Pièces Monnaie de Paris (JO)

Hello,

Nostalgique de la période ou ma grand mere nous offrait chaque noel une pièce en argent de 100 francs, je me demandais ce que valait les pièces de la monnaie de Paris, et notamment la collection JO.
La bonne nouvelle, c’est qu’elles valent au moins leur valeur faciale (inutile donc de faire une vanne en réponse à ce qu’elles valent :slight_smile: )

Il y a celles en argent de 10 euros vendus 12 ou 14 ou celles en Or, de 250 vendues 250 (ou 270), ou encore 500 vendues 500.

Ces pièces ont elle un potentiel à long terme de prise de valeur ? Je suppose que la quantité de métal précieux est trop faible pour que cela joue et que la valeur ne dépendra que de l’aspect collection ?

Auriez vous un avis la dessus ?

Pour le coup, est-il possible de les intégrer à Finary comme d’autres pièces le sont dans la catégorie Metaux ?

Hello,

Le poids du métal précieux n’est plus vraiment ce qui fera la valeur de la monnaie. En effet c’est fini l’époque où le métal équivalait à peu près à la valeur faciale.
Une monnaie moderne ne prendra de la valeur que sur certains critères, comme le volume (et donc sa rareté), son état, le type de frappe, l’atelier de conception mais également le sujet qui déterminera la ratio offre/demande.
Une pièce rare (moins de 15k tirages ~) mais dont le sujet n’intéressera personne ne prendra pas de la valeur comme un sujet recherché.
À la boutique de la MdP, tu as un grand nombre de pièces à moins de 10/15k tirages qui ne partent pas alors que pour d’autres monnaies au jour de la sortie, le site web de la boutique est HS…
En général les monnaies qui prendront de la valeur sont celles qui sont mises en circulation avec un très faible volume. Une pièce mise en circulation à moins de 10k de tirage, ça prendra à coup sûr de la valeur. Par contre il faudra qu’elle soit en parfait état, ce qui sera rare et donc cher.

Pour les tirages commémoratifs comme les JO, il est fort possible que cela prenne de la valeur, notamment les modèles Belle Épreuve (BE) de 2€ tirés à très peu d’exemplaires. Elles ont été soldout en très peu de temps et limitées à l’achat.
Pour les monnaies fiduciaires de 5/10/25/50/100/250/500/1000/5000€ or ou argent type Semeuse/Blé etc, cela dépend beaucoup… Mais comme dit, la seule chose à perdre c’est l’inflation, même si elle ne vaut rien dans 5 ans elle gardera toujours sa valeur faciale.

D’ailleurs un commerce est obligé de la prendre, sinon il risque une amende de 150€ (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022375969).

Chose qui prend assez bien de la valeur c’est les coffrets annuels BE et BU s’ils sont tirés à faible volume. Un exemple, les derniers Francs 1997 et 1999 en BE peuvent se revendre dans les 500 et 400€ (tirage à 6436 et 10k) respectivement.

Après il est vrai qu’en choisissant très bien ses sujets, on peut faire pas mal de plus-value sur le moyen/long terme. Par contre attention, les Francs ont bien baissé ces derniers temps… Donc toujours surveiller les cotations.

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse extrêmement précise et détaillée.
J’en déduirais donc que la monnaie 500 euros or produite à 5000 exemplaires et celle à 250 euros (- de 10 000 exemplaires) pourraient être intéressante, et ce d’autant plus que c’est sa valeur faciale (hors inflation) et que les monnaies de 10 euros et 50 euros argent n’auront qu’une valeur "objet’ car tirées à 75000 exemplaires

L’avantage des JO étant peut être qu’étant donné la portée internationale de l’évènement, cela peut intéresser outre France ?

Avec plaisir :slight_smile:

C’est l’idée mais attention également avec les valeurs faciales très élevées, même si elles sont rares en terme de tirage, il n’y a pas forcément de demande, donc les prix ne montent pas énormément… C’est dommage d’avoir de belles monnaies mais ne pas pouvoir les revendre facilement un jour…

Pour les JO il y a bien possibilité qu’elles prennent de la valeur à long terme, notamment suivant comment se déroulera l’événement.
Le must serait une 2€ commémorative JO Paris 2024 mise en circulation avec seulement 50k tirages :slight_smile: il y en a eu mais seulement pour la collection (sous blister) si je ne dis pas de bêtise. Mais en France depuis l’€ il n’y a pas vraiment eu de tirage d’exception en circulation, au mini 1M d’éléments tirés…

Bonjour,

Je suis désolé de faire une petite aparté dans le sujet initial, mais j’aimerai rebondir sur le texte de loi partagé.
Il est interdit de refuser des pièces ou billets ayant cours ??

Je veux dire, les magasins ne se cachent même plus pour refuser les billets de 200 ou 500€ en guise de prévention contre la fraude. Ils s’exposent tous à une amende ouvertement ?

En théorie si tu peux faire l’appoint avec un billet de 500€, non, ils n’ont pas le droit de le refuser… Si tu achètes par exemple un téléphone à 750€, ils sont obligés de te prendre ton billet de 500 et 250€…

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022375969

Tout est bien résumé ici : Où, à quelles conditions et jusqu'à quel montant peut-on payer en espèces ? | Banque de France

Après il y a quand même de la tolérance :

  • suspicion de faux
  • pas la liquiditĂ© pour rendre la monnaie etc (acheter une baguette avec un billet de 250€…)

Les explications également ici : Le refus de paiement en espèces est-il légal ? avec la CNAFC | Institut national de la consommation

Et si ça se produit on peut saisir le défenseur des droits : Formulaire de réclamation | Défenseur des droits

Les pros sont au courant du sujet : Professionnel : quel paiement peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ? | entreprendre.service-public.fr

2 « J'aime »

Merci !
Ça ne pouvait pas être plus détaillé :slightly_smiling_face:

Le billet de 250 euros. Je crois qu’ils ont le droit de le refuser celui là :innocent:

3 « J'aime »

Ah oui bien vu ! C’est 200€ ! Tellement pas l’habitude d’en avoir en poche… J’ai confondu avec les pièces de 250€ dont on parlait avant :slight_smile:

1 « J'aime »