Stratégie pour rente

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 250k sur mon PEA, investis sur 3 ETFs (SP500, SP500 avec levier x2 et MSCI World).

Dans 18 mois (à la fin des 5 ans réglementaires), je pense atteindre les 300k et souhaiterais commencer à me verser une rente de 2 000e net par mois.

Je pensais vendre des actions au fur et à mesure mais est-ce qu’il n’y a pas de meilleure stratégie ?

Je ne connais pas vraiment les autres solutions d’investissement (scpi etc).

Merci d’avance pour votre aide

3 « J'aime »

Hello,
vends tes etf et achete dans ton pea des actions françaises à dividendes.

Vise 6% de rendement moyen, ça te donnera 18000€ annuels bruts, sans toucher au capital qui continuera à croître en plus…

Merci pour ta réponse!

Si je fais 24k / 300k, ça fait du 8% annuel. Quand je regarde l’historique de mon allocation, je suis au-dessus en général. Ce qui fait que je peux retirer 24k et voir également mon capital augmenter chaque année.

Sauf erreur, lorsque l’entreprise verse des dividendes, son cours diminue non ?

Tu es passé de 150k€ de versement à 250k€ de capital en 3,5 ans? Félicitations.
Pense aussi à l’imposition de tes retraits 17,2% de CSG sur les gains.

1 « J'aime »

Merci! Oui, j’ai commencé à 90k et j’ai alimenté ensuite en DCA. Je ne suis pas encore à 150k de versement :stuck_out_tongue:

Oui effectivement, il y aura les charges sociales sur la quote part de +value des 24k :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu veux retirer plus de 8% annuel, il y a de grandes chances que tu aies consommé tout ton capital dans quelques années. A toi de voir si tu es ok avec ça.

Ce n’est pas parce que tu as fait plus de 8% annuel les 3 dernières années que ça va continuer. Et surtout, si le rendement moyen est de 8% ça ne veut pas dire que tu peux retirer 8% tous les ans sans risque de tout consommer, tu as besoin de retirer moins que le rendement moyen pour permettre de récupérer des mauvaises années. D’où la règle des 4% qui se base sur un rendement moyen de 8% (il me semble).

2 « J'aime »

Même 4% c’est trop, il faut plutôt viser 2,5%. Et au vu de la valorisation des marchés actuels il vaudrait mieux diminuer encore plus ce taux de retrait.

Ça se discute… Je ne retirerai pas plus de 4% brut. Si possibilité d’être flexible, de retirer moins les mauvaises années, alors je dirai que 4% est toujours ok.

Le marché est haut, mais ça ne veut rien dire, on ne connaît pas le futur.

J’ai retenu la même chose : cela réduit le prix de l’action mais pour autant le cours poursuit son ascension

1 « J'aime »

Hello la team,

J’ai fait mes calculs de projection et je suis en positif chaque année.

Le sp500 depuis sa création (donc, y compris chocs de marché) fait 10% en moyenne.

Avec mon nombre d’actions actuel et l’évolution des cours, ça passe.

Non, je voulais des infos sur les autres solutions d’investissement pour générer des rentes

si tu as un capital de 300k€ avec une perf moyenne 10% et que tu retires 8% sur le capital (et pas sur le montant du portefeuille) avec un ajustement d’inflation de 2%, ça donne ça :point_down:

à mon avis c’est limite limite, parce que après 10ans tu auras un portefeuille aux alentours de 324k€.

Concernant les autres classe d’actif (action à fort dividende, scpi…), tu n’auras pas 8% de retrait et en + c’est moins performant. vaut mieux rester en ETF et revendre petit à petit.

1 « J'aime »

Oui, après j’ai du sp500 et du sp500 X2 donc en moyenne ça monte la performance globale.

Ok, merci pour la confirmation ! Je vais rester sur ces supports là

Par curiosité quel est l’ISIN du SP500x2 ?

Je n’ai pas encore pris de le temps de m’instruire sur les ETF à levier je dois creuser le mode de fonctionnement.

Bien sûr, voici FR0010755611

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce sujet m’intéresse ! je suis admiratif de miser autant sur des ETF, je sais que ca se fait beaucoup, mais je n’ai toujours pas ce courage et les j’ai placé les 3/4 sur des fonds euro de mon côté :innocent: :sweat_smile:

Chacun sa sensibilité au risque, personne ne peut te reprocher ça. Qu’est-ce qui est rassurant sur le Fonds Euros pour vous ?

Oui mais justement, 10% en moyenne.

L’année où ça fait -10% annuel, tu fais comment ? Tu retires quand même tes 24k ou tu ne touches à rien et tu as d’autres sources de revenus ?

Et globalement, toutes les années où ça fait moins que 8 % annuel ?…

Ça peut être une stratégie, mais c’est pas la même chose que de faire des calculs sur du « +10% annuel » comme si ça allait tomber régulièrement.

2 « J'aime »

Je resterais sur le même portefeuille avec un taux de retrait conforme aux travaux de Early Retirement Now, soit au maximum 3.5 % du montant initial, avec ajout de l’inflation. Le site est une bible d’analyse et de stratégie de retrait, très bien documenté.
Exemple : sur un portefeuille de 1 M, retirer 35k la première année, 35k + 0.35k la deuxième (si 1% d’inflation), etc…

4 « J'aime »

Regarder la moyenne n’est pas suffisant. Faire +10% tous les ans de manière sûre n’est pas du tout la même chose qu’une moyenne de 10% en annualisé.

C’est pour cette raison que la règle des 4% existe, je vous conseille de vous renseigner sur comment elle a été calculé, et sur comment faire des simulations basés sur l’historique de la bourse. L’important est de prendre en compte la variabilité.

Un exemple simplifié : vous avez 300k en 2025, vous vous payez 24k de rente, et le rendement est de -30% cette année. A la fin de l’année vous aurez (300 - 24) *0.7 = 193k. En 2026 vous souhaitez continuer de retirer 24k, seulement 24k/193k = 12.4%. A partir de ce moment le rendement moyen est trop faible pour que votre capital de départ récupère, et le plus probable est que vous ne puissiez plus jamais remonter votre capital suffisament.

4 « J'aime »

Ce n’est pas la bonne façon de simuler les rendements en bourse. Vous ignorez la variabilité des rendements, certaines années feront peut être +20 mais d’autres -20.

Regardez mon message précédent.

2 « J'aime »