Après de long mois de négociation, des proches m’ont enfin ouvert leurs finances afin de les aider à optimiser tout ça.
Etant assez proches de la retraite, mon but est de leur proposé un mélange entre des « actifs agressifs » (actions via ETF World + emerging markets) et des « actifs défensifs » (obligations, fonds euros ou €STR) afin de limiter la volatilité.
Je comprends le fonctionnement de chacun des « actifs défensifs » (obligations, fonds euros ou €STR) mais j’ai du mal à comprendre l’utilité et les synergies possibles entre ces différentes classes d’actifs.
En grossissant le trait, les obligations/Ester/Fonds euro servent à sécuriser tes gains et à baisser la volatilité global de ton portefeuille.
Tu peux également décider de faire un 60% action/40% oblig et de faire une « régulation » annuelle. Cette régulation sécurise tes gains (si les actions ont bien performé par rapport aux obligs) ou au contraire te fait rentrer dans le marché (si les actions ont sous performé par rapport aux obligs. Par contre cela te fait aller à contre courant du marché.
Plus tu t’approches de la date d’échéance de ton besoin en capital, plus tu vas chercher à réallouer une allocation défensive afin d’être moins sensible aux risques de marchés
Proches de la retraite = besoin potentiellement du capital à court terme, donc oubliez les actions (qui sont du long terme cad 20-25 ans pour effacer le risque).
Fonds euro, monétaire, obligations, immobilier pour créer une rente, etc il y a plein de solutions.
Si vraiment ils veulent des actions alors ce serait vraiment un tout petit %
Concernant l’immobilier, ils sont déjà exposer à hauteur de 75% de leur patrimoine dans de l’immobilier physique donc je ne penses pas que ce soit nécessaire d’augmenter cette poche là.
Avez-vous des conseils concernant la proportion d’actifs défensifs en fonction de la stratégie? (ex: 50% fonds euros / 50% obligations?)
Est-ce vraiment une bonne idée de gérer l’argent de ses proches quand on n’a pas d’idée claire de comment mettre en place une stratégie et qu’on a besoin de conseil « basiques » sur la communauté ?
Mettre le nez dans leurs finances, leur pointer du doigt les investissements pourris ou chargés en frais et leur proposer d’autres produits pas de problème. Mais si tu ne sais pas exactement ce que tu fais à ta place je me contenterai de ces simples remarques. Car si tu te plantes il y aura un sacré malaise.
Pour répondre à ta question, la stratégie ne dépend pas que de l’âge mais aussi et surtout de leur objectif. Ca peut être se constituer une petite rente pour la retraite, transmettre à leurs descendant, financer un projet à court terme, à moyen terme, etc…
Pour les actifs défensifs, si le patrimoine est petit autant faire simple et se contenter d’un simple fond euro. L’€ster j’ai du mal à voir l’intérêt car il me semble que tu ne vas pas surperformer un fond euro ou alors très peu. Les obligations c’est déjà plus risqué et le ticket d’entrée et assez élevé, mais il existe des ETF. Ca permet de diversifier un peu et d’aller chercher un peu plus de performance mais c’est pas un placement sécurisé, ça permet surtout de se décorréler de la volatilité action. Tu auras plus de détails sur ce thread : [OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie?
Fonds euro = obligations.
Après on peut par exemple mixer fonds monétaire / fonds euro / obligations datées (fonds à échéance, produits structurés obligataires) histoire de ne pas tout mettre en fonds euro.
Sur tout le reste il y aura de la volatilité / du risque.
En effet, c’est vrai qu’avec un peu de recule, je me rends comptes qu’il me reste encore quelque sujets à approfondir donc je me contenterai de simples remarques.
Oui, l’argent est un sujet de conflits potentiels importants et de reproches sur plusieurs décennies sur les conseils « qui nous ont tout fait perdre ».
D’autant plus que ces conseils n’ont pas été sollicités (« Après de long mois de négociation, des proches m’ont enfin ouvert leurs finance ») et que tu n’es pas à l’aise avec les actifs ou les enveloppes.
Avant de mettre un euro où que ce soit, ça vaut le coup de leur proposer d’explorer ce qu’ils souhaitent, les inconvénients ou les risques qu’ils sont prêts à prendre.
OK pour bloquer de l’argent et ne pas pouvoir y toucher pendant 5 à 8 ans pour des raisons d’optimisation fiscale, voire plutôt un horizon 10 à 20 ans si placement en bourse?
Ont-ils besoin de revenus complémentaires là, maintenant, tout de suite, ou préfèrent-ils capitaliser?
Quels seront leurs revenus à la retraite? Quels seront leur besoin? Que se passe-t-il si l’un d’eux décède? Quel est leur régime matrimonial?
Ont-il anticipé leur succession? Combien d’enfants? Qu’ont ils ouverts comme enveloppe? Où est placé leur argent actuellement? Combien ça leur rapporte tous les ans? Combien ça leur coute en frais?
Qu’est ce qu’ils acceptent de faire comme paperasse pour ouvrir de nouvelles enveloppes?
A quelle fréquence sont-ils OK de s’occuper de la gestion de leurs actifs? Une heure par mois? Moins que cela?
Sont-ils à l’aise pour faire des mouvements bancaires sur leur compte ou sur un placement en ligne?
Le panel de questions à se poser n’est pas exhaustif, mais il leur permet d’avoir une idée des actifs et des enveloppes qui seront intéressantes pour eux.