton conseil et me pencher aussi sur l’assurance vie en gestion libre. Si tu en connais une qui vaut le coup, je suis preneur. Je cherche surtout quelque chose de simple à long terme, que je pourrais laisser tourner sans y penser tous les mois.

Pour l’immobilier, je suis encore en phase de réflexion. Les SCPI m’attirent par leur aspect passif, surtout si je veux rester concentré sur d’autres projets à côté. Mais d’un autre côté, le locatif classique reste une option solide sur le long terme, avec l’effet de levier du crédit et un actif concret.

Ce qui me freine un peu, c’est la gestion des locataires. Le cadre réglementaire protège beaucoup ces derniers — ce qui est normal — mais ça peut rendre les choses complexes en cas de loyers impayés. Une procédure peut être longue, et quelques mois sans rentrée peuvent vite peser sur la trésorerie. D’où l’importance, à mon sens, d’avoir une situation financière stable pour pouvoir encaisser un imprévu.

Et puis il y a aussi le facteur humain : il faut parfois un peu de chance pour tomber sur de bons locataires, ou une conciergerie fiable si on ne passe pas par du bouche-à-oreille ou un réseau solide.

Bref, j’avance étape par étape, en essayant de poser des bases cohérentes et souples pour la suite. Merci encore pour ton éclairage !

Merci beaucoup pour ton message, et tu tapes dans le mille.

J’ai compris un peu tard à quel point l’alternance aurait été un vrai avantage, autant sur le plan financier que professionnel. En discutant avec d’anciens élèves ou des gens du milieu, ça m’a sauté aux yeux : ce qu’on apprend en cours reste souvent assez théorique, et ça ne pèse pas grand-chose face à l’expérience de terrain.

Au-delà des compétences, c’est aussi un énorme levier pour se construire un réseau. Avec juste un diplôme en poche et quelques stages obligatoires, c’est très compliqué de se démarquer ou de saisir les bonnes opportunités à la sortie.

Du coup, je compte basculer en alternance dès que possible, très probablement en troisième année – même si j’aimerais pouvoir le faire avant. Merci aussi pour le rappel sur le prêt étudiant, je vais creuser la question pour voir s’il peut m’apporter un levier utile en attendant.

Encore merci pour le retour, ça renforce ma conviction de passer à l’action.

on investit que ce qu’on prêt à perdre. Un prêt étudiant c’est une dette à rembourser. A mon avis on ne devrait pas le conseiller si légèrement, surtout à quelqu’un de si jeune et qui n’est pas accompagné dans ses démarches.

1 « J'aime »

Bonjour et bravo pour ces projets

Le Pea c’est bien mais il reste aussi l’enveloppe fiscale de l’assurance vie.

De plus les SCPI peuvent être achetées à crédit.
Avec parfois du cashback (voire louve invest )

En tout cas l’immobilier physique pourquoi pas mais sans délégation de gestion c’est compliqué, risqué et chronophage.

Pour le budget faut pas se mettre une pression dessus tant qu’il y a pas de revenus fixes. Après l’essentiel est surtout d’éviter les dépenses inutiles mais ça ressort déjà dans le récit.

Tous mes encouragements réussite

1 « J'aime »