The Royal Mint VS La Monnaie de Paris - Pile ou Face

Mon sujet va surtout intéresser ceux qui investissent dans les métaux précieux (Or/Argent)

Savez-vous pourquoi les pièces d’investissement de la Monnaie de Paris sont-elles si peu intéressantes ? Si on compare au poids du métal ou à la prime clairement elles sont loin derrière d’autres pièces très connues…Il y a toujours la valeur faciale mais bon ce n’est pas ce que l’on recherche le plus sur ce type de pièce en générale.

J’ai du mal à comprendre la stratégie de notre institution monétaire nationale de commercialiser ce genre de pièces.

Et même de façon générale, comment expliquer que la Monnaie de Paris soit si peu orientée sur l’investissement ? Est-ce seulement la différence de culture ?

Si l’on compare par exemple avec The Royal Mint, la différence de philosophie me semble flagrante, et pourtant de base les deux institutions ne sont pas si différentes (sauf erreur de ma part).

Ce sont des organismes qui sont chargés de la frappe de la monnaie de leur pays respectif. Ils font également des éditions commémoratives, des médailles etc…

Pourtant d’un point de vu investissement, The Royal Mint propose bien plus de choses :

  1. les fameuses Britannia
  2. des lingots/lingotins
  3. La possibilité d’acheté du digital gold/silver
  4. des formations et j’en passe

Alors que la Monnaie de Paris s’oriente (selon moi) d’avantage vers la collection (le musée est super mais c’est un peu hors sujet).

Je suis preneur de vos avis :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une très bonne question en fait. Peut-être qu’il y a suffisamment de Napoléons en circulation pour satisfaire le désir des investisseurs français ? J’avoue qu’entre un Napoléon qui a 1 à 2 siècles d’existence et une pièce d’or moderne, pour un prix équivalent, je préfère de loin le Napoléon, ça a plus de gueule.

PS
J’ai quand même acheté quelques pièces de la Monnaie de Paris sur un coup de cœur, pour leur beauté et l’attrait que j’avais pour elles. Mais on est d’accord, c’est un achat plaisir, pas de l’investissement.

Je rajoute mon achat coup de cœur 2024 de la Monnaie de Paris: les deux jumelles dragon or et argent (quasiment toutes épuisées).

Moi aussi j’en ai quelques unes, j’aime bien en particulier les collections avec des personnages de l’histoire de France (Napoléon moderne, Ors de France, Femmes importantes ).
J’ai un peu plus de mal avec les thèmes de pop culture par exemple (Naruto/One piece).

J’ai vu également sur un autre sujet que l’on parle des éditions spéciales pour les JO de Paris.
Je ne sais pas trop quoi en penser et si j’en prends une ou non.

En revanche j’ai toujours plus de mal à acheter des pièces en argent, je vois moins l’intérêt.

Les pièces en argent sont toutes aussi belles tout en Ă©tant plus abordables. J’avais pris la « haut relief Â» pour la version argent, elle est franchement magnifique. Et j’aimais bien l’idĂ©e d’avoir le duo. Après, c’est selon les goĂ»ts de chacun… Mais on ne va pas se leurrer, niveau prime, c’est catastrophique, surtout pour les pièces en argent:

Poids (g) Teneur (%) Prix (€) Prix spot (€/g) Prime (%)
Dragon argent 31.1 99.90% 117 0.87461 331%
Dragon or 31.1 99.90% 2935 69.2987 36%
1 « J'aime »

Purée 331% de prime !
Je n’avais jamais fait attention pour les pièces en argent ! C’est incroyable haha.

Ce tableau est dispo sur le site de la Monnaie de Paris pour chaque pièce ? Si oui je l’ai complètement loupé.

Mais pour le coup, les pièces en argent que tu achètes c’est plus pour la collection et non pas dans une optique de revente c’est ça ?

Pour la prime, je l’ai calculée à la main, ce n’est pas disponible sur le site. Mais les 300% peuvent se comprendre, c’est le coût de création de la pièce (travail de la gravure + frappe des pièces en série limitée).
Pour l’investissement pur, je me tourne plutôt vers des pièces en or traditionnelles, style Napoléon, Reichmark, Florin, Pesos, Souverain, …
J’ai quelques pièces en argent, mais c’est plus pour le plaisir de la collection en effet (20F Turin, 50F Hercules, Ecus, Libertad, …). L’argent ça prend rapidement beaucoup de place, c’est vite encombrant et pas très pratique. Et les cours ne semblent pas grimper très vite au fil des années.

Hello,

De mon côté, j’ai vraiment du mal avec la monnaie de Paris, notamment pour tout ce que dis @Simon.
D’un point de vue investissement, aucun intérêt.
A des fins de collection, pourquoi pas, mais c’est tres cher payé, et la collection ne prendra pas de valeur du fais de la prime délirante payée au départ.

Hello, oui c’est bien ce qu’on disait hier soir :slight_smile:

De mon côté je regarde de plus en plus l’offre de Digital Gold et Digital Silver de la Royal Mint pour comparer ce qu’ils proposent par rapport aux autres acteurs du secteur. Si j’ai bien compris ça fait un peu comme Aucoffre