Si je fais 24k / 300k, ça fait du 8% annuel. Quand je regarde l’historique de mon allocation, je suis au-dessus en général. Ce qui fait que je peux retirer 24k et voir également mon capital augmenter chaque année.
Sauf erreur, lorsque l’entreprise verse des dividendes, son cours diminue non ?
Tu veux retirer plus de 8% annuel, il y a de grandes chances que tu aies consommé tout ton capital dans quelques années. A toi de voir si tu es ok avec ça.
Ce n’est pas parce que tu as fait plus de 8% annuel les 3 dernières années que ça va continuer. Et surtout, si le rendement moyen est de 8% ça ne veut pas dire que tu peux retirer 8% tous les ans sans risque de tout consommer, tu as besoin de retirer moins que le rendement moyen pour permettre de récupérer des mauvaises années. D’où la règle des 4% qui se base sur un rendement moyen de 8% (il me semble).
Même 4% c’est trop, il faut plutôt viser 2,5%. Et au vu de la valorisation des marchés actuels il vaudrait mieux diminuer encore plus ce taux de retrait.
Ça se discute… Je ne retirerai pas plus de 4% brut. Si possibilité d’être flexible, de retirer moins les mauvaises années, alors je dirai que 4% est toujours ok.
Le marché est haut, mais ça ne veut rien dire, on ne connaît pas le futur.
si tu as un capital de 300k€ avec une perf moyenne 10% et que tu retires 8% sur le capital (et pas sur le montant du portefeuille) avec un ajustement d’inflation de 2%, ça donne ça
à mon avis c’est limite limite, parce que après 10ans tu auras un portefeuille aux alentours de 324k€.
Concernant les autres classe d’actif (action à fort dividende, scpi…), tu n’auras pas 8% de retrait et en + c’est moins performant. vaut mieux rester en ETF et revendre petit à petit.
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse ! je suis admiratif de miser autant sur des ETF, je sais que ca se fait beaucoup, mais je n’ai toujours pas ce courage et les j’ai placé les 3/4 sur des fonds euro de mon côté
Je resterais sur le même portefeuille avec un taux de retrait conforme aux travaux de Early Retirement Now, soit au maximum 3.5 % du montant initial, avec ajout de l’inflation. Le site est une bible d’analyse et de stratégie de retrait, très bien documenté.
Exemple : sur un portefeuille de 1 M, retirer 35k la première année, 35k + 0.35k la deuxième (si 1% d’inflation), etc…
Regarder la moyenne n’est pas suffisant. Faire +10% tous les ans de manière sûre n’est pas du tout la même chose qu’une moyenne de 10% en annualisé.
C’est pour cette raison que la règle des 4% existe, je vous conseille de vous renseigner sur comment elle a été calculé, et sur comment faire des simulations basés sur l’historique de la bourse. L’important est de prendre en compte la variabilité.
Un exemple simplifié : vous avez 300k en 2025, vous vous payez 24k de rente, et le rendement est de -30% cette année. A la fin de l’année vous aurez (300 - 24) *0.7 = 193k. En 2026 vous souhaitez continuer de retirer 24k, seulement 24k/193k = 12.4%. A partir de ce moment le rendement moyen est trop faible pour que votre capital de départ récupère, et le plus probable est que vous ne puissiez plus jamais remonter votre capital suffisament.
Ce n’est pas la bonne façon de simuler les rendements en bourse. Vous ignorez la variabilité des rendements, certaines années feront peut être +20 mais d’autres -20.