Stratégie PEA, PER, CT, AV

En cours de réflexion pour ma stratégie de répartition disons de 50k selon le ratio 60/40/10 en ETF/SCPI/Bitcoin avec 2 à 3 type de chaque, je ne sais pas trop le support que je dois favoriser, sachant que le PEA doit être ma priorité et le PER pour la défiscalisation.

Pour les ETF > PEA, ok c’est le mieux
Est ce intéressant :

• d’en prendre aussi sur PER, AV?
  • de prendre les mêmes ETF que le PEA

SCPI > quels support favoriser CT, PER, AV?

Bitcoin quel support favoriser?

Mon objectif est d’allouer mes économies de la façon la plus efficace. Je paye 3k d’impôts par an
Mon idée serait de mettre 1000 à 2000€ sur le PER par an.
Est ce utile d’utiliser l’AV ou dois je attendre que le PEA soit au maximum avant?

Hello, vu ce que tu paies en impôts je suis quasi certain que le PER n’est pas intéressant pour toi. N’oublie pas que ce n’est qu’un report d’imposition pour quand tu seras à la retraite…
SCPI soit en AV (linxea Spirit), soit en direct pour un plus large choix et si tu es un anxieux de l’impôt regarde les SCPI européennes.
Pas de SCPI en CTO

3 « J'aime »

Je vois que tu envisages de placer sur PER un peu au doigt levé.
L idée est de raboter ta TMI.
Si tu es à la TMI 30% l idée est de placer la somme qui permettra de supprimer la tranche 30% . Et pas plus . Tailler dans le 11% importe peu.
Les simulateurs d impôt sont très utiles surtout si tes revenus varient très peu d une année sur l autre

1 « J'aime »

Il faudrait que je verse 10k/par an sur le PER pour pas payer 3000€ d’impôts. Dans mon cas dois je plutôt investir ces sommes sur le PEA ou à minima 1000 à 2000€ sur le PER pour diversifier?

Quelle est ta TMI (indiqué sur ton dernier relevé d’impôts)?

Pas trop d’accord avec l’idée qu’il n’est pas intéressant de placer sur un PER à moins d’être dans une TMI élevée. Ce sera certes moins puissant que sur une TMI à 41% mais décaler son imposition et faire travailler pendant plusieurs décennies l’argent économisé c’est toujours mieux que de le filer au trésor public. Les intérêts composés c’est pas que sur le PEA

D accord sur ce point , mais je pense que raboter la tranche de 11% permet ,c est vrai, de se créer du levier,mais ça ne vaut le coup par rapport au coté illiquide du PER.

Impôts 4400€
TMI 30%
4 parts

J’ai jamais compris combien je devais mettre sur le PER chaque année pour pas avoir à en payer.
Comme je ne voudrais pas tout mettre sur le PER si je peux payer 1000€ d’impôts de moins chaque année combien devrais je verser?
Est ce que ça vaut le coup de mettre sur le PER ou à minima à la place du PEA?

En tous cas, évite de toucher à la tranche des 11%. Selon ton nombre de part dans ton foyer fiscal, le montant à placer peu varier. Le simulateur des impôts te permet de savoir ce qui touchera ou non cette tranche. A 30% l’intérêt est limite, à 11% pas d’intérêt.

Je viens de faire la simulation
C’est abusé en versant 1200€/an j’économise 360€ d’impôts et pour économiser 1000€ d’impôts faut que je verse 3400€

Du coup vu que j’ai 50 ans et les études des enfants qui coûtent un bras je me dis que je devrais peut être mettre plus en ETF sur le PER que sur le PEA

Ou peut être 50/50

Mon plafond annuel est de 6000 par an ce qui me ferait économiser 1300€ d’impôts

C’est vraiment une grosse somme et j’y vois plus très clair. Si je sors en rente on est pas imposé à la sortie? Pour capitaliser sur cet avantage fiscal est ce qu’il vaut pas mieux que j’alloue mes fonds sur mon PER en ETF plutôt que sur mon PEA?

Si je sors en rente on est pas imposé à la sortie?

Tu as un abattement et à savoir que pour la rente ils se basent sur l’espérance de vie des femmes (donc la rente est plus basse)

Edit : Je serais toi je laisserais sur le PEA pour une autre raison : frais de gestion du contrat (enveloppe)

Quels sont tes frais d’enveloppe pour le PER ? Si c’est à 0,5% par ex tu paie 50€/an par tranche de 1000€ pendant 15 ans si tu verses sur le PER (donc 750€)

https://www.agipi.com/offre/far-per/per-faut-il-choisir-une-sortie-en-rente-ou-en-capital/

L’optimisation fiscale ne doit pas être un but en soi , ton but est d’avoir plus de sous!
Le per immobilise ton argent 12 à 15 ans. Donc c’est une bonne enveloppe pour une exposition en bourse.

2 « J'aime »

Mais quelle bonne idée le PER pour défiscaliser… ça sera juste bloqué durant 15 ans, 15 ans durant lesquels nos élites auront tout le loisir de changer les règles, 15 ans durant lesquels en cas de problème tu ne pourras pas compter sur cet argent « épargné », 15 ans qui pourront très bien se transformer en 20 ans avec une énième réforme des retraites. Tu te pleins déjà que les études des gosses coûtent un bras ??? Attends encore un peu qu’il faille les aider à s’installer… tu seras « heureux » de voir tes milliers d’euros bloqués et totalement inutile sur un PER entrain de te narguer de haut et devoir contracter un crédit à la consommation (toi ou tes gosses) :stuck_out_tongue:

PER à oublier, la carotte défiscalisation n’est qu’un piège à nigaud (comme la plupart des produits de défiscalisation).

go PEA et AV (qui proposent également des ETF… la plupart des PER références n’étant que des variantes d’AV existantes)

Que veux tu dire par si je suis un anxieux des impôts regarde les scpi europeenes?
Cela présente un intérêt ?

1 « J'aime »

Tout est expliqué ici : SCPI : 5 optimisations fiscales - Guide complet

1 « J'aime »

Merci pour tout ces éclaircissements et conseils.

Je vais m’abstenir d’investir davantage dans le PER pas assez liquide (pour aider les enfants) et trop improbable dans le temps (réformes,…)

Si je récapitule pour les investissements par support les différents supports :
PEA > ETF
AV > SCPI européennes
CT > Obligations, actions, or, bitcoin

Pour les fonds déjà bloqués sur PER quels est le meilleurs choix : ETF ou autre chose? Si ETF, les mêmes que sur le PEA ou il vaut mieux diversifier?

Ca dépend de ton age et de l’exposition du reste de ton patrimoine à des actifs à hait rendement/haut risque, et aussi de ton horizon d’investissement. Mais mettre des actifs boursier (ETF World, SP500) sur un PER semble logique puisque c’est une poche qui est littéralement bloquée pendant 10 à 20 ans au moins, donc parfaite pour diminuer la volatilité de ces actifs.

J’ai 50 ans
Que des placements de bon père de famille (des FCP a la SG avec frais de gestion…)

Je souhaite prendre des ETF capitalisant à dividende avec une faible volatilité.
Peut être que je prendrais 2 ETF capitalisants avec de faible frais :

• Msci world (CW8)
  • et Amundi MSCI Europe High Dividend UCITS ETF - PEA (EHD)

Ma crainte c’est les cours élevés et une crise mondiale, même en faisant du DCA.
Si je me concentre sur le 2ème ETF et que le coût s’effondre j’aurais au moins les dividendes.

Si je me concentre sur le 2ème ETF et que le coût s’effondre j’aurais au moins les dividendes.

Dividende = Détaché de ton action c’est comme si tu vendais une partie de ton investissement. Tu perds une partie de tes intérêts composés. Tu peux très bien sécuriser plus tu t’approches de la date de besoin de cet argent.

Non, l’ETF a dividende est capitalisant, je ne perds pas les intérêts composés, il y a juste le cours qui baisse, lés dividendes sont automatiques réinvestis