Ezral
Octobre 3, 2024, 5:46
1
Bonjour Ă tous,
J’ai une stratégie d’investissement passive en bourse (PEA ETF s&p500), et je souhaiterais augmenter ma part d’investissement dans les cryptos, pour une approche plus agressive, car je crois en leur potentiel.
Je suis encore novice dans l’univers cryptos. Depuis un an, j’ai réparti mon portefeuille à 50% BTC / 50% ETH.
J’hésite à intégrer des altcoins (SOL, XRP,…) à un % modéré.
Pour ceux qui ont intégré les cryptos dans leur portefeuille, comment gérez-vous cela tout en restant dans une logique d’investissement passive ? DCA mensuel, peu importe les conditions du marché ? Lump sum en période de bearmarket ou lors de corrections importantes et vente en bull ?
Je serais curieuse de connaître vos stratégies. Tous vos conseils sont les bienvenus !
Merci
lump sum 10k€ il y a 10 ans
hodl
Investissement régulier avec des sommes différentes et selon les bears sur mes cryptos ! Donc pas vraiment en DCA, ni en lump sum … Entre les 2
Très intéressant et merci de partager tes placements quel exchange utilises-tu ?
Pour l’instant j’ai été au plus simple le temps de bien me former , placé chez trade republic.
Je ferai mon premier bullrun comme ça , puis je verrai ensuite peut être pour binance ou coinbase … Et prendre de la ledger.
C’est vrai que TR offre une simplicité d’usage
Finalement je n achete plus de altcoin. J attend un bull pour vendre mes alt selon mon allocation patrimoniale ( crypto 10% max).
100% btc sur un rythme de 2 achats par semaine. Tout est automatisé entre mes virements de ma banque et finary invest
Es tu sûr de pouvoir ledgeriser tes cryptos à partir de trade republic ???
1 « J'aime »
Non je ne peux pas, dou le fait un jour de passer chez binance ou coinbase
On ne possède pas de clé privées
Tu es chez qui personnellement ?
J ai commencé chez coinhouse . Puis binance chez qui j ai encore du BNB en staking . J ai eu ma période achat directement via ledger lorsque les frais étaient vraiment pas cher.
Et maintenant Finary exclusivement
@Ezral : les alt mangent grave depuis plusieurs mois , le SOL par exemple ,fait du yoyo à n’en plus finir
Non pas que le projet n’est pas solide .
Même ETH commence à s’essouffler : qui l’eût cru ?
Finalement les BCT maximalistes ont raison : y’a BTC …et le reste.
Totalement d’accord avec @Lionel5 : il a tout compris
Ton choix de faire 50% BTC et 50% est plutĂ´t judicieux , faudrait mĂŞme faire 80%-20% puisque tout le monde crie au bull run BTC pour les prochains mois .
@Lionel5 : pkq t’as lâché Coinhouse ? (les frais ont vachement baissé, certes pas au niveau de Binance et cie )
Pour Coinhouse , binance était moins cher et permettait d avoir une gamme d alt plus important.
J ai pensé y retourner mais Finary est un peu moins cher et permet le tracking de mon compte.
Pour les alt , j ai de plus en plus l impression que le métronome du marché est btc. Investir en alt c est pour moi similaire à un investissement en start UP. Certains projet vont durer et d autres vont faire plouf. Et les start UP ne m intéressent pas
J ai envie d ĂŞtre le plus passif possible , de passer le moins de temps possible
Ezral
Octobre 4, 2024, 12:30
13
Merci pour vos avis !
@anon76103530 , merci pour ce partage de portefeuille. Ca me parait intéressant et équilibré.
Peux-tu nous expliquer ces choix ?
Ezral
Octobre 4, 2024, 12:32
14
Je me questionnais aussi vis-à -vis de la plateforme d’exchange.
Pour l’instant je suis sur Finary à 50% BTC / 50% ETH mais je pensais aller sur une autre plateforme car visiblement frais ++ sur Finary
Qu’est-ce qui est le plus intéressant en termes de frais ?
Et pouvoir avoir accès à quelques alts classiques, mais pas plus de critère que ça sinon.
Binance ? TR ?
Je reste sur des crypto avec un narratif solide.
Bitcoin/ethereum les 2 classiques mĂŞme si lethereum
Solana pour le projet de base et les altcoins qui s’appuie sur cette blockchain. Qui sait, peut être un téléphone Solana a l’avenir
Chainlink et uniswap pour deux blockchains qui favorisent les échanges ( les smart contracts ) . Beaucoup de projets sur des bases chainlink qui pour l’instant ne font pas progresser le cours a sa « juste valeur » wait and see
Xrp/ripple est un système de règlement brut en temps réel transfrontalier qui a été adopté déjà par le Brésil et le Portugal, en autre
Une demande d etf a été déposé, peut être une dynamique supplémentaire.
En ce qui me concerne, ça va être mon 3ème bull run.
Si tu ne consacreras pas de temps à la crypto, je te conseille de hold du BTC qui reste le seul coin solide (ETH reste un alt qui peut s’effondrer dans qqs années).
Si tu as davantage de temps Ă consacrer je te conseille le triptyque ETH/SOL/BTC.
Si tu as bcp de temps Ă y consacrer tu peux diversifier encore plus.
Les narratifs qui devraient ĂŞtre en vogue lors de ce bull run sont IA/Meme/RWA/Gaming/DeFi
Je pourrais te conseiller par exemple :
IA :
TAO (pas Ă ce niveau de prix, attendre un retracement)
FET
NEAR
CLORE (plus risqué)
ORAI (plus risqué)
RWA :
ONDO '(leader du narratif)
CFG
RIO (plus petit, plus risqué)
GFI (plus petit, plus risqué)
Meme : narratif risqué avec aucun socle technologique - je ne vais pas en conseiller ici
DeFi
LINK
MPL
JUP
Globalement je te déconseille les cryptos qui ont déjà connu un cycle en dehors de BTC/SOL/ETH car elles performent historiquement moins.
Attention, ll y a 3 choses importantes en crypto :
1/ sélectionner un bon token
2/ sélectionner un bon point d’entrée
3/ avoir une stratégie de sortie et s’y tenir (le plus difficile)
a+
3 « J'aime »
Salut
Pour le gaming j ai un peu de Sand et un peu plus de Gala
Wait n see
Je suis de mon côté sur Myria, IMX, Beam et Skale.
En espérant faire de beaux multiples
Jonas8
Octobre 8, 2024, 9:18
19
Salut Henri, pour ta stratégie de sortie, tu vise quel cible ? Déjà pour le grand patron btc et ensuite les alts ?
Salut.
Vaste sujet…
Il faut jongler entre target de temps et de prix.
Généralement, lors des bull markets on observe un mouvement : stablecoins en augmentation (c’est ce qu’on voit actuellement) > BTC qui pousse > ETH et autres alts qui suivent.
Historiquement, ETH et les alts ont un ATH deux semaines après BTC.
En terme de target de prix, pour BTC, il y a de tout. On entend parler de prix allant de 120k à 450k…
En terme de target de temps, si ce cycle respecte les précédents, l’ATH de BTC devrait avoir lieu entre septembre et octobre 2025…
Par ailleurs, on ne sait pas l’impact qu’auront les ETF Bitcoin sur le prix et la cyclicité.
A titre personnel, ma stratégie est de prendre des profits tout au long du cycle sur les alts et de les rebalancer en BTC (par exemple 1/3 à x3, 20% à x5…)
Puis, à mesure que les indicateurs onchain m’amènent à penser que le sommet de BTC est proche, je sors en stablecoins.
La stratégie de sortie est à mon sens le plus compliqué en bull market puisque cela teste notre psychologie.
Il est primordial d’avoir une stratégie bien établie, écrite à l’avance et surtout de s’y tenir.
Je préfère prendre moins de profits que pas de profits du tout.
Et je connais trop de gens (moi compris lors de mon 1er cycle) qui ont vu leur portefeuille monter, penser que cela allait durer éternellement, ne pas sortir pour au final être en moins value.
Je le répète mais selon moi sortir gagnant d’un bull market, quel que soit le niveau de profit est synonyme de bull market réussi.