Stratégie FIRE à 17 ans – Besoin d’avis objectifs sur la solidité du plan

PEA et AV ça ne coûte presque rien de les ouvrir pour prendre date et ça n’a aucun risque donc oui, là le plus tôt c’est, le mieux c’est. Par contre faut voir par rapport à l’age et au foyer fiscal pour le PEA.

Yes, j’ai prévu d’ouvrir un PEA Jeune dès mes 18 ans, histoire de prendre date au plus tôt.

Le fait d’être rattaché au foyer fiscal de mes parents ne pose aucun souci, c’est justement prévu par la loi PACTE.
Et sauf changement de situation, le PEA Jeune bascule automatiquement en PEA classique à 25 ans, en conservant toute son antériorité fiscale.

Concernant le plafond à 20k€, ça ne me pose pas de problème, car je ne pourrai pas le remplir avant d’avoir une situation stable, donc pas avant au moins 23 ans.

Merci pour ton message en tout cas :folded_hands:

Ouvrir les enveloppes assez vite, pea et assurance vie voir plusieurs : oui
Commencer a penser a FIRE avant d’avoir un vrai salaire : inutile.
Ton matelas de sécurité n’a rien a voir avec un vrai matelas, quand tu auras besoin d’une voiture, d’un gros coup dur ou autre on ne parle pas de 1500 euros. Remplis un livret A ou ai au moins 10k de côté mobilisable rapidement ça me semble le minimum pour un adulte, 1500 euros ça peut être juste des impôts mal anticipés par exemple quand tu commenceras a tafer.

1 « J'aime »

Hello,

Je rejoins ce commentaire.

@Emilien.P Maintenant c’est bien que tu souhaites organiser ta vie à ton age. Mets de l’argent de côté, entre dans la vie active, voit si tu veux pas aller faire quelques années à l’étranger pour etre encore plus bankable sur le marché du travail.

Tu auras tout le temps de penser au FIRE et peut etre qu’il viendra tout seul quand tu auras eu des opportunités aux US ou ailleurs.

J’ai commencé ma « carrière » en BEP mécanique à 16ans, j’ai vécu plusieurs mois en Espagne, au Canada, j’ai fait un BTS en Négo Relation Clients en 2010, une Licence pro dans le digital il y a 10 ans et je vais devenir prof en lycée pro à la rentrée

La vie est faite d’imprévu, de rencontres, d’opportunités, etc… Laisses faire les choses.

Ta génération a la chance de pouvoir accéder à l’information/l’investissement jeune, profites en pour déjà juste investir en hors des livrets

Bon été à toi :saluting_face:

2 « J'aime »

Bonjour
Premier objectif gagner le plus possible donc maximise tes revenus. Cest aussi important que depenser peu.
Ensuite tu pourrais faire all in btc ca pourrait marcher mais on va diversifer pr etre raisonnable.
Si tu veux des revenus passifs sans prise de tete alors faudra fuir l’immobilier en direct et aller plutot vers scpi crowdfunding crowlending bourse et btc.
Apres la pondération tout est possible
30% scpi avec credit des que tu as un cdi. Yen a des belles Corum et les recentes parfois dynamqiues comme iroko remake coeur deurope…stable avec risque raisonnable.
15% crowfunding Bricks ca fonctionne assez bien. La première brique aussi mais cest comme tt bien regarder chaque projet. Plutot risque mais stable si la selection est bonne.
15% crowlending Bienpreter irreprochable a date meme si ca manque parfois de transparence et des structures comme Robocash Swaper Maclear. Enveloppe dynamique faut que ca gagne. Souvent revenus mensuels tres pratique.
30% bourse et la tt est possible. Remplir le Pea deja et si plus CTO. Mixte classique efficace 50% sp500 30%eurostoxx600 10%cac40 10%emerging
10% Btc et on croise les doights.
Cest une proposition parmi des milliers de combinaison. Lidee est de construire un portefeuille generant des revenus autonomes pr ton projet.
Bon courage

2 « J'aime »

Merci pour tous vos retours. J’ai compris que ma stratégie n’était pas cohérente avec ma situation actuelle. Je l’ai donc reconsidérée, en décidant d’investir d’abord du temps sur moi-même pour viser un meilleur salaire plus tard, en soignant le cadre autour de ma vie étudiante : qualité de vie, réseau, et aussi profiter de ma jeunesse, comme beaucoup me l’ont justement suggéré.

Je vais aussi essayer de basculer dans un cursus en alternance dès que possible, probablement à partir de la 3e année. Et je vais appliquer une stratégie 50/30/20 comme me l’avait recommandé Night.

J’ouvrirai tout de même les enveloppes (PEA jeune et assurance-vie) pour déclencher les délais, tout en continuant à me former activement à la finance. Si vous avez des recommandations de livres, forums, chaînes ou autres ressources fiables, je suis preneur.

Je dois aussi reconnaître que j’ai volontairement choisi un titre un peu accrocheur pour attirer l’attention et éviter que mon message ne se perde dans la masse des plans d’investissement postés ici. Ça a fonctionné - et surtout, ça m’a permis d’avoir des retours très pertinents, exactement ce que je cherchais. Merci encore à tous pour le temps que vous avez pris.

3 « J'aime »

Salut,

Je n’ai pas de conseil particulier à t’apporter mais je te félicite pour ton projet et ta discipline, a 17ans c’est impressionnant.

J’ai 41 ans et je pense pouvoir faire un barista fire d’ici 4 ans , probablement avant.
.la seule chose que je puisse te dire, même si certains l’ont déjà bien souligne , c’est de ne pas t’oublier dans ce projet, en profitant.

Que tu y arrive ou pas tout ce que tu mets en place ne pourras que t’être profitable a long terme, donc fonce !!

Epo

Bonjour,
Pour compléter les réponses précédentes, il faut absolument prendre en compte que ta situation ne va pas être linéaire pendant 5 ans. Je suppose que tu vas faire des stages au cours de ton cursus, potentiellement rémunérés, mais aussi potentiellement loin de chez toi ou à l’étranger, engendrant de ce fait des frais inconnus actuellement (logement, transport, …).

Donc pas de soucis pour avoir une discipline financière, mais garder à l’esprit qu’il y aura forcément des impondérables.

1 « J'aime »

Bravo pour cette stratégie surtout à ton âge. C’est impressionnant une telle vision. Les hypothèses me paraissent réalistes. Pour comparer les plateformes, j’irais juste regarder si ce que je veux y acheter est disponible et ensuite quels sont les frais. Mais le plus important est le bon produit, pas la plateforme.

Par ailleurs, c’est dommage les critiques que tu as reçues car ici on est tous là car on s’intéresse à l’investissement et quand c’est le cas, on sait que le meilleur moment pour investir c’était hier donc tu fais très bien de commencer à 17 ans. Tu dois représenter ce que beaucoup de gens n’ont jamais réussi à faire. Je te conseille aussi de regarder aussi les forums US où les gens sont plus positifs et moins cassants et tu trouveras plein de jeunes avec la même motivation que toi (après attention les stratégies sont différentes mais pour la motivation c’est bien)

1 « J'aime »

Bravo pour ta vision,
C’est important de s’y pencher car la retraite garantie et les soins couverts à 100% ce sera probablement plus la norme d’ici quelques années.
Je pense que c’est important de profiter un peu pendant tes études car les premières années de boulots seront très chargées. Math sup - math spé, c’est quand même des horaires de fous et sortir un peu, faire du sport, participer aux activités étudiantes, ça te fera du bien.
Pour le post-étude, je te conseillerais de regarder un peu les métiers porteurs à l’étranger (je suis ingénieur en Suisse pour ma part). Tu auras sûrement l’obligation de faire quelques mois de stage à l’étranger pour valider ton diplôme d’ingénieur. Le faire dans un pays qui t’offre des opportunités de travail et de salaire intéressant, c’est une façon de voir si ça peut te convenir (même pour quelques années seulement).
J’ai moi-même fait mon stage de 3ème année d’ingénieur en Suisse (en 2008 donc ça date un peu) et j’ai pu rester dans l’entreprise.

Pour le statut FIRE, je pense qu’il ne faut pas que tu en fasses une fin en soi : je vois beaucoup d’ingénieur commencer maintenant à temps partiel (à 80% par exemple). Tu peux trouver un équilibre entre boulot et loisirs sans te sortir complètement du système de l’emploi. Sans compter les possibilités de télétravailler / de monter un petit business à côté.

Bon courage dans ton cursus.

2 « J'aime »

Bravo pour la démarche, tout a été dit dans les commentaires précédents.
En t’intéressant à la gestion de ton épargne dès aujourd’hui, tu t’éviteras des erreurs qui peuvent sérieusement impacter ta performance long terme et donc tu gagneras un temps précieux pour l’atteinte de tes objectifs. Mais tu as tellement d’inconnues aujourd’hui qu’il me semble inutile de perdre du temps sur la définition d’un plan aussi précis pour être FIRE à 40 ans. Quel sera réellement ton salaire ? Feras-tu de l’expatriation ? Est-ce que la société dans laquelle tu travailleras t’offrira des avantages type intéressement/participation qui peuvent significativement augmenter ta capacité d’épargne annuelle ? Quand auras-tu des enfants ?
En t’informant comme tu le fais, tu auras tous les éléments en main pour flécher ton épargne vers des placements que tu auras choisis en étant conscient des enjeux, ce qui t’offrira une base solide pour faire fructifier au mieux ton argent.
J’aurais aimé m’y intéresser davantage à ton âge, tu es sur la bonne voie.

2 « J'aime »

Bonjour !

-Tu as défini que 1 500€ serait ton épargne de précaution, pourquoi ne pas investir les 2 500€ que tu as dès maintenant pour commencer à faire tourner les intérêts composés ?

-Pourquoi « investir » dans des liquidités en DCA par la suite ? Je te suggère plutôt de faire environ 75% ETF sur PEA et 25% Crypto. Pour ce qui est du choix des ETF, tu es tellement jeune que tu peux te permettre d’aller chercher un peu plus de risques et donc de rendement. A ta place, j’insisterai sur le Nasdaq 100, peut-être même un peu sur le Nasdaq 100 x2 (dispo sur PEA) pendant quelques temps. Tu pourrais par exemple placer tes 2 500€ là dedans, pour immédiatement prétendre à des intérêts composés très puissant, puis calmer le jeu avec tes futurs DCA mensuels sur du World et de l’Emerging Market dans une moindre mesure.

-Immobilier locatif dans quelques années => très bonne idée
Mais ne sous-estime pas les tracas de la gestion locative, tu peux faire à peu près la même manip’ avec des SCPI, n’hésite pas à te renseigner là dessus.

pourquoi ne pas respecter les règles du forum et éviter l’auto-promotion?

@Pikachu @Florian_B

2 « J'aime »

Il n’y a aucune auto promotion dans le moindre de mes messages, j’ai juste rempli mon profil …?
Ca me semble largement en règle mais sinon je peux le modifier bien sûr.

Pas d’auto-promotion vers votre propre site ou les services de votre société. Gardons notre espace d’échange libre de publicités.

https://community.finary.com/guidelines

@adrien.bouthet

2 « J'aime »

bonjour Emilien,

il n’est jamais trop tôt pour expérimenter. si tu es décidé à tenter l’expérience FIRE il faut suivre ton envie et ton intuition.

tu pourras toujours adapter ta stratégie au gré des aléas de la vie et de tes réussites et surtout probablement la meilleure leçon de vie apprendre de tes erreurs. Quelqu’un qui n échoue jamais ne peux pas apprendre à devenir résilient.

test la stratégie que tu voulais mettre en place pendant 3 à 6 mois et voit si cela te correspond ou non. si c’est pas concluant adapte ta stratégie progressivement en fonction de ce que cette expérience t’auras apprise.

Es-tu réellement capable de vivre très frugalement. est-ce que ta vie sociale étudiante en souffre… etc

tu es le seul à pouvoir décider de ce que tu veux faire de ta vie. LA question que tu dois te poser c’est pourquoi tu veux mettre en place cette stratégie FIRE. quel objectif ? motivations profondes et que feras tu une fois ton objectif atteint.

je t’invite à lire quelques livres:

la philosophie japonaise ikigai elle pourra éclairer ta réflexion sur tes envies profondes

objectif FIRE de michael Quan pour nourrir ta stratégie

et quelques ouvrages sur la stratégie des petits pas. comme un rien peut tout changer de james Clear pour te proposer des solutions d adaptation tout au long de la vie pour atteindre plus sereinement tes objectifs

Question stratégie une prise de date en AV et PEA c’est pertinent toutefois tes ressources étant faibles et en partie dépendante de ta famille il est important de garder de la liquidité

donc un CTO pour tester différentes options et pouvoir récupérer le capital facilement et rapidement en cas de nécessité.

en tous cas je t adresse mes meilleures pensées de réussite de ton projet.