Suggestion – Suivre la performance d’un portefeuille par rapport à l’argent investi (et pas seulement la valorisation actuelle)

Bonjour,

Je souhaiterais proposer une fonctionnalité que j’utilise personnellement sur mon propre tableur, et qui manque à mon sens dans l’application :

Comparer la valeur actuelle du portefeuille (actions/ETF) par rapport à l’argent réellement investi.

Pourquoi c’est important :

Aujourd’hui, l’application indique bien la plus-value ou moins-value sur les titres en portefeuille, mais ne tient pas compte de l’historique complet des flux pour juger de la rentabilité globale.

Un exemple simple :

• J’investis 1 000 € dans un PEA et achète pour ce montant d’actions X.
  • Ces actions prennent +10 %, je revends, j’ai donc 1 100 €.
  • Je réinvestis ces 1 100 € dans d’autres actions Y, qui perdent 100 € → il reste 1 000 €.

:right_arrow: L’application me montre une moins-value de 100 €, alors qu’en réalité je suis revenu à l’équilibre par rapport à mes apports initiaux.

Inversement, on peut être en forte plus-value sur des titres, mais avec des retraits importants ou des apports multiples, la performance réelle devient floue — voire trompeuse.

Suggestion :

Je pense qu’un bon premier pas serait de :

• Comparer la valeur actuelle du portefeuille (ou du PEA/CTO) avec la somme des virements effectués vers le compte de liquidités associé.
  • Ou permettre de saisir manuellement les apports totaux dans un portefeuille, pour en déduire la performance nette.

Cela donnerait une meilleure lecture de la performance réelle, et aiderait à ajuster sa stratégie en fonction du retour sur capital investi, plutôt que seulement de la performance du dernier actif en portefeuille.

Merci d’avance pour votre écoute et bravo pour tout le travail accompli sur l’application !

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Fonctionnalité] Différencier apport et performance

2 votes ont été déplacés. Un vote n’a pas pu être déplacé, car l’utilisateur a déjà voté dans l’autre sujet.