Stratégie patrimoine - jeune trentenaire - frontalier Geneve - horizon long-terme

Bonjour à tous,

Jeune trentenaire, professionnel dans la finance, il est temps de gérer sérieusement mon patrimoine et celui de ma famille. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés…

J’ai été paresseux et perdu des opportunités de faire fructifier mon épargne de manière optimale ces dernières années.

Dans ma paresse coupable j’ai de la chance, une grosse partie de mon épargne est en devise étrangère, et celle-ci s’est fortement appréciée contre EUR.

La résidence principale désormais achetée, l’emprunt à taux fixe souscrit, les livrets de précautions remplis et les grosses dépenses (travaux, autos, etc.) derrière nous, nous avons une forte visibilité sur l’épargne disponible à déployer, ainsi que celle dégagée mensuellement, le tout avec un horizon très long.

Je souhaiterais avoir l’avis de la communauté sur plusieurs points :

  • Je suis frontalier canton de Genève et je peux prétendre au statut de quasi-résident à partir de 2023. Je ne vise donc pas les supports pour défiscaliser les revenus en France, et je souhaite éviter les supports à forte fiscalité considérés comme du revenu sur la déclaration en France. J’ai donc short listé l’Assurance Vie et le PEA comme principaux supports pour loger des fonds/ ETF/ actions. LMNP pour l’immobilier. Bref, tout ce qui est ‘standalone’ avec sa propre fiscalité. D’autres supports idéaux ?

  • Immobilier : j’ai raté l’opportunité des taux bas pour acquérir des biens et les mettre en location. Comme indiqué plus haut, je ne vois que la LMNP pour éviter une fiscalité prohibitive. Etant cependant paresseux, existe-t-il des SCPI permettant de répliquer un tel investissement, avec ou sans emprunt bancaire pour ajouter du levier, même à rendement plus faible ? Sachant que je devrais hériter de SCPI bureau/immo commercial sous peu, donc je préfère une exposition au résidentiel. Sinon je suis disposé à payer un service clé en main pour mettre en place une ou plusieurs LMNPs. Capacité d’emprunt toujours disponible, possibilité d’emprunter en CHF pour minimiser le taux.

  • J’ai accumulé des plans d’épargne salariale / retraite (Swiss Life/ Amundi) dans mon emploi précédent, qui sont principalement investis dans des fonds, dont les frais sont importants. Ce sont les mêmes qui sont mis en avant dans les AV comme ‘fonds stars’ (Comgest Monde, etc.). Je ne suis pas sûr que l’on puisse facilement transférer cette épargne sur d’autres supports moins soumis aux frais, comme les ETF. Votre expérience ? Au moins cette épargne-là a travaillé !

  • Je viens d’ouvrir une AV Spirit 2 chez Linxea. J’étais parti pour allouer entre des fonds, mais j’en ai déjà à travers l’épargne salariale/ retraite, et la simulation des frais m’en a découragé. A la lecture de ce forum, je pense plutôt mixer un ETF MSCI World, avec de l’obligataire High Yield (soit ETF si existants, soit fonds datés), et enfin du fond EUR pour 25/30%, ou alors un équivalent avec obligataire souverain et corporate IG. Question support, je me demande si je ne devrais pas privilégier le PEA pour l’ETF MSCI World, et l’AV pour l’obligataire + SCPI + autres, à la lecture des détails sur la fiscalité.

  • Pour aller chercher de la performance avec risque élevé, pour moins de 10% du portefeuille, êtes-vous plutôt produits structurés, ou fonds de Private Equity ? Linxea Spirit 2 offre la possibilité de souscrire à une sélection de produits/ fonds dans les 2 cas.

Hello,
Egalement frontalier sur GE, j’ai commencé par mobiliser le 3eme pilier que j’alimentais au plafond depuis 8 ans sur des supports synchrony + swiss equity via ma banque actuel. cela permet de sortir un rendement sur un fond qui est théoriquement bloqué. Normalement toutes les banques proposent de placer l’epargne 3 sur des ETF ou obligation et le 3eme pilier est déduit des impôts.

Ensuite racheter du deuxieme pilier fera également baisser l’imposition. Voir avec sa caisse s’il est possible de maximiser un rendement.

Pour le coté France j’ai gavé un PEA sur ETF et une dizaine de valeurs FR en DCA.
AV et PER ouvert en gestion libre chez Linxea (Spirit) Sur ETF, SCPI et obligations.
Pour le PER je le mets au plafond de deductibilité annuel des impots.

Egalement un CTO chez Saxo pour le trading plus varié et dynamique.

Ne pas oublier d’envoyer la dispense de cotisations CSG / CRDS pour TOUS vos établissements financiers, en tant que travailleur frontalier CMU ou LAMAL nous en sommes dispensés!

Voilà en vrac.

Merci Guillaume,

Je vais justement rencontrer une fiduciaire pour y voir plus clair. L’année dernière je ne pouvais pas prétendre au statut de quasi-résident, et comme la déduction n’est plus valable pour les frontaliers qui ne sont pas quasi-résidents depuis 2021, je ne l’ai pas fait.
C’est bon à savoir que l’on peut investir en ETF ou autres supports, jusqu’au plafond de la déductibilité, sur le 3ème pillier.

Je dois me renseigner concernant les rachats 2ème pilier, je crois que c’est chez Swiss Life CH.

J’y vois plus clair maintenant: privilégier le PEA pour ETF actions & actions, puis basculer sur AV, et AV pour tous les autres supports. Sans indiscrétion, si vous avez vos revenus canton de Geneve et êtes quasi-résident (donc peu ou pas de revenus en France), quel intérêt de placer sur un PER à hauteur du plafond?

Je vais me renseigner auprès de Linxea comment transférer un PER et PEE chez eux, ils seront moins chers que Amundi / Swiss Life FR.

Et très bon point sur la dispense de cotisations CSG/ CRDS, j’ai oublié de le faire l’année dernière, je vais de ce pas anticiper pour 2023 !

Hello,

J’ai ouvert ce sujet pour les optimisations Suisse <> France :

https://community.finary.com/t/frontaliers-suisses-optimisation/7499/8

1 « J'aime »